Franchise Point S, du côté des femmes

Franchise Point S, du côté des femmes

61% des conductrices ont déjà changé : essuie-glaces, pneus, batterie, ampoules
85% se sentent capables de le faire

Forte de ce constat, l’enseigne prend le parti d’être du côté des femmes en matière d’automobile.

Premières mesures de la communication « Point S, du côté des Femmes »

2008, prendre le mal à la racine : Faire évoluer les mentalités sur les femmes au
volant

- Création d’un site Internet dédié aux femmes : www. vive les femmes au volant.com. Un site conçu pour aider les femmes à se défendre du machisme des hommes en matière d’automobile.
- Édition d’un livre, « Le permis de répondre », disponible dans les 350 points de vente Point S. Il s’agit d’un lexique de blasphèmes masculins à l’égard des femmes et de réponses toutes faites pour ces dernières. Un livre indispensable dans la voiture.

2009 : Création d’un S Lounge : un point de vente Point S dédié aux femmes.
- Lancement d’un Vanity Car : un kit pratique pour les premiers soins de la voiture, distribuédans les points de vente.

Étude BVA sur les Femmes et l’entretien automobile
Spécialiste de l’entretien automobile et co-leader du marché du pneumatique, Point S s’intéresse aux femmes et met en place, début 2008, une étude BVA* pour
observer le comportement des conductrices face à l’entretien de leur véhicule. Cette enquête met en exergue des informations qui vont à l’encontre d’idées préconçues : les conductrices ne sont pas si mauvaises et désintéressées en terme de mécanique automobile, elles sont même relativement autonomes pour la veille (usure des pneus, planning des vidanges, ..) et les interventions simples (changement des essuie-glaces, d’un pneu crevé, d’ampoules et de la batterie). De plus, 88% d'entre elles font confiance aux professionnels, notamment en terme de compétences mécaniques.

Franchise Point S, du côté des femmes

Les résultats de l’étude*

Des conductrices de plus en plus indépendantes pour l’entretien de leur voiture

Plutôt rationnelles par rapport à leur véhicule, qu’elles considèrent principalement comme un simple moyen de transport (pour 92% d’entre elles), les conductrices françaises s’impliquent de plus en plus dans l’entretien mécanique et de manière autonome :

- 6 femmes interrogées sur 10 ont déjà été confrontées à un problème technique, qu’elles ont résolu seules.

- 9 sur 10 se sentent capable de réaliser une intervention simple : le changement des essuie-glaces, des pneus, des ampoules ou de la batterie.

En majorité, elles déclarent maîtriser les connaissances essentielles en terme d’entretien : usure des pneus (88%), signification des voyants du tableau de bord (86%),
planning des vidanges (76%).
34% d’entre elles aimeraient en savoir plus en mécanique.
Mais lorsqu’il s’agit de s’occuper régulièrement et concrètement de l’entretien du véhicule en l’emmenant chez un professionnel (vidanges, contrôles techniques, réparations, …), 58% des conductrices principales déclarent déléguer.

Franchise Point S, du côté des femmes

Les conductrices accordent leur confiance aux professionnels
Même si en cas de panne, 54% des conductrices s’en remettent d’abord à un proche (dont 40% à leur conjoint) puis à un professionnel (43%), elles sont 88% à déclarer avoir confiance en ces derniers. 4 femmes interrogées sur 10 s’occupent de l’entretien de leur véhicule et sélectionnent le professionnel pour sa compétence (46%).
79% des conductrices se sentent bien accueillies chez les professionnels, mais pas toujours très bien considérées. Certaines ont le sentiment d’être considérées comme étant nulles en mécanique (76%), d’autres comme étant faciles à arnaquer (71%) ou de mauvaises conductrices (37%).
Les attentes des conductrices semblent être équivalentes à celles des hommes : informations, explications et preuves, compétences et qualités humaines.

*Étude BVA réalisée par enquête sur un échantillon de 883 femmes âgées de 18 ans et plus, conductrices principales d’un véhicule du foyer.

Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

Découvrir Point S

Actualités

08 septembre 2021
Un nouveau centre Point S Entretien Auto a ouvert à Mortagne-sur-Sèvre
Spécialiste mondial du pneu et de l’entretien auto, Point S maintient sa dynamique de développement et poursuit le renforcement de son maillage territorial en ouvrant un nouveau centre en Vendée. C’est ...
24 août 2021
Point S étend son réseau avec un nouveau centre à Saint-Pierre-et-Miquelon
Spécialiste mondial du pneu et de l'entretien auto, Point S poursuit sa progression et annonce l'ouverture de son premier centre ‘’Point S Centre Auto’’ dans la collectivité d’outre-mer de Saint-Pierre-et-Miquelon ...
20 août 2021
Point S a installé sa 100ème baie S Glass dans le centre de Coignières dans les Yvelines
Spécialiste mondial du pneu et de l'entretien auto, Point S se félicite de l'ouverture de sa 100ème baie S Glass spécialisée dans le vitrage automobile. Cette nouvelle unité a pris place dans le centre ...
16 août 2021
Point S poursuit son développement en créant un nouveau centre Point S Entretien Auto à Wingles
Spécialiste mondial du pneu et de l’entretien auto, Point S continue d’étendre son périmètre d’activité et de conquérir de nouveaux territoires sous ses différents concepts. Ainsi, l’enseigne a ouvert ...
13 août 2021
Un nouveau centre Point S Entretien Auto a ouvert ses portes à Delle
Le réseau Point S poursuit sa conquête de l’ensemble du territoire national sous ses différents concepts. Ainsi, il a ouvert un nouveau centre Point S Entretien Auto à Delle dans le Territoire de Belfort ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Roady
Roady

Centre-auto, entretien et réparation automobile, vente de produits

Roady est l’enseigne dédiée à la mobilité, numéro 3 des centres autos en France. Elle propose au même endroit, un atelier d’entretien, de réparation, espace de vente avec également ...

Apport : 75 000 €

Franchise Speedy
Speedy

Réparation rapide automobile

Leader de l'entretien automobile depuis 40 ans avec plus de 600 centres répartis dans le monde, Speedy a acquis une attractivité indéniable et une forte notoriété. Devenir membre du réseau ...

Apport : 70 000 €

Franchise Midas
Midas

Entretien et reparation automobile

Midas intervient sur 100 % de l'entretien courant d'un véhicule : opérations de maintenance (vidange, révision, climatisation), freinage, pneumatiques, échappement (ligne complète, catalyseur, CO/CO2), amortisseurs, rotules, cardans, etc. Interventions réalisées ...

Apport : 60 000 €

Franchise Whow Débosselage
Whow Débosselage

Rejoignez la franchise Whow spécialisée dans le débosselage sans peinture et la rénovation d’intérieurs automobiles

Whow a été créée en 2016 par 3 associés, passionnés et issus du métier. Mais qui sommes-nous ? Nous avons été parmi les premiers techniciens français débosseleurs sans peinture. Forts ...

Apport : 12 000 €

Franchise X'PERT IMPACT
X'PERT IMPACT

Sans local ni personnel, franchisé itinérant spécialisé en débosselage sans peinture et rénovation intérieure pour professionnels (BtoB).

Réseau de franchise spécialisé en préparation esthétique intérieure (petites réparations), DSP : Débosselage Sans Peinture et gestion des parcs à grêles. 100 % orienté BtoB, nos affiliés travaillent avec un ...

Apport : 10 000 €

Franchise Euromaster
Euromaster

1er réseau français et européen d’entretien des véhicules légers et/ou industriels, à destination des clients particuliers et professionnels.

Depuis plus de 30 ans, Euromaster se développe, au sein du groupe Michelin, avec une promesse forte : être au service de la mobilité et de la sécurité de ses ...

Apport : 30 000 €

Franchise Feu Vert
Feu Vert

Produits liés à l'automobile, services auto

Né à Lyon pendant l'année 1972, avec l'ouverture d'un premier point de vente dans la galerie commerciale du Carrefour d'Ecully, Feu Vert se lance en franchise dès 1979, popularisant le ...

Apport : 70 000 €

Franchise DELKO
DELKO

Mécanique, Pneus, Pare-Brise & Carrosserie

Le concept DELKO : À mi-chemin entre les spécialistes implantés en centre-ville, les centres auto des grandes zones commerciales, les concessionnaires et les garagistes, les ateliers DELKO proposent un service ...

Apport : 20 000 €

Franchise Rapid Pare-Brise
Rapid Pare-Brise

Réseau national de remplacement et de réparation de vitrages automobiles

Devenue un des leaders du marché en seulement 6 ans, Rapid Pare-Brise est l’enseigne qui a connu la plus grande progression sur le marché avec plus de 140 000 interventions ...

Apport : 15 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10