Un nouvel exploit en France pour la franchise Point S : 350 points de vente début 2008
Pour débuter l’année 2008, Point S dévoile les résultats français d’une politique de maillage performante : 350 centres répartis en France fin 2007 contre 300 fin 2006, soit un sixième du réseau en plus pour l’année passée.
Ces ouvertures permettent de maximiser l’implantation nationale avec un développement particulièrement marqué :
Dans l’Ouest : 9 nouveaux centres.
En région parisienne : 5 nouveaux centres.
Dans les moyennes et grandes agglomérations : Lille, Bourges, Châteauroux, Niort, Mauriac, Morlaix en Bretagne, …
La forte politique de recrutement de l’enseigne permet de pallier aux nombreux départs en retraite, si bien que 16 reprises au sein même du réseau sont assurées en 2007. À cela s’ajoute la création de 26 centres sur les 50 nouveaux points de vente.
Point S ne compte aucune succursale profitant d’un réseau conséquent d’adhérents qui représente plus de 3500 emplois.
A terme, l’objectif de l’enseigne est d’arriver à 450 ou 500 centres, afin d’optimiser le maillage et créer une véritable proximité. Pour ce faire Point S va engager deux chargés de développement durant l’année 2008.
Une formation optimisee pour les nouveaux adhérents
Forte d’une dynamique de croissance la marque compte de plus en plus de nouveaux adhérents auxquels elle propose deux formations spécifiques :
« Devenir expert Point S » et « Développer l’entretien automobile ».
La finalité est de proposer un service de proximité et de qualité aux différents clients, professionnels ou particuliers.
Le premier module, « Devenir expert Point S », permet de se familiariser avec la gestion d’un centre Point S et d’acquérir une maîtrise parfaite du pneumatique : étude de la zone de chalandise, présentation du bâtiment, accueil, négociation avec les fournisseurs, gestion de l’entreprise.
Il s’adresse aux responsables des sites et s’organise autour de : 3 journées théoriques, 2 jours d’intégration au réseau et 8 journées de formation sur le terrain, durant lesquelles l’adhérent est accompagné d’un référent Point S. Le participant se rend également dans un centre pilote où il met en pratique la théorie enseignée par le formateur.
Le second module, « Développer l’entretien automobile », touche une cible plus large : les responsables d’agence, les réceptionnaires et les techniciens monteurs.
Après une présentation du marché et des méthodes théoriques, les stagiaires sont formés : au cheminement de la relation commerciale, à l’accueil, à l’accompagnement et à l’écoute, à la gestion du temps et de la disponibilité des équipes, à la signature de l’ordre de réparation et à la vente de produits techniques…
L’objectif de ce module est de favoriser le contact technique avec les clients : Point S a pour point d’honneur de satisfaire la clientèle en alliant qualité des produits et qualité du service.