Automobile, cycle, moto

Un nouvel exploit en France pour la franchise Point S : 350 points de vente début 2008

Une politique de maillage dynamique

Pour débuter l’année 2008, Point S dévoile les résultats français d’une politique de maillage performante : 350 centres répartis en France fin 2007 contre 300 fin 2006, soit un sixième du réseau en plus pour l’année passée.
Ces ouvertures permettent de maximiser l’implantation nationale avec un développement particulièrement marqué :

Dans l’Ouest : 9 nouveaux centres.
En région parisienne : 5 nouveaux centres.
Dans les moyennes et grandes agglomérations : Lille, Bourges, Châteauroux, Niort, Mauriac, Morlaix en Bretagne, …

Un nouvel exploit en France pour la franchise Point S : 350 points de vente début 2008 La forte politique de recrutement de l’enseigne permet de pallier aux nombreux départs en retraite, si bien que 16 reprises au sein même du réseau sont assurées en 2007. À cela s’ajoute la création de 26 centres sur les 50 nouveaux points de vente.
Point S ne compte aucune succursale profitant d’un réseau conséquent d’adhérents qui représente plus de 3500 emplois.

A terme, l’objectif de l’enseigne est d’arriver à 450 ou 500 centres, afin d’optimiser le maillage et créer une véritable proximité. Pour ce faire Point S va engager deux chargés de développement durant l’année 2008.


Une formation optimisee pour les nouveaux adhérents


Forte d’une dynamique de croissance la marque compte de plus en plus de nouveaux adhérents auxquels elle propose deux formations spécifiques :

« Devenir expert Point S » et « Développer l’entretien automobile ».

La finalité est de proposer un service de proximité et de qualité aux différents clients, professionnels ou particuliers.

Le premier module, « Devenir expert Point S », permet de se familiariser avec la gestion d’un centre Point S et d’acquérir une maîtrise parfaite du pneumatique : étude de la zone de chalandise, présentation du bâtiment, accueil, négociation avec les fournisseurs, gestion de l’entreprise.
Il s’adresse aux responsables des sites et s’organise autour de : 3 journées théoriques, 2 jours d’intégration au réseau et 8 journées de formation sur le terrain, durant lesquelles l’adhérent est accompagné d’un référent Point S. Le participant se rend également dans un centre pilote où il met en pratique la théorie enseignée par le formateur.

Le second module, « Développer l’entretien automobile », touche une cible plus large : les responsables d’agence, les réceptionnaires et les techniciens monteurs.
Après une présentation du marché et des méthodes théoriques, les stagiaires sont formés : au cheminement de la relation commerciale, à l’accueil, à l’accompagnement et à l’écoute, à la gestion du temps et de la disponibilité des équipes, à la signature de l’ordre de réparation et à la vente de produits techniques…
L’objectif de ce module est de favoriser le contact technique avec les clients : Point S a pour point d’honneur de satisfaire la clientèle en alliant qualité des produits et qualité du service.
Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir Point S

Actualités

14 avril 2025
Point S se développe dans La Réunion avec cinq nouveaux centres
Le réseau leader du marché du pneumatique Point S poursuit son expansion dans La Réunion en y ouvrant cinq nouveaux centres. Ces projets sont le fruit d’une collaboration avec Genius Centre Auto et Mascareignes ...
24 février 2025
Point S annonce sa participation à Franchise Expo Paris du 15 au 17 mars
A l’occasion du salon de la franchise, Point S mettra en avant son réseau d’indépendants et ses concepts auprès des porteurs de projets. Le rendez-vous est fixé du 15 au 17 mars 2025 à Paris Porte de Versailles ...
08 septembre 2021
Un nouveau centre Point S Entretien Auto a ouvert à Mortagne-sur-Sèvre
Spécialiste mondial du pneu et de l’entretien auto, Point S maintient sa dynamique de développement et poursuit le renforcement de son maillage territorial en ouvrant un nouveau centre en Vendée. C’est ...
24 août 2021
Point S étend son réseau avec un nouveau centre à Saint-Pierre-et-Miquelon
Spécialiste mondial du pneu et de l'entretien auto, Point S poursuit sa progression et annonce l'ouverture de son premier centre ‘’Point S Centre Auto’’ dans la collectivité d’outre-mer de Saint-Pierre-et-Miquelon ...
20 août 2021
Point S a installé sa 100ème baie S Glass dans le centre de Coignières dans les Yvelines
Spécialiste mondial du pneu et de l'entretien auto, Point S se félicite de l'ouverture de sa 100ème baie S Glass spécialisée dans le vitrage automobile. Cette nouvelle unité a pris place dans le centre ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
0