Nouveau positionnement pour Point S : le réseau s'engage sur le marché européen de l'entretien automobile

Nouveau positionnement pour Point S : le réseau s'engage sur le marché européen de l'entretien automobileLe Congrès Annuel Point S a réuni les membres du réseau et ses partenaires à Monaco en janvier dernier. La direction a présenté ses objectifs pour 2007 et les années à venir. L'année 2007 verra la mise en place d'un nouveau positionnement ainsi que la confirmation des ambitions internationales du réseau.

Point S, qui est aujourd'hui le leader des réseaux indépendants du pneu, élargit ses services et se donne les moyens de devenir, d'ici 3 ans, un acteur majeur du marché de l'entretien automobile, en France et à l'étranger.

Une dynamique certaine dans un marché français morose
Malgré un marché du pneumatique extrêmement concurrentiel et difficile, Point S a maintenu la croissance exceptionnelle qu'il montre depuis 5 ans. En effet, alors que le marché français affiche un tassement très net (-2 %), le réseau présente un résultat positif (+2 % à périmètre constant) avec un chiffre d'affaires de 367,5 millions d'euros. De plus, Point S a accueilli 47 nouveaux centres en 2006 et compte ainsi 330 points de vente en France.

«Aucune enseigne du marché de l'automobile ne présente une telle croissance», a souligné Christophe Rollet, Directeur Général de l'enseigne. « Mieux, Point S fait partie des 10 enseignes de distribution les plus dynamiques en termes de recrutement, et ceci, tous secteurs confondus*.»
*Source : Annuaire 2006 des enseignes qui recrutent, Hors Série Franchise Magazine

« Si le réseau a réussi à maintenir sa progression dans un environnement aussi difficile, nous sommes cependant conscients de la nécessité de repenser notre système, de façon modérée, mais de façon certaine», ajoute C. Rollet. «Nous devions offrir à nos franchisés l'opportunité de diversifier leurs sources de profit, et d'élargir l'offre pneu qui représente aujourd'hui 80% de leur chiffre d'affaires

Jean-Pierre Lenhof, président du réseau depuis juin dernier, précise : «Ne soyons pas individualistes, mais devenons réellement indépendants. Pour se développer, Point S, tout en gardant son image de spécialiste du pneu, doit s'ouvrir au marché de l'entretien automobile

Développement national et Animation du Réseau
Point S a mis en place une direction d'enseigne, avec 4 animateurs régionaux, qui vont accompagner le réseau dans la mise en place de ce nouveau positionnement.
Dans le cadre du développement de l'enseigne, Point S va proposer à ses franchisés des outils d'analyse de zone de chalandise et d'étude de faisabilité. Le réseau va optimiser la recherche de sites d'implantation, grâce à des accords en cours avec des enseignes de grande distribution, et par un travail actif sur le terrain.
En parallèle, la direction du développement va accélérer le recrutement. L'enseigne s'ouvre depuis 3 ans à des profils diversifiés : concessionnaires, agents, stations-service, mais aussi des investisseurs venant d'autres marchés que l'automobile. En 2007, sa présence sur 12 salons professionnels lui permettront de rencontrer ces futurs franchisés.

De nouveaux fournisseurs pour une offre «entretien automobile»
S'appuyant sur les ratios d'activité du marché de l'entretien, les franchisés ont pu visualiser le potentiel d'évolution de leur chiffre d'affaires liés à ce nouveau positionnement.
Le réseau a passé des accords avec des acteurs de l'entretien automobile, afin de mettre très rapidement en place une offre complète dans tous ses centres : vidange, freinage, échappement, batteries, amortisseurs, et dépannage. Parmi ces nouveaux partenaires, citons Elf, Bendix, Purflux, Kayaba...

Une communication ambitieuse
Un budget de communication en hausse doit permettre à l'enseigne d'être rapidement identifiée comme acteur de l'entretien automobile. 6 opérations commerciales, toutes relayées en TV et presse, des opérations de marketing direct et des animations sur points de vente formeront l'essentiel du dispositif de communication.

Un développement international
Le réseau est présent dans 12 pays avec plus de 1 500 points de vente. Première enseigne européenne à s'établir en Russie, Point S s'est implantée en Roumanie et au Monténégro début 2007. En Allemagne, Point S a entamé l'harmonisation de ses 750 points de vente aux nouvelles couleurs du réseau.
Objectif : 1 850 points de vente dans les 3 ans qui viennent, par la croissance des réseaux existants et par l'implantation de l'enseigne dans de nouveaux pays .

« Nous avons l'ambition d'augmenter la synergie entre les différents pays.» ajoute C. Rollet. « Des partenariats avec des fournisseurs européens, définis pour tous les pays membres du réseau, sont ainsi en cours d'élaboration.»
Des contrats européens avec les clients professionnels sont également prévus : le premier a été signé récemment avec ARVAL international.

C.Rollet précise : « Notre stratégie de développement accompagne la logique internationale du marché. La puissance internationale de Point S est un élément clé des négociations avec nos fournisseurs et dans nos relations avec nos clients internationaux.».

