Point S présente le bilan de ses actions 2014 et sa stratégie 2015
1- Point S en France
Un réseau en progression
Le chiffre d’affaires du réseau est de 415 millions d’euros en 2014 (410 millions d’euros en 2013).
L’activité Pneumatiques génère 70% du chiffre d’affaires 2014. Point S montre des résultats supérieurs à ceux du marché :
- Pneus Tourisme/camionnette/4x4 : les ventes de Point S sont stables sur un marché en baisse (-2%)
- Pneus Poids Lourd : Point S montre une progression de 11% sur un marché en hausse de 4%
- Pneus Poids Lourd rechapé : Point S affiche +1% sur marché en baisse (-2%)
- Pneus Agricole : le réseau affiche 1% sur un marché en baisse (-3%).
L’activité liée à l’entretien automobile est en nette augmentation :
- Sur ce marché en baisse (-4%), Point S affiche 12%.
- La gamme MDD Point S présente une progression remarquable : en 2014, le volume de ces produits a augmenté de 30% par rapport à 2013 et représente 40% des ventes effectuées par le réseau.
(Chiffres : source Point S France, sell out volume.)
Une présence qui s’accentue sur tout le territoire
Point S fédère aujourd’hui 325 chefs d’entreprise pour 450 points de vente.
En 7 ans, Point S est passé de 350 à 450 points de vente. Le réseau a accueilli 40 nouveaux points de vente en 2014. Point S s’est installé dans une dizaine de villes où l’enseigne était absente, et a renforcé sa présence dans les grandes agglomérations. Le réseau est aujourd’hui présent dans la quasi totalité des départements français (97 sur 101).
En 2015, le réseau a pour objectif de continuer son développement sur les grandes agglomérations (Région Parisienne, Lille, Lyon, Marseille, Bordeaux) et de renforcer son maillage sur 140 villes identifiées. L’enseigne souhaite d’autre part s’implanter dans les 4 derniers départements non encore couverts: Charente (16), Corrèze (19), Creuse (23), Lozère (48).
Point S compte renforcer son réseau de centres auto, avec un objectif de 10 nouveaux points de vente, et relayer sa politique industrielle avec 5 centres supplémentaires Poids Lourd et Agricole.
L’objectif est de compter 480 points de vente fin 2015.
Des moyens renforcés pour accompagner le développement de l’enseigne
Les équipes d’animation et de formation ont pour objectif de soutenir les adhérents dans le quotidien de leur entreprise. Les animateurs les aident lors de la mise en place de la politique commerciale définie par l’enseigne : en 2014, ils ont ainsi conduit l’audit du réseau pour le déploiement du label Gardiennage.
La formation Point S propose plus de 20 modules ainsi qu’une formation personnalisée sur site, sur les sujets techniques (maintenance hybride…) le management ou le marketing (nouveautés produits…), permettant à ses adhérents de maîtriser les différents aspects de leur activité. En 2014, plus de 2200 heures de formation ont été réalisées sur site.
Afin d’atteindre ses objectifs de développement, Point S renforce ses équipes Animation et Formation, avec les recrutements en cours d’un formateur et d’un responsable de région supplémentaires.
Un développement soutenu par la notoriété de l’enseigne
Depuis 4 ans, la stratégie de communication Point S fondée sur son porte-parole, Patrick Bosso, et son slogan « Pas de Stress, il y a Point S », a permis à l’enseigne de développer une notoriété qui la place parmi les leaders de l’entretien automobile.
Selon une étude Ipsos - Point S réalisée en novembre 2014, la notoriété assistée de Point S est de 79%. L’enseigne est clairement identifiée comme le premier réseau spécialiste du pneumatique.
Le slogan « Pas de Stress, il y a Point S » est connu de 7 français sur 10 (54% en 2010).
Les indicateurs d’image IPSOS sont en évolution positive :
- 60% des personnes interrogées identifient Point S comme un réseau réalisant tous types d’entretien (49% en 2009, 56% en 2013)
- 58 % sont d’accord sur le fait que le personnel de Point S est compétent (51% en 2013)
- 56 % sur le fait que l’enseigne propose un bon rapport qualité/ prix (47% en 2013)
- 54 % sur le fait que l’enseigne est compétitive en termes de prix (46% en 2013)
En 2015, le dispositif media sera reconduit avec une campagne publicitaire intégrant une présence en télévision, en radio et sur internet, et des actions de communication locale, avec la distribution de 16 millions de dépliants publicitaires autour de tous les centres Point S.
2015 : focus sur la relation client
Afin de renforcer sa relation clientèle, Point S met en place en 2015 un système d’information centralisé. Cet outil permettra à l’enseigne de créer une nouvelle proximité avec ses clients, avec une relation personnalisée et des propositions sur mesure tenant compte de leurs besoins.
Dans la même optique, Point S proposera en 2015 une offre dédiée aux jeunes conducteurs, afin de répondre à leur attente première : 57% des jeunes de 19 à 31 ans* recherchent en priorité «le bon prix» lors de leurs achats liés à l’entretien automobile. De plus, 32% des 25-34 ans qui possèdent une voiture jugent son coût annuel vraiment excessif. Pour 86% d’entre eux, il s’agit du poste de dépense qu’ils souhaitent réduire en priorité.
*Etude BVA/Source Point S
2 - Point S à l’international
Point S est aujourd’hui présent dans 27 pays à travers le monde, avec plus de 3300 points de vente.
En Europe, 2014 a été une année de consolidation, justifiée par une croissance géographique importante et rapide du réseau, qui s’est implanté dans 15 nouveaux pays au cours des 7 dernières années. L’enseigne a pour objectif, dans chaque pays, d’obtenir une part de marché au moins égale à 5%.
Avec 2200 points de vente répartis dans 24 pays, Point S est aujourd’hui le premier réseau européen.
En 2015, l’enseigne souhaite ouvrir 200 nouveaux centres en Europe. Par ailleurs, Point S compte devenir le 3ème réseau Nord Américain et consolider sa présence en Afrique du Sud, où le réseau est actuellement représenté à travers 40 points de vente.
La consolidation internationale des achats fait aussi partie des objectifs de l’enseigne afin d’augmenter encore sa compétitivité.
Communiqué fourni par l'enseigne
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.