Interview franchise Aqualogia

« Nous assistons nos partenaires aussi bien sur la partie commerciale que technique »

Ugo Fuzfa - le

Enseigne de pressing écologique, Aqualogia regroupe 64 unités sur le territoire national. Cette année, le réseau souhaite poursuivre son maillage dans toutes les villes de plus de 5 000 habitants et envisage l'ouverture d'une quinzaine de pressings.

: Quels avantages les porteurs de projet ont-ils à rejoindre Aqualogia ?

Ugo Fuzfa : Précurseur du nettoyage à l’eau depuis 13 ans, nous avons créé la première enseigne de pressing écologique en France. Aqualogia a vu le jour en 2007. Il s’agit d’un concept qui n’utilise pas de solvant et qui est non assujetti à la norme 2345 des installations classées. En rejoignant notre réseau, nos licenciés s’assurent de bénéficier d’un accompagnement complet à chaque étape de leur projet. Ainsi, en complément de notre formation initiale de deux semaines qui s’effectue au sein d’un pressing pilote, nous proposons à nos partenaires une aide complète à l’installation qui va de la recherche du local, au montage du dossier financier en passant par l'établissement des plans d'installation et la réalisation des travaux. Nous sommes également présents à l’ouverture du point de vente à la demande de nos licenciés et nous les accompagnons dans leur communication d’ouverture avec la mise en place d’un site Internet dédié et des opérations plus classique comme la distribution de tracts. Nous les assistons donc aussi bien sur la partie commerciale que technique.

Côté outils, nous sommes également à la pointe. Nous avons ainsi développé un logiciel de caisse performant et nous possédons nos propres réglages machine. Nous utilisons par ailleurs un mannequin servant à repasser les vestes en 25 secondes.

Où en est votre développement à ce jour ?

Nous regroupons 64 pressings en France. Nous venons tout juste d’ouvrir un nouveau point de vente à Les Vans, en Ardèche, et nous sommes sur le point d’ouvrir de très belles unités à Suresnes, Romainville, Saint-Martin-de-Ré et à Casablanca, au Maroc. A l’international, nous sommes déjà présents au Congo et au Sénégal. Enfin, nous avons déjà une ouverture programmée à Boulogne-Billancourt en juin prochain. Au total, sur l’année 2014, nous devrions ouvrir une quinzaine de points de vente. Nous ciblons toutes les villes de plus de 5 000 habitants, avec un souhait : se développer plus particulièrement dans le Sud-Est et dans toute la région PACA où nous ne sommes pas encore présents.

De quel univers proviennent vos licenciés ?

Nos partenaires sont issus d’horizon très divers. Par exemple, l’établissement de Suresnes va être géré par deux jeunes associés, qui sont déjà franchisés d’une enseigne alimentaire. En Ardèche, notre licencié est une ancienne comptable et à Saint-Martin-de-Ré, notre partenaire était souffleur de cristal. Ce sont donc des univers très différent ! Nous rencontrons toutes sortes de personne qui peuvent se lancer sereinement grâce à la formation et l’accompagnement que nous leur apportons.

Quel est le coût à prévoir pour rejoindre votre réseau ?

Avec un investissement, hors local, de 150 000 euros, nos licenciés bénéficient d’un pressing clé en main. Les unités réalisent un chiffre d’affaires annuel moyen de 150 000 euros. Ceux situés en région parisienne avoisinent plus facilement les 200 000 euros.

Le fait d’être non assujettis à la norme 2345 nous dispensant d’une déclaration en préfecture, l’installation de nos pressings est relativement simple et rapide. Selon l’état du local choisi, il faut compter en moyenne trois à six mois pour démarrer son activité.

Découvrir Aqualogia

Pour ouvrir une franchise Aqualogia il faut un apport personnel de 40 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise laverie
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Environnement et écologie ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Environnement et écologie, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise laverie

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

10 janvier 2022
Un nouveau pressing Aqualogia a vu le jour à Remire Montjoly, en Guyane
Première enseigne de pressing écologique en France, Aqualogia poursuit l’extension de son réseau en s’implantant dans le département de la Guyane. L’enseigne a choisi plus particulièrement d’ouvrir sur ...
07 janvier 2022
Le réseau Aqualogia réalise de nombreuses ouvertures en 2021 !
Première enseigne de pressing écologique en France, Aqualogia a annoncé avoir passé une fin d’année 2021 riche en ouvertures. Le réseau a ainsi atteint le cap des 150 points de vente. De nouvelles ouvertures ...
26 février 2021
Un nouveau Lav'Pro (Aqualogia) vient d’ouvrir sur la ville de Marseille
Dernièrement, le concept de laverie ultra connectée écologique Lav’pro s’est implanté en région PACA, dans la ville de Marseille plus précisément. En ce moment, une offre exceptionnelle est proposée par ...
01 janvier 2021
Aqualogia a de beaux projets pour l’année 2021
Le réseau Aqualogia, le numéro 1 du pressing écologique en France avec plus de 130 installations sur le territoire français et à l’étranger, a poursuivi son développement durant 2020 malgré la crise sanitaire ...
07 décembre 2020
Un nouveau pressing Aqualogia ouvre à Marseille
Première enseigne de pressing écologique non assujettie à la norme 2345, Aqualogia continue d’étendre et d’étoffer son réseau en ouvrant en janvier prochain à Marseille. Entre temps, l’équipe de l’enseigne ...

Interviews

Cette enseigne se développe et recherche des franchisés

Franchise 5àsec
5àsec

Teinturerie, blanchisserie, nettoyage, retouche

Cela fait un un demi-siècle que 5àsec est un acteur majeur dans le monde du pressing. Avec son positionnement à la pointe de la technologie, la marque s'adresse à la ...

Apport : 35 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10