Jean-Pierre Lenhof a ainsi conclu le Congrès 2007 : « Nous pouvons être fiers de notre enseigne et de sa dynamique. Nous partageons la volonté de l'inscrire comme un des leaders de l'entretien automobile dans les prochaines années. Notre avenir ne dépend que de notre capacité à être profitables.»

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir Point S

Actualités

08 septembre 2021
Un nouveau centre Point S Entretien Auto a ouvert à Mortagne-sur-Sèvre
Spécialiste mondial du pneu et de l’entretien auto, Point S maintient sa dynamique de développement et poursuit le renforcement de son maillage territorial en ouvrant un nouveau centre en Vendée. C’est ...
24 août 2021
Point S étend son réseau avec un nouveau centre à Saint-Pierre-et-Miquelon
Spécialiste mondial du pneu et de l'entretien auto, Point S poursuit sa progression et annonce l'ouverture de son premier centre ‘’Point S Centre Auto’’ dans la collectivité d’outre-mer de Saint-Pierre-et-Miquelon ...
20 août 2021
Point S a installé sa 100ème baie S Glass dans le centre de Coignières dans les Yvelines
Spécialiste mondial du pneu et de l'entretien auto, Point S se félicite de l'ouverture de sa 100ème baie S Glass spécialisée dans le vitrage automobile. Cette nouvelle unité a pris place dans le centre ...
16 août 2021
Point S poursuit son développement en créant un nouveau centre Point S Entretien Auto à Wingles
Spécialiste mondial du pneu et de l’entretien auto, Point S continue d’étendre son périmètre d’activité et de conquérir de nouveaux territoires sous ses différents concepts. Ainsi, l’enseigne a ouvert ...
13 août 2021
Un nouveau centre Point S Entretien Auto a ouvert ses portes à Delle
Le réseau Point S poursuit sa conquête de l’ensemble du territoire national sous ses différents concepts. Ainsi, il a ouvert un nouveau centre Point S Entretien Auto à Delle dans le Territoire de Belfort ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Midas
Midas

Entretien et reparation automobile

Midas intervient sur 100 % de l'entretien courant d'un véhicule : opérations de maintenance (vidange, révision, climatisation), freinage, pneumatiques, échappement (ligne complète, catalyseur, CO/CO2), amortisseurs, rotules, cardans, etc. Interventions réalisées ...

Apport : 60 000 €

Franchise Euromaster
Euromaster

1er réseau français et européen d’entretien des véhicules légers et/ou industriels, à destination des clients particuliers et professionnels.

Depuis plus de 30 ans, Euromaster se développe, au sein du groupe Michelin, avec une promesse forte : être au service de la mobilité et de la sécurité de ses ...

Apport : 30 000 €

Franchise Roady
Roady

Centre-auto, entretien et réparation automobile, vente de produits

Roady est l’enseigne dédiée à la mobilité, numéro 3 des centres autos en France. Elle propose au même endroit, un atelier d’entretien, de réparation, espace de vente avec également ...

Apport : 75 000 €

Franchise Rapid Pare-Brise
Rapid Pare-Brise

Réseau national de remplacement et de réparation de vitrages automobiles

Devenue un des leaders du marché en seulement 6 ans, Rapid Pare-Brise est l’enseigne qui a connu la plus grande progression sur le marché avec plus de 140 000 interventions ...

Apport : 15 000 €

Franchise Whow Débosselage
Whow Débosselage

Rejoignez la franchise Whow spécialisée dans le débosselage sans peinture et la rénovation d’intérieurs automobiles

Whow a été créée en 2016 par 3 associés, passionnés et issus du métier. Mais qui sommes-nous ? Nous avons été parmi les premiers techniciens français débosseleurs sans peinture. Forts ...

Apport : 12 000 €

Franchise Feu Vert
Feu Vert

Produits liés à l'automobile, services auto

Né à Lyon pendant l'année 1972, avec l'ouverture d'un premier point de vente dans la galerie commerciale du Carrefour d'Ecully, Feu Vert se lance en franchise dès 1979, popularisant le ...

Apport : 70 000 €

Franchise DELKO
DELKO

Mécanique, Pneus, Pare-Brise & Carrosserie

Le concept DELKO : À mi-chemin entre les spécialistes implantés en centre-ville, les centres auto des grandes zones commerciales, les concessionnaires et les garagistes, les ateliers DELKO proposent un service ...

Apport : 20 000 €

Franchise Speedy
Speedy

Réparation rapide automobile

Leader de l'entretien automobile depuis 40 ans avec plus de 600 centres répartis dans le monde, Speedy a acquis une attractivité indéniable et une forte notoriété. Devenir membre du réseau ...

Apport : 70 000 €

Franchise X'PERT IMPACT
X'PERT IMPACT

Sans local ni personnel, franchisé itinérant spécialisé en débosselage sans peinture et rénovation intérieure pour professionnels (BtoB).

Réseau de franchise spécialisé en préparation esthétique intérieure (petites réparations), DSP : Débosselage Sans Peinture et gestion des parcs à grêles. 100 % orienté BtoB, nos affiliés travaillent avec un ...

Apport : 10 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10