Automobile, cycle, moto

Point S, un réseau de plus en plus fort

Point S : une croissance solide en 2008

Point S a débuté l’année 2008 avec un nouveau projet mis en place : la centralisation. Un véritable tournant dans la stratégie de développement de l’entreprise, et une unité du réseau qui se précise.98,5% des adhérents ont signé pour bénéficier de la puissance, et de la force du Groupe afin d’ accéder à des conditions d’achat optimales. Point S se porte garant en centralisant et gérant la facturation entre les fournisseurs et les adhérents.

Premier réseau indépendant centralisé, Point S sort grandi de cette année de lancement. Pour preuve, Michelin jouera également le le jeu de la centralisation en 2009.
Pour Point S, c’est un gage de reconnaissance de son réseau et de la crédibilité de l’enseigne.

L’activité des grands comptes et loueurs est très importante pour l’enseigne. Point S est en effet le 1er réseau d’indépendants chez les loueurs (la progression en 2008 a été de +17%).
Des marques « grands comptez » telles que EDF, Veolia ou encore Colas font confiance à l’enseigne.
Point S est ainsi la seule enseigne à rivaliser avec les réseaux intégrés, notamment grâce à une bonne cohésion interne et à sa notoriété.


Les points de vente et ses adhérents sont la force de l’enseigne Point S. Le développement de l’année 2008 a permis l’ouverture de 60 nouveaux centres, atteignant les 360 points de vente en France et couvrant désormais 92 départements français (Dom Tom compris).

L’enseigne Point S apporte une véritable expertise à ceux qui rejoignent le groupe, ainsi qu’un suivi personnalisé et continu. Informer, conseiller et accompagner sont les maîtres mots du siège pour encadrer ses adhérents. Cette année, grâce à un formateur qui est venu renforcer l’équipe des 4 responsables régionaux, 150 adhérents ont été formés pour apprendre à rentabiliser davantage leur point de vente et donc leurs résultats.
Chaque année, les adhérents sont soumis à un challenge « qualité ». Les 3 gagnants sont annoncés et félicités au Congrès pour la qualité de leur point de vente. Il s’agissait cette année de : Gérard Dubois de Pontarlier (25), Pierre Valérian d’Orange (84) et de Sébastien Creusot à Gérardmer (88).

L’enseigne Point S bénéficie d’une image très positive, relayée par ses adhérents. En effet, suite à un sondage réalisé sur des candidats recrutés lors d’un salon, l’enseigne est choisie pour sa réputation, car elle fonctionne en coopérative, et pour le soutien et l’assistance qu’elle apporte aux adhérents.

Pour avancer toujours plus vite que la concurrence, Point S a également fait le pari, en 2008, de s’occuper de sa clientèle féminine en lançant le concept « Vive les Femmes au volant ». Lancement presse accompagné d’un site internet, d’un permis de répondre aux hommes au verbe déplacé ou trop « machos », et d’une identité graphique résolument moderne et féminine pour une marque spécialisée dans l’automobile. Dans les points de vente, le concept s’est matérialisé par une distribution des permis de répondre et d’un jeu concours avec voitures à la clé.

Point S a de beaux projets pour 2009

L’enseigne souhaite conforter sa place et les acquis très positifs de 2008, mais aussi se rapprocher davantage de la concurrence leader de marché.

Point S a de nombreux projets ambitieux :

Fidéliser les clients,
Renforcer son occupation géographique en se développant encore davantage,
Soutenir et encadrer ses adhérents,
Créer toujours plus de trafic
Continuer son développement à l’international, (Point S présent dans 19 pays en 2008)
Assurer la continuité et la réussite de la centralisation,
Soutenir le pneumatique Point S : la meilleure alternative aux produits des manufacturiers.

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir Point S

Actualités

14 avril 2025
Point S se développe dans La Réunion avec cinq nouveaux centres
Le réseau leader du marché du pneumatique Point S poursuit son expansion dans La Réunion en y ouvrant cinq nouveaux centres. Ces projets sont le fruit d’une collaboration avec Genius Centre Auto et Mascareignes ...
24 février 2025
Point S annonce sa participation à Franchise Expo Paris du 15 au 17 mars
A l’occasion du salon de la franchise, Point S mettra en avant son réseau d’indépendants et ses concepts auprès des porteurs de projets. Le rendez-vous est fixé du 15 au 17 mars 2025 à Paris Porte de Versailles ...
08 septembre 2021
Un nouveau centre Point S Entretien Auto a ouvert à Mortagne-sur-Sèvre
Spécialiste mondial du pneu et de l’entretien auto, Point S maintient sa dynamique de développement et poursuit le renforcement de son maillage territorial en ouvrant un nouveau centre en Vendée. C’est ...
24 août 2021
Point S étend son réseau avec un nouveau centre à Saint-Pierre-et-Miquelon
Spécialiste mondial du pneu et de l'entretien auto, Point S poursuit sa progression et annonce l'ouverture de son premier centre ‘’Point S Centre Auto’’ dans la collectivité d’outre-mer de Saint-Pierre-et-Miquelon ...
20 août 2021
Point S a installé sa 100ème baie S Glass dans le centre de Coignières dans les Yvelines
Spécialiste mondial du pneu et de l'entretien auto, Point S se félicite de l'ouverture de sa 100ème baie S Glass spécialisée dans le vitrage automobile. Cette nouvelle unité a pris place dans le centre ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
0