Interview franchise Aqualogia
« Nous assistons nos partenaires aussi bien sur la partie commerciale que technique »
Ugo Fuzfa - le
Enseigne de pressing écologique, Aqualogia regroupe 64 unités sur le territoire national. Cette année, le réseau souhaite poursuivre son maillage dans toutes les villes de plus de 5 000 habitants et envisage l'ouverture d'une quinzaine de pressings.
Mélanie Kessous : Quels avantages les porteurs de projet ont-ils à rejoindre Aqualogia ?
Ugo Fuzfa : Précurseur du nettoyage à l’eau depuis 13 ans, nous avons créé la première enseigne de pressing écologique en France. Aqualogia a vu le jour en 2007. Il s’agit d’un concept qui n’utilise pas de solvant et qui est non assujetti à la norme 2345 des installations classées. En rejoignant notre réseau, nos licenciés s’assurent de bénéficier d’un accompagnement complet à chaque étape de leur projet. Ainsi, en complément de notre formation initiale de deux semaines qui s’effectue au sein d’un pressing pilote, nous proposons à nos partenaires une aide complète à l’installation qui va de la recherche du local, au montage du dossier financier en passant par l'établissement des plans d'installation et la réalisation des travaux. Nous sommes également présents à l’ouverture du point de vente à la demande de nos licenciés et nous les accompagnons dans leur communication d’ouverture avec la mise en place d’un site Internet dédié et des opérations plus classique comme la distribution de tracts. Nous les assistons donc aussi bien sur la partie commerciale que technique.
Côté outils, nous sommes également à la pointe. Nous avons ainsi développé un logiciel de caisse performant et nous possédons nos propres réglages machine. Nous utilisons par ailleurs un mannequin servant à repasser les vestes en 25 secondes.
Où en est votre développement à ce jour ?
Nous regroupons 64 pressings en France. Nous venons tout juste d’ouvrir un nouveau point de vente à Les Vans, en Ardèche, et nous sommes sur le point d’ouvrir de très belles unités à Suresnes, Romainville, Saint-Martin-de-Ré et à Casablanca, au Maroc. A l’international, nous sommes déjà présents au Congo et au Sénégal. Enfin, nous avons déjà une ouverture programmée à Boulogne-Billancourt en juin prochain. Au total, sur l’année 2014, nous devrions ouvrir une quinzaine de points de vente. Nous ciblons toutes les villes de plus de 5 000 habitants, avec un souhait : se développer plus particulièrement dans le Sud-Est et dans toute la région PACA où nous ne sommes pas encore présents.
De quel univers proviennent vos licenciés ?
Nos partenaires sont issus d’horizon très divers. Par exemple, l’établissement de Suresnes va être géré par deux jeunes associés, qui sont déjà franchisés d’une enseigne alimentaire. En Ardèche, notre licencié est une ancienne comptable et à Saint-Martin-de-Ré, notre partenaire était souffleur de cristal. Ce sont donc des univers très différent ! Nous rencontrons toutes sortes de personne qui peuvent se lancer sereinement grâce à la formation et l’accompagnement que nous leur apportons.
Quel est le coût à prévoir pour rejoindre votre réseau ?
Avec un investissement, hors local, de 150 000 euros, nos licenciés bénéficient d’un pressing clé en main. Les unités réalisent un chiffre d’affaires annuel moyen de 150 000 euros. Ceux situés en région parisienne avoisinent plus facilement les 200 000 euros.
Le fait d’être non assujettis à la norme 2345 nous dispensant d’une déclaration en préfecture, l’installation de nos pressings est relativement simple et rapide. Selon l’état du local choisi, il faut compter en moyenne trois à six mois pour démarrer son activité.
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