Point S présente son développement 2013 et ses objectifs 2014
1- Développement en France
Le chiffre d’affaires du réseau est de 410 millions d’euros (405 millions d’euros en 2012). Point S fédère aujourd’hui plus de 280 chefs d’entreprise pour 430 points de vente. 32 nouveaux points de vente ont rejoint le réseau en 2013.
L’activité Pneumatiques, qui génère 75% du chiffre d’affaires montre des résultats positifs, supérieurs à ceux du marché :
- Pneus Tourisme/camionnette/4x4 : Point S montre une progression de +2,5%, sur un marché à +1,6%,
- Pneus Poids Lourd : Point S montre une progression de +20% sur un marché en hausse de +6%,
- Pneus Poids Lourd rechapé : Point S affiche + 8% sur marché en baisse de -6%,
- Pneus Agricole : le réseau progresse de +7% sur un marché en baisse de -1,9%.
L’activité liée à l’entretien automobile est en augmentation : sur ce marché en baisse de -4%, Point S progresse de +4%.
256 points de vente ont obtenu la certification Point S pour pouvoir proposer le Service « Révision avec Garantie Constructeur Préservée».
D’autre part, Point S développe depuis 3 ans une gamme MDD de produits d’entretien pour ses libres-services : en 2013 le volume de ces produits a progressé de 5% par rapport à 2012 et représente 20% de part de marché sur l’activité entretien automobile.
L’activité liée aux Grands Comptes progresse de +1%, sur un marché en baisse de -4%. L’enseigne détient 12% des parts du marché des loueurs longue durée.
Point S a signé des accords avec de grandes administrations comme EDF RTE et le Ministère de l’intérieur et avec des entreprises publiques comme la Poste.
L’objectif 2014 est d’augmenter le volume d’affaires Grands Comptes avec notamment 2 nouveaux accords tout juste confirmés.
(Chiffres : source Point S, sell in volume.)
Une enseigne forte grâce à ses concepts normés
La force du réseau Point S réside en particulier dans ses 3 concepts normés, lui permettant d’être présent sur les trois marchés de l’entretien automobile : «l’entretien rapide », adapté à la clientèle des centre-ville et des stations-service, « le centre auto », implanté en zone commerciale, avec une surface libre service, et « l’industriel », destiné à la clientèle professionnelle, installé en zone d’activité ou industrielle.
En 2013, l’enseigne a apporté une nouvelle impulsion à sa dynamique industrielle. Point S a mis en place un plan d’actions complet (accord avec un partenaire manufacturier unique, politique d’achat structurée et stratégie de développement des accords Grands Comptes et Parc Industriel). Une commission industrielle a été mise en place, ainsi que la qualification et la certification de plus de 150 points de vente concernés par cette activité. Cette stratégie a permis au réseau sa progression remarquable sur le marché industriel.
En 2014, Point S se concentre sur le renforcement de sa présence dans les zones urbaines, en particulier les agglomérations de Paris, Lyon et Marseille.
L’enseigne compte développer son réseau de centres auto, avec un objectif de 10 nouveaux points de vente, et augmenter son maillage avec 10 centres supplémentaires Poids Lourd et Agricole.
L’objectif est de compter 460 points de vente fin 2014.
Une notoriété consolidée grâce à des actions de communication d’envergure
Depuis 3 ans, la campagne de communication Point S, en télévision et radio, fondée sur son porte-parole, Patrick Bosso, et son slogan « Pas de Stress, il y a Point S », a permis à l’enseigne de développer une notoriété qui la place parmi les leaders de l’entretien automobile. Selon une étude IPSOS 2013, 42% des personnes interrogées se souviennent d’une publicité Point S (19% en 2009). Le slogan « Pas de Stress, il y a Point S » est connu de 7 français sur 10 (54% en 2010).
