Point Soleil regrette que le Ministère de Santé n'autorise pas les professionnels à participer à un groupe de travail
Premier réseau de centres de bronzage, Point Soleil regrette que les professionnels du Bronzage en Cabine n'aient pas été associés au groupe de travail mis en place par le Ministère de la Santé pour répertorier toutes les études internationales parues sur les UV.
Point Soleil a toujours oeuvré pour que les consommateurs soient parfaitement informés des bonnes pratiques du bronzage en cabine : temps d'exposition à respecter selon le type de peau, port de lunettes.
Récemment, le réseau a d'ailleurs renforcé sa charte qualité en affirmant sa volonté d'aller plus loin dans sa politique d'information du public.
Dominique Baumier, Directeur Général de Point Soleil, regrette que " les 10.000 professionnels du bronzage qui représenteraient pour le gouvernement un excellent relais d'information sur les bonnes pratiques à adopter face au soleil, ne soient pas utilisés comme relais d'information. "
Il ajoute que " depuis la réglementation de 1997 qui limite la puissance des rayons UVA et UVB émis dans les cabines et en interdit l'accès aux mineurs, il n'existe aucune étude de fond qui pourrait incriminer les appareils de bronzage ".
SELON LE RAPPORT GILLIE, LA SOUS-EXPOSITION AU SOLEIL
EST DANGEREUSE POUR LA SANTÉ
Par ailleurs, Oliver Gillie, chercheur en médecine, a publié en mars 2004 un rapport montrant que la sous-exposition au soleil provoquait des carences en vitamines D et était dangereuse pour la santé.
Ce rapport mettait aussi en évidence une erreur commise par le gouvernement britannique au sujet de mesures prises en matière de santé publique. En effet, aucune étude d'arbitrage étayant le choix du gouvernement britannique n'avait été effectuée à l'époque de leur mise en place. Or, dix ans plus tard, les études scientifiques et médicales prouvent que cet arbitrage, s'il était réalisé aujourd'hui, pourrait remettre en cause la politique du gouvernement britannique en matière de prévention solaire.
Le Laboratoire CNRS Thema, spécialisé dans l'évaluation de politiques publiques dans le domaine de la santé, s'est intéressé au rapport d'Oliver Gillie. Il a ainsi proposé au Ministère de la Santé français de confier à une équipe d'économistes la réalisation d'une étude d'ordre nationale et s'est dit prêt à collaborer avec le gouvernement sur un tel projet.
Les responsables de Point Soleil espèrent que le Thema sera entendu par le Ministère de la Santé, afin que ce projet d'étude puisse aboutir et que les erreurs du gouvernement britannique ne soient pas rééditées en France.
A PROPOS DE POINT SOLEIL
Avec 90 centres en 2005, Point Soleil est le premier réseau français de centres de bronzage. A lui seul, il détient 35% de parts de marché en France. Ses dix ans d'expérience, son engagement sur la qualité, la sécurité et l'hygiène positionnent Point Soleil comme le leader incontesté du bronzage en cabine. Plus de 2,5 millions de français dont 44% d'hommes font régulièrement des UV et le réseau Point Soleil accueille quotidiennement jusqu'à 6 000 clients.
A PROPOS DU THEMA
Le Thema est un laboratoire CNRS d'économie et gestion, logé dans les universités de Nanterre et de Cergy. Ses membres sont reconnus comme experts sur des sujets portant sur le politique & social, le transport, le logement, la santé. Le Thema a participé à de nombreuses réformes et est en contact permanent avec différents ministères sur divers projets.
Rédactrice
Marie Oppeneau
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.