Interview franchise Aqualogia

« Dès 2014, Aqualogia va passer à la franchise »

François Fuzfa - le

C’est parce qu’il est allergique aux solvants que François Fuzfa, qui exerce dans l’univers des pressings depuis plus de 28 ans, a eu l’idée de créer Aqualogia/LAVPRO, le premier pressing écologique il y a treize ans. Après s’être développée en licence de marque, l’enseigne, qui regroupe une soixantaine d’unités en France, souhaite poursuivre sa croissance en franchise. Un mode de développement qui sera privilégié à partir de 2014.

: Qu’est-ce qui différencie votre enseigne des pressings traditionnels ?

François Fuzfa : Aqualogia/LAV'PRO est la première enseigne de pressing écologique ayant vu le jour en France il y a treize ans. Il nous a fallu trois ans pour mettre au point ce concept qui n’utilise pas de solvant et qui est non assujetti à la norme 2345 des installations classées. Nos pressings fonctionnent à l’eau et répondent parfaitement à la tendance verte du moment.

Où en est le développement de l’enseigne et quelles sont vos ambitions ?

« Dès 2014, Aqualogia va passer à la franchise » Notre réseau compte une soixantaine de magasins sous enseigne développés en licence de marque ainsi que deux pressings « pilote » situés en région parisienne. Nous préparons l’ouverture de nouvelles unités en Vendée, en région parisienne ainsi que l’installation de notre premier pressing parisien. Nous nous développons également à l’international. Pour l’heure, nous avons ouvert des pressings au Congo, au Sénégal, en Slovaquie, au Luxembourg et nous allons prochainement nous implanter à Casablanca, au Maroc. Notre ambition est de devenir la première chaîne de pressing écologique en France comme à l’étranger. Au sein de l’Hexagone, nous nous installons sur des zones à partir de 5 000 habitants, notre potentiel de développement est donc énorme. A terme, il pourrait y avoir au moins 500 pressings Aqualogia sur le territoire national. Dès 2014, notre concept va se développer en franchise.

Quel type de partenaires recherchez-vous pour assurer votre croissance ?

Nous souhaitons développer notre enseigne avec des personnes qui ont envie de se lancer à leur compte tout en étant accompagnés de A à Z dans leur projet. Ouvrir un pressing Aqualogia/LAV'PRO réclame un investissement de 140 à 150 000 euros clé en main. Nous assistons nos partenaires à chaque étape de leur projet, de la recherche du local, au montage du dossier financier mais aussi dans l’exécution des plans d’installation et dans l’aide à la publicité de lancement. Nous leur fournissons également une formation de 15 jours dans un de nos pressings pilote situé en région parisienne.

Le marché du pressing est-il porteur ?

« Dès 2014, Aqualogia va passer à la franchise » Le marché du pressing est en plein renouvellement. Les pressings utilisant des solvants sont très réglementés et les pressings au perchloéthylène sont désormais interdits en création. Aujourd’hui, bon nombre de pressings se prétendent écologiques mais n’en ont souvent que le nom puisqu’ils restent assujettis à la norme 2345. Les investisseurs doivent donc bien se renseigner sur la signification de cette norme. Aqualogia/LAV'PRO a parfaitement su se positionner sur son marché avec un concept réellement écologique, rentable et design.

Découvrir Aqualogia

Pour ouvrir une franchise Aqualogia il faut un apport personnel de 40 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise laverie
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Environnement et écologie ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Environnement et écologie, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise laverie

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

67 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Actualités

10 janvier 2022
Un nouveau pressing Aqualogia a vu le jour à Remire Montjoly, en Guyane
Première enseigne de pressing écologique en France, Aqualogia poursuit l’extension de son réseau en s’implantant dans le département de la Guyane. L’enseigne a choisi plus particulièrement d’ouvrir sur ...
07 janvier 2022
Le réseau Aqualogia réalise de nombreuses ouvertures en 2021 !
Première enseigne de pressing écologique en France, Aqualogia a annoncé avoir passé une fin d’année 2021 riche en ouvertures. Le réseau a ainsi atteint le cap des 150 points de vente. De nouvelles ouvertures ...
26 février 2021
Un nouveau Lav'Pro (Aqualogia) vient d’ouvrir sur la ville de Marseille
Dernièrement, le concept de laverie ultra connectée écologique Lav’pro s’est implanté en région PACA, dans la ville de Marseille plus précisément. En ce moment, une offre exceptionnelle est proposée par ...
01 janvier 2021
Aqualogia a de beaux projets pour l’année 2021
Le réseau Aqualogia, le numéro 1 du pressing écologique en France avec plus de 130 installations sur le territoire français et à l’étranger, a poursuivi son développement durant 2020 malgré la crise sanitaire ...
07 décembre 2020
Un nouveau pressing Aqualogia ouvre à Marseille
Première enseigne de pressing écologique non assujettie à la norme 2345, Aqualogia continue d’étendre et d’étoffer son réseau en ouvrant en janvier prochain à Marseille. Entre temps, l’équipe de l’enseigne ...

Interviews

Cette enseigne se développe et recherche des franchisés

Franchise 5àsec
5àsec

Teinturerie, blanchisserie, nettoyage, retouche

Cela fait un un demi-siècle que 5àsec est un acteur majeur dans le monde du pressing. Avec son positionnement à la pointe de la technologie, la marque s'adresse à la ...

Apport : 35 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10