En 2014, le dispositif media est renforcé avec une campagne publicitaire intégrant en particulier une visibilité accrue sur les Prime Time de TF1, une présence en radio (NRJ, RMC, Chérie FM, Nostalgie, Rire et Chansons) et sur internet (M6 Replay, MYTF1)
Cette campagne media sera complétée par des actions de communication locale : à chaque opération commerciale, un dépliant publicitaire sera diffusé à 4 millions d’exemplaires autour de tous les centres Point S.
Joël Arandel, Directeur Marketing de Point S, précise : « Les indicateurs publicitaires et de notoriété sont positifs, nous devons maintenant les accentuer en développant des supports de proximité, pour communiquer dans les zones primaires de tous les points de vente Point S en France »
Une stratégie qui place le client au cœur de ses actions
=> Contrôle et renforcement de la qualité des services
Pour mesurer la qualité de ses points de vente, Point S a mis en place en 2012 des opérations « client mystère », par lesquelles chaque centre est évalué par un prestataire indépendant, lors d’appels téléphoniques et de visites « incognito ».
En 2013, ces opérations ont montré un taux de satisfaction globale des clients Point S de 80,5%.
En 2014, pour permettre à ses adhérents de continuer à travailler et manager la qualité de leurs points de vente, Point S leur propose à nouveau ces outils de mesure, avec un temps fort sur le 1e semestre comportant des appels et visites mystères et un ensemble d’audits internes.
=> Nouveaux services au consommateur
Point S a pour objectif de proposer à sa clientèle les services attendus d’un professionnel du pneumatique et de l’entretien automobile : en 2014, l’enseigne participe ainsi à la mise en place d’un label Gardiennage Confiance « Pneu Hiver/Pneu été », initié par Les Professionnels du Pneu.
Par ailleurs, l’enseigne a initié la mise en place d’une prestation Réparation pare-brise, et renforce ses services à la clientèle avec la Garantie Point S ou la prise de rendez-vous en ligne.
Christophe Rollet, Directeur Général de Point S, précise : « Pour atteindre nos objectifs de développement, nous devons nous adapter au marché en gardant nos valeurs historiques. Tout en restant professionnel du pneu, notre réseau continue sa diversification, pour être un distributeur proposant la qualité et l’ensemble de services et de produits qui feront la différence. »
2- Point S à l’international
Point S est présent dans 27 pays à travers le monde (24 pays européens, Etats-Unis, Canada et Afrique du Sud) avec plus de 2700 points de vente.
En 2013, Point S a consolidé sa présence dans les pays où l’enseigne est implantée. En Europe, le réseau compte 130 nouveaux adhérents, et détient 7% de parts de marchés sur le TC4 et Poids Lourds.
L’enseigne a notamment signé un accord de partenariat avec le réseau portugais Mega Mundi, lui permettant de renforcer sa présence dans ce pays, à travers 74 points de vente.
En Roumanie, un nouveau « master franchisé » va gérer le réseau existant de 30 points de ventes et développera dès 2014 le concept Point S avec un objectif de 15 nouveaux centres.
Hors Europe, Point S annonce l’ouverture d’un bureau nord-américain destiné à gérer les réseaux américain et canadien. L’enseigne a également renforcé son réseau sud-africain, qui compte 29 points de vente.
En 2014, l’enseigne maintient sa stratégie de consolidation à l’international, et prévoit de déployer son offre « entretien automobile ». La gamme de produits MDD sera progressivement disponible dans tous les pays européens.
Une politique d’achat centralisé sera déployée plus fortement en Europe avec notamment la mise en place d’engagements pneumatiques et MDD par pays.
Christophe Rollet conclut : « Notre stratégie internationale vise à développer notre présence dans les pays où nous sommes implantés, en apportant à nos réseaux un soutien constant, en termes de marketing, achat et commerce. L’enseigne a pour objectif, dans chaque pays, d’obtenir une part de marché au moins égale à 6%. »
Communiqué fourni par l'enseigne
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.