Des avantages du portage salarial en période de crise par RH Solutions
Les conséquences de la crise financière sur l’économie et le comportement des entreprises ont commencé à se faire sentir : le chômage augmente et les grands groupes annoncent des plans de licenciement. Ce phénomène touche plus particulièrement les secteurs de l’immobilier, l’automobile, la grande distribution, la pharmacie, l’industrie…
Vincent Remazeilles, fondateur du réseau RH Solutions, nous donne son sentiment sur les perspectives du portage salarial dans ce contexte de crise :
« Affolées par les informations économiques qui leur parviennent quotidiennement et qui leur présentent une ère de récession inéluctable, les entreprises veulent réduire leurs charges eafin de réduire leurs pertes au maximum. Les leviers immédiats sont le gel des budgets communication et publicité, et la compression du personnel.
Cette première phase ne durera pas, car les entreprises s’apercevront qu’elles continuent à avoir des besoins, et elles devront faire appel à des ressources externes pour les combler. »
Ainsi, Vincent Remazeilles prévoit une forte demande pour les consultants portés dès le début 2009.
« Le portage salarial sera une solution souple pour les entreprises, qui permettra de répondre à leurs besoins toujours existants, tout en s’inscrivant de façon cohérente dans leur préoccupation de réduction d’effectif. Faire appel à des consultants en portage salarial permet aux entreprises de conduire leurs projets, avec des contraintes réduites puisque le consultant porté n’impacte pas la masse salariale. »
Les offres de mission devraient donc être plus nombreuses en 2009.