Point S ouvre sa toute première franchise en Asie
Le spécialiste du pneu et de l'entretien auto Point S étend son réseau indépendant mondial avec une implantation en Asie, plus précisément en Malaisie. Cette conquête du continent asiatique sera marquée par deux grands évenements. Dans un premier temps, il sera question d'ouvrir une Master Franchise en partenariat avec le groupe Goodway Integrated industries Berhad (GIIB Group), puis de créer une société pour conduire le développement et l'harmonisation du réseau en Malaisie.
Fondé en 1990, le groupe GIIB est spécialisé dans le rechapage de pneus en Asie. Il occupe également la place de leader dans la fabrication et la négociation de composés de gomme. Depuis 2005 (après l'acquisition de Big Wheel), le groupe est actif sur le marché de la distribution de pneus en détail. C'est donc dans l'optique de renforcer cette activité que GIIB s'associe à Point S. Ce partenariat permettra au groupe d'étendre son activité de distribution de pneus en se basant sur un concept dont l'efficacité a été prouvé dans plus de trente pays du monde.
Dans l'immédiat, GIIB Group prévoit mettre deux de ses points de vente aux couleurs de l'enseigne Point S. Mais à l'horizon 2019, l'enseigne entend disposer d'une trentaine d'autres points de vente en Malaisie.
Le choix de la Malaisie n'a pas été réalisé sur un coup de tête. Il est motivé par l'attractivité et la forte croissance de son marché. Certes, le taux d'équipement du pays (environ 12 millions de véhicules) est inférieur à celui des pays d'Europe ou d'Amérique du Nord ; mais il constitue une excellente rampe de lancement pour un développement sur le continent.
Par la voix de son co-P-dg, Tai Sisheng, le groupe GIIB affirme être très fier d'être le précurseur du concept Point S en Malaisie. Il promet à ses utilisateurs d'importer la qualité des services ainsi que le savoir-faire de l'enseigne.
Cristophe Rollet, vice-président de Point S Development et DG de Point S France, est également très content de l'implantation de l'enseigne française en Asie. Il nous apprend que cette ouverture s'inscrit dans la politique de développement mondial et permettra à l'enseigne de prendre une nouvelle dimension.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.