Nouveau positionnement pour Point S : le réseau s'engage sur le marché européen de l'entretien automobile
Le Congrès Annuel Point S a réuni les membres du réseau et ses partenaires à Monaco en janvier dernier. La direction a présenté ses objectifs pour 2007 et les années à venir. L'année 2007 verra la mise en place d'un nouveau positionnement ainsi que la confirmation des ambitions internationales du réseau.
Point S, qui est aujourd'hui le leader des réseaux indépendants du pneu, élargit ses services et se donne les moyens de devenir, d'ici 3 ans, un acteur majeur du marché de l'entretien automobile, en France et à l'étranger.
Une dynamique certaine dans un marché français morose
Malgré un marché du pneumatique extrêmement concurrentiel et difficile, Point S a maintenu la croissance exceptionnelle qu'il montre depuis 5 ans. En effet, alors que le marché français affiche un tassement très net (-2 %), le réseau présente un résultat positif (+2 % à périmètre constant) avec un chiffre d'affaires de 367,5 millions d'euros. De plus, Point S a accueilli 47 nouveaux centres en 2006 et compte ainsi 330 points de vente en France.
«Aucune enseigne du marché de l'automobile ne présente une telle croissance», a souligné Christophe Rollet, Directeur Général de l'enseigne. « Mieux, Point S fait partie des 10 enseignes de distribution les plus dynamiques en termes de recrutement, et ceci, tous secteurs confondus*.»
*Source : Annuaire 2006 des enseignes qui recrutent, Hors Série Franchise Magazine
« Si le réseau a réussi à maintenir sa progression dans un environnement aussi difficile, nous sommes cependant conscients de la nécessité de repenser notre système, de façon modérée, mais de façon certaine», ajoute C. Rollet. «Nous devions offrir à nos franchisés l'opportunité de diversifier leurs sources de profit, et d'élargir l'offre pneu qui représente aujourd'hui 80% de leur chiffre d'affaires.»
Jean-Pierre Lenhof, président du réseau depuis juin dernier, précise : «Ne soyons pas individualistes, mais devenons réellement indépendants. Pour se développer, Point S, tout en gardant son image de spécialiste du pneu, doit s'ouvrir au marché de l'entretien automobile.»
Développement national et Animation du Réseau
Point S a mis en place une direction d'enseigne, avec 4 animateurs régionaux, qui vont accompagner le réseau dans la mise en place de ce nouveau positionnement.
Dans le cadre du développement de l'enseigne, Point S va proposer à ses franchisés des outils d'analyse de zone de chalandise et d'étude de faisabilité. Le réseau va optimiser la recherche de sites d'implantation, grâce à des accords en cours avec des enseignes de grande distribution, et par un travail actif sur le terrain.
En parallèle, la direction du développement va accélérer le recrutement. L'enseigne s'ouvre depuis 3 ans à des profils diversifiés : concessionnaires, agents, stations-service, mais aussi des investisseurs venant d'autres marchés que l'automobile. En 2007, sa présence sur 12 salons professionnels lui permettront de rencontrer ces futurs franchisés.
De nouveaux fournisseurs pour une offre «entretien automobile»
S'appuyant sur les ratios d'activité du marché de l'entretien, les franchisés ont pu visualiser le potentiel d'évolution de leur chiffre d'affaires liés à ce nouveau positionnement.
Le réseau a passé des accords avec des acteurs de l'entretien automobile, afin de mettre très rapidement en place une offre complète dans tous ses centres : vidange, freinage, échappement, batteries, amortisseurs, et dépannage. Parmi ces nouveaux partenaires, citons Elf, Bendix, Purflux, Kayaba...
Une communication ambitieuse
Un budget de communication en hausse doit permettre à l'enseigne d'être rapidement identifiée comme acteur de l'entretien automobile. 6 opérations commerciales, toutes relayées en TV et presse, des opérations de marketing direct et des animations sur points de vente formeront l'essentiel du dispositif de communication.
Un développement international
Le réseau est présent dans 12 pays avec plus de 1 500 points de vente. Première enseigne européenne à s'établir en Russie, Point S s'est implantée en Roumanie et au Monténégro début 2007. En Allemagne, Point S a entamé l'harmonisation de ses 750 points de vente aux nouvelles couleurs du réseau.
Objectif : 1 850 points de vente dans les 3 ans qui viennent, par la croissance des réseaux existants et par l'implantation de l'enseigne dans de nouveaux pays .
« Nous avons l'ambition d'augmenter la synergie entre les différents pays.» ajoute C. Rollet. « Des partenariats avec des fournisseurs européens, définis pour tous les pays membres du réseau, sont ainsi en cours d'élaboration.»
Des contrats européens avec les clients professionnels sont également prévus : le premier a été signé récemment avec ARVAL international.
C.Rollet précise : « Notre stratégie de développement accompagne la logique internationale du marché. La puissance internationale de Point S est un élément clé des négociations avec nos fournisseurs et dans nos relations avec nos clients internationaux.».
Jean-Pierre Lenhof a ainsi conclu le Congrès 2007 : « Nous pouvons être fiers de notre enseigne et de sa dynamique. Nous partageons la volonté de l'inscrire comme un des leaders de l'entretien automobile dans les prochaines années. Notre avenir ne dépend que de notre capacité à être profitables.»