Mobivia Groupe et Point S créent une alliance stratégique concernant leurs achats
Dans un marché de l’équipement automobile tendu, Mobivia Groupe, groupe familial et acteur majeur européen de l’équipement et de l’entretien de véhicules multimarques, et Point S, première enseigne mondiale d’indépendants -spécialiste du marché de l’entretien auto et acteur majeur du marché du pneumatique, ont décidé de conclure une alliance stratégique concernant leurs achats.
Cette alliance stratégique portera sur le référencement et l’amélioration des conditions d’achat des pneumatiques et des pièces détachées sourcés par les deux groupes, dans chacun de leurs marchés d’implantation, en Europe et dans le monde. Fort de leur autonomie, chaque groupe restera indépendant dans la définition et l’animation des politiques commerciales et de développement de ses réseaux.
Cette coopération reposera sur la création d'une structure dédiée à vocation internationale, qui sera effective pour préparer les futures négociations.
Pour Mobivia Groupe et Point S, cette alliance a pour objectif de préserver leur indépendance et rééquilibrer leur capacité d’achat dans un marché en cours de consolidation. En effet, le marché de l’équipement automobile se concentre actuellement sur quelques acteurs mondiaux, détenus principalement par des groupes financiers. Par ailleurs, ces acteurs développent leurs propres réseaux de distribution (réseaux physiques et e-commerce) pour toucher le consommateur final, concentrant ainsi le marché de l’amont à l’aval.
Pour Christophe Ribault, Président du directoire de Mobivia Groupe, « Cette alliance sur les achats a vocation à renforcer notre développement international et pérenniser l’activité des entrepreneurs qui nous font confiance en rejoignant nos réseaux. Nous voulons continuer à garantir une offre large, multimarque et accessible à nos clients, et aussi poursuivre un dialogue constructif avec nos fournisseurs. »
Pour Christophe Rollet, Directeur général de Point S, « Cet accord est une bonne nouvelle pour la profession et les consommateurs, pour la première, il démontre que les Distributeurs Indépendants, par le rapprochement sur les achats de deux acteurs majeurs, ont la volonté de maintenir l’existence d’une offre indépendante des constructeurs et des équipementiers ; pour les seconds, cette alliance est aussi le moyen d’optimiser le marché dans l’objectif de renforcer et améliorer l’offre au client final. »
Communiqué fourni par les enseignes