Tom&Co affiche les résultats de l’étude Dedicated sur le rôle joué par la crise dans l’adoption/l’achat d’un animal de compagnie
Suite à la crise sanitaire et les périodes de confinement consécutives, on a bien remarqué le fort engouement des Français pour les animaux de compagnie. A ce sujet, le réseau Tom&Co révèle les résultats d’une étude de Dedicated.
Bilan de l’étude
Selon l’enquête Facco/Kantar-TNS (2020), 50,5% des Français possèdent au moins un animal de compagnie. Dans son étude, Tom&Co a révélé que la crise a joué un rôle dans l’adoption ou l’achat d’un animal de compagnie pour 40% des Français. Les causes sont diverses :
- 37% des Français ont voulu tout simplement mettre de l’animation dans le foyer,
- 35% ont voulu réduire le stress pendant cette période,
- 31% ont voulu combler leur solitude.
Malgré la Covid-19, les Français ont voué une attention particulière à leurs animaux de compagnie, et pour 1 Français sur 5, le budget réservé aux animaux a augmenté au cours des 12 derniers mois :
- Par souci de rendre son animal heureux (44%),
- Pour une bonne alimentation (33%), avec un budget moyen mensuel de 62€/foyer consacré à l’alimentation animale.
45% des sondés fréquentent une animalerie principalement pour la largesse de l’offre. Egalement, la confiance dans la marque et l’accessibilité sont importantes. La dimension conseil n’est un critère que pour 26% des Français, tout comme l’aspect prix pour 23% d’entre eux.
L’étude Dedicated a été réalisée auprès de 1 012 propriétaires d’animaux domestiques en Ile-de-France, Nord, Est et Bretagne, en plus des 1 674 clients Tom&Co en France.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.