Rapprochement entre Point S et Siligom
En créant une structure commune, Point S et Siligom deviennent du même coup la première marque d'indépendants à exercer dans le domaine de l'automobile en France.
Il y a plusieurs objectifs poursuivis par les deux enseignes suite à ce rapprochement, tout juste dévoilé :
- Dans le B 2 B : les 470 Point S alliés aux 175 Siligom permettent un maillage parfait des régions françaises, ce qui intéressera les entreprises exploitant de grandes flottes automobiles. On prévoit une multiplication des accords et des contrats grands comptes, pour le plus grand bénéfices des franchisés des deux enseignes.
- Dans les achats : il est évident qu'en s'alliant, Point S et Siligom pèsent un poids considérable et sont en mesure de négocier plus fermement les prix avec le manufacturiers de pneus. On estime à 2 millions de pneumatiques les commandes totales passées chaque année. Au final, les garages verront leur profitabilité augmenter et les clients seront mieux servis.
En s'alliant, Point S et Siligom pèsent 650 points de vente, gérés par 500 franchisés autonomes, tous actionnaires. Les 4 000 collaborateurs réalisent un chiffre d'affaires total de 580 millions d'euros.
Selon le Directeur Général de Point S Christophe Rollet : « Cette structure commune va renforcer la compétitivité et augmenter la part de marché, qui atteint déjà 29% (ou 10% en y intégrant les non spécialistes du pneumatique ».
Même son de cloche du côté du Directeur Général de Siligom, Olivier Pasini, qui souhaite « développer des synergies qui vont bénéficier tant à aux adhérents qu'aux clients ».
Concernant la gouvernance, les sièges respectifs des deux marques demeureront à Lyon, et un comité de direction constitué de 7 personnes sera installé dans les locaux de Point S.
Le démarrage effectif est prévu pour le 1er janvier 2017 et d'ici là, un nom commun aux deux marques aura été trouvé. En terme de développement, les objectifs initiaux prévus en début d'année sont maintenus et pour le maillage lui-même, il se trouve qu'à l'exception d'une trentaine de sites, il n'y a pas de concurrence frontale entre les Point S et Siligom, ce qui donne tout son sens à cet accord.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.