Nouveau positionnement pour Point S : le réseau s'engage sur le marché européen de l'entretien automobile

Nouveau positionnement pour Point S : le réseau s'engage sur le marché européen de l'entretien automobileLe Congrès Annuel Point S a réuni les membres du réseau et ses partenaires à Monaco en janvier dernier. La direction a présenté ses objectifs pour 2007 et les années à venir. L'année 2007 verra la mise en place d'un nouveau positionnement ainsi que la confirmation des ambitions internationales du réseau.

Point S, qui est aujourd'hui le leader des réseaux indépendants du pneu, élargit ses services et se donne les moyens de devenir, d'ici 3 ans, un acteur majeur du marché de l'entretien automobile, en France et à l'étranger.

Une dynamique certaine dans un marché français morose
Malgré un marché du pneumatique extrêmement concurrentiel et difficile, Point S a maintenu la croissance exceptionnelle qu'il montre depuis 5 ans. En effet, alors que le marché français affiche un tassement très net (-2 %), le réseau présente un résultat positif (+2 % à périmètre constant) avec un chiffre d'affaires de 367,5 millions d'euros. De plus, Point S a accueilli 47 nouveaux centres en 2006 et compte ainsi 330 points de vente en France.

«Aucune enseigne du marché de l'automobile ne présente une telle croissance», a souligné Christophe Rollet, Directeur Général de l'enseigne. « Mieux, Point S fait partie des 10 enseignes de distribution les plus dynamiques en termes de recrutement, et ceci, tous secteurs confondus*.»
*Source : Annuaire 2006 des enseignes qui recrutent, Hors Série Franchise Magazine

« Si le réseau a réussi à maintenir sa progression dans un environnement aussi difficile, nous sommes cependant conscients de la nécessité de repenser notre système, de façon modérée, mais de façon certaine», ajoute C. Rollet. «Nous devions offrir à nos franchisés l'opportunité de diversifier leurs sources de profit, et d'élargir l'offre pneu qui représente aujourd'hui 80% de leur chiffre d'affaires

Jean-Pierre Lenhof, président du réseau depuis juin dernier, précise : «Ne soyons pas individualistes, mais devenons réellement indépendants. Pour se développer, Point S, tout en gardant son image de spécialiste du pneu, doit s'ouvrir au marché de l'entretien automobile

Développement national et Animation du Réseau
Point S a mis en place une direction d'enseigne, avec 4 animateurs régionaux, qui vont accompagner le réseau dans la mise en place de ce nouveau positionnement.
Dans le cadre du développement de l'enseigne, Point S va proposer à ses franchisés des outils d'analyse de zone de chalandise et d'étude de faisabilité. Le réseau va optimiser la recherche de sites d'implantation, grâce à des accords en cours avec des enseignes de grande distribution, et par un travail actif sur le terrain.
En parallèle, la direction du développement va accélérer le recrutement. L'enseigne s'ouvre depuis 3 ans à des profils diversifiés : concessionnaires, agents, stations-service, mais aussi des investisseurs venant d'autres marchés que l'automobile. En 2007, sa présence sur 12 salons professionnels lui permettront de rencontrer ces futurs franchisés.

De nouveaux fournisseurs pour une offre «entretien automobile»
S'appuyant sur les ratios d'activité du marché de l'entretien, les franchisés ont pu visualiser le potentiel d'évolution de leur chiffre d'affaires liés à ce nouveau positionnement.
Le réseau a passé des accords avec des acteurs de l'entretien automobile, afin de mettre très rapidement en place une offre complète dans tous ses centres : vidange, freinage, échappement, batteries, amortisseurs, et dépannage. Parmi ces nouveaux partenaires, citons Elf, Bendix, Purflux, Kayaba...

Une communication ambitieuse
Un budget de communication en hausse doit permettre à l'enseigne d'être rapidement identifiée comme acteur de l'entretien automobile. 6 opérations commerciales, toutes relayées en TV et presse, des opérations de marketing direct et des animations sur points de vente formeront l'essentiel du dispositif de communication.

Un développement international
Le réseau est présent dans 12 pays avec plus de 1 500 points de vente. Première enseigne européenne à s'établir en Russie, Point S s'est implantée en Roumanie et au Monténégro début 2007. En Allemagne, Point S a entamé l'harmonisation de ses 750 points de vente aux nouvelles couleurs du réseau.
Objectif : 1 850 points de vente dans les 3 ans qui viennent, par la croissance des réseaux existants et par l'implantation de l'enseigne dans de nouveaux pays .

