Tom&Co affiche les résultats de l’étude Dedicated sur le rôle joué par la crise dans l’adoption/l’achat d’un animal de compagnie
Suite à la crise sanitaire et les périodes de confinement consécutives, on a bien remarqué le fort engouement des Français pour les animaux de compagnie. A ce sujet, le réseau Tom&Co révèle les résultats d’une étude de Dedicated.
Bilan de l’étude
Selon l’enquête Facco/Kantar-TNS (2020), 50,5% des Français possèdent au moins un animal de compagnie. Dans son étude, Tom&Co a révélé que la crise a joué un rôle dans l’adoption ou l’achat d’un animal de compagnie pour 40% des Français. Les causes sont diverses :
- 37% des Français ont voulu tout simplement mettre de l’animation dans le foyer,
- 35% ont voulu réduire le stress pendant cette période,
- 31% ont voulu combler leur solitude.
Malgré la Covid-19, les Français ont voué une attention particulière à leurs animaux de compagnie, et pour 1 Français sur 5, le budget réservé aux animaux a augmenté au cours des 12 derniers mois :
- Par souci de rendre son animal heureux (44%),
- Pour une bonne alimentation (33%), avec un budget moyen mensuel de 62€/foyer consacré à l’alimentation animale.
45% des sondés fréquentent une animalerie principalement pour la largesse de l’offre. Egalement, la confiance dans la marque et l’accessibilité sont importantes. La dimension conseil n’est un critère que pour 26% des Français, tout comme l’aspect prix pour 23% d’entre eux.
L’étude Dedicated a été réalisée auprès de 1 012 propriétaires d’animaux domestiques en Ile-de-France, Nord, Est et Bretagne, en plus des 1 674 clients Tom&Co en France.
Patrick Rucart