Marché de la Rechange Automobile : Réseau Point S France : Bilan 2005 et perspectives 2006
Cette réunion a permis au réseau spécialiste de la Tenue de Route de faire le point sur l\'année 2005 et de tracer les grandes lignes de l\'année à venir.
Le réseau a maintenu son cap dans un environnement toujours difficile : une conjoncture économique défavorable, les effets de la loi Jacob, l\'arrivée de nouveaux types de concurrents comme les concessionnaires ou Internet... Dans ce contexte, le développement de Point S France est remarquable : l\'enseigne affiche des chiffres supérieurs à ceux du marché, et elle a ouvert 29 nouveaux points de vente en 2005. « Point S est la seule enseigne en France à présenter un tel développement.», a souligné Christophe Rollet, Directeur Général de l\'enseigne.
2 priorités vont guider le réseau en 2006: la stabilisation des différentes actions initiées en 2005, et le développement de l\'enseigne à l\'international.
2005 : objectifs atteints
2005 a vu l\'implantation d\'outils visant à positionner Point S comme l\'incontournable «spécialiste du pneu», tant au niveau du Grand Public que des Professionnels.
Harmonisation des services aux clients.
Le changement de la charte graphique du réseau fait maintenant partie de l\'histoire de Point S : en seulement 30 mois, Point S a su renouveler son image.
Pour harmoniser la qualité des services proposés par le réseau, un « référentiel Qualité », a été mis en place en 2005, définissant les normes à respecter en termes de communication, d\'image et de services. Les résultats du Challenge interne permettant aux adhérents d\'être rémunérés selon leur respect de ces normes sont impressionnants : à la fin de l\'année, l\'ensemble des points de vente avait joué le jeu avec une note Qualité moyenne de 82 points sur 100.
Renforcement des services aux professionnels
Des outils dédiés aux clients professionnels ont été implantés dans le réseau et rapidement optimisés. Objectif : répondre aux besoins précis de ces clients qui sont déjà dans une logique internationale.
- Point S Assistance Europe 24/24 : lancé fin 2004, le service européen pour les Poids Lourds, roule aujourd\'hui parfaitement : en 2005, 417 dépannages ont été effectués à travers toute l\'Europe.
- Superflot1 : développé spécifiquement pour Point S, mis en place mi-2005, cet extranet centralise aujourd\'hui totalement les informations et procédures relatives aux clients professionnels (loueurs longue durée, gestionnaires de flottes...), et permet d\'assurer des services et procédures optimisés et homogènes.
Objectifs 2006 et au-delà : l\'international
L\'événement Point S 2005 aura été l\'annonce de la création de « Point S Development », fin 2005. Basée à Villeurbanne, cette société, dédiée au développement international de l\'enseigne, est détenue par Point S France et Point S Espagne.
Cette structure opérationnelle permet au réseau français de contrôler activement le positionnement international de Point S, pour atteindre ses ambitions de développement.
Grâce à sa structure internationale, Point S est aujourd\'hui le premier réseau de négociants indépendants.
Christophe Rollet a présenté l\'objectif à 3 ans du réseau : 1 850 points de vente harmonisés en Europe.
Autres points clés pour 2006 :
Le choix d\'un nouveau partenaire manufacturier, Continental, qui rejoint Michelin et Bridgestone, est conforme aux objectifs du réseau : ce fournisseur possède une excellente notoriété, tant en France qu\'en Europe, est fortement implanté en 1ère monte et reconnu par les professionnels. Pour la petite histoire, c\'est aussi Continental qui produit la gamme Point S depuis 3 ans.
Un focus sur la communication Grand Public : plus de 3,5 millions d\'euros vont être consacrés à la présence récurrente de l\'enseigne sur le média TV, avec notamment une campagne de parrainage d\'émissions sur TF1 et M6.
Le développement international, de nouveaux partenaires, une visibilité accrue sur les médias permettront à l\'enseigne de devenir rapidement le référent de sa catégorie.
En conclusion, ce sont aussi et surtout les adhérents français qui vont contribuer à la dynamique de l\'enseigne. Christophe Rollet, s\'adressant aux membres de son réseau, a d\'ailleurs conclu ainsi le Congrès 2006 : «Point S est votre enseigne. Elle sera ce que vous en ferez. Dans les mois à venir, nous construirons ensemble le devenir de Point S».
A propos de Point S
D\'abord spécialiste du pneu à sa création en 1971, Point S a progressivement enrichi sa gamme de services. Aujourd\'hui, le réseau se positionne comme le spécialiste de la tenue de route pour le tourisme, le 4x4 et les véhicules professionnels (Poids Lourds et Agraires). Point S travaille aussi bien avec les particuliers qu\'avec les sociétés : il est le second réseau référencé chez les loueurs, les flottes nationales et internationales.
Point S, fort d\'un réseau européen de plus de 1 100 points de vente composé de 7 000 personnes, a généré un chiffre d\'affaires pour l\'année 2004 de 1,6 milliard d\'euros.
Le réseau Point S fédère ses adhérents et leur offre des ressources à forte valeur ajoutée : accès à des conditions commerciales négociées avec ses partenaires, outils de communication, accords nationaux avec les loueurs... Les adhérents, détenteurs à 100 % de leur centrale, sont des chefs d\'entreprise indépendants qui construisent ensemble la politique de leur enseigne et les services à leurs clients.
Rencontrez Point S sur Franchise Expo, Paris,17 au 20 mars, stand F 16
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