« Nous avons l'ambition d'augmenter la synergie entre les différents pays.» ajoute C. Rollet. « Des partenariats avec des fournisseurs européens, définis pour tous les pays membres du réseau, sont ainsi en cours d'élaboration.»
Des contrats européens avec les clients professionnels sont également prévus : le premier a été signé récemment avec ARVAL international.

C.Rollet précise : « Notre stratégie de développement accompagne la logique internationale du marché. La puissance internationale de Point S est un élément clé des négociations avec nos fournisseurs et dans nos relations avec nos clients internationaux.».

Jean-Pierre Lenhof a ainsi conclu le Congrès 2007 : « Nous pouvons être fiers de notre enseigne et de sa dynamique. Nous partageons la volonté de l'inscrire comme un des leaders de l'entretien automobile dans les prochaines années. Notre avenir ne dépend que de notre capacité à être profitables.»

Pré-Contrôle Technique : ces entreprises en croissance recrutent

Franchise Euromaster
Euromaster

1er réseau français et européen d’entretien des véhicules légers et/ou industriels, à destination des clients particuliers et professionnels.

CA 2 ans : 400 000 €

Apport : 30 000 €

Franchise Roady
Roady

Centre-auto, entretien et réparation automobile, vente de produits

CA 2 ans : 1 650 000 €

Apport : 75 000 €

Franchise Feu Vert
Feu Vert

Produits liés à l'automobile, services auto

CA 2 ans : 525 k€ à 1,45 M€

Apport : 70 000 €

Franchise Midas
Midas

Entretien et reparation automobile

CA 2 ans : 655 000 €

Apport : 60 000 €

Franchise Speedy
Speedy

Réparation rapide automobile

CA 2 ans : 600 000 €

Apport : 70 000 €

Franchise Point S

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Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise X'PERT IMPACT
X'PERT IMPACT

Sans local ni personnel, franchisé itinérant spécialisé en débosselage sans peinture et rénovation intérieure pour professionnels (BtoB).

Réseau de franchise spécialisé en préparation esthétique intérieure (petites réparations), DSP : Débosselage Sans Peinture et gestion des parcs à grêles. 100 % orienté BtoB, nos affiliés travaillent avec un ...

Apport : 10 000 €

Franchise Feu Vert
Feu Vert

Produits liés à l'automobile, services auto

Né à Lyon pendant l'année 1972, avec l'ouverture d'un premier point de vente dans la galerie commerciale du Carrefour d'Ecully, Feu Vert se lance en franchise dès 1979, popularisant le ...

Apport : 70 000 €

Franchise Roady
Roady

Centre-auto, entretien et réparation automobile, vente de produits

Roady est l’enseigne dédiée à la mobilité, numéro 3 des centres autos en France. Elle propose au même endroit, un atelier d’entretien, de réparation, espace de vente avec également ...

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Whow Débosselage

Rejoignez la franchise Whow spécialisée dans le débosselage sans peinture et la rénovation d’intérieurs automobiles

Whow a été créée en 2016 par 3 associés, passionnés et issus du métier. Mais qui sommes-nous ? Nous avons été parmi les premiers techniciens français débosseleurs sans peinture. Forts ...

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Franchise Rapid Pare-Brise
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Apport : 70 000 €

Franchise Midas
Midas

Entretien et reparation automobile

Midas intervient sur 100 % de l'entretien courant d'un véhicule : opérations de maintenance (vidange, révision, climatisation), freinage, pneumatiques, échappement (ligne complète, catalyseur, CO/CO2), amortisseurs, rotules, cardans, etc. Interventions réalisées ...

Apport : 60 000 €

Franchise Euromaster
Euromaster

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Depuis plus de 30 ans, Euromaster se développe, au sein du groupe Michelin, avec une promesse forte : être au service de la mobilité et de la sécurité de ses ...

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DELKO

Mécanique, Pneus, Pare-Brise & Carrosserie

Le concept DELKO : À mi-chemin entre les spécialistes implantés en centre-ville, les centres auto des grandes zones commerciales, les concessionnaires et les garagistes, les ateliers DELKO proposent un service ...

Apport : 20 000 €

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