Interview franchise B&M
« Nous avons des objectifs ambitieux à la hauteur de notre enthousiasme »
Florence Olivero, Directrice Recrutement - le
B&M est le leader anglais du discount. Depuis son premier magasin ouvert à Blackpool, Lancashire en 1978, c’est aujourd’hui 650 magasins et plus de 28 000 employés au Royaume-Uni. Le groupe B&M englobe Heron Foods, soit 250 magasins de proximité en Angleterre et acquiert en octobre 2018, Babou, le discounteur français composé 96 magasin. Aujourd’hui, B&M / Babou, c’est plus de 1100 magasins Europe et 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires...
Rodolphe Hatchadourian : Qu'est-ce qui fait la spécificité de B&M / Babou ?
Florence Olivero : Notre Concept et «Business model» c’est : « Keep it simple » (faire simple). Nous fidélisons notre clientèle grâce à l’expérience magasin que nous offrons avec des produits à un rapport qualité-prix imbattable, afin qu’ils puissent revenir encore et encore dans nos points de vente. Notre succès repose sur notre capacité à proposer le bon produit, au bon moment, au meilleur prix avec une offre de produits saisonniers et permanents. Nous travaillons avec les plus grandes marques et développons également nos produits. Nous offrons à nos clients une excellente alternative aux détaillants spécialisés et enseignes généralistes. Nous proposons un large éventail de catégories de produits.
Recherchez-vous un profil de gérants mandataires particulier ?
Nous recherchons des candidat(e)s qui possèdent une expérience d’au moins 5 ans en grande distribution. Nous attendons de nos futur(e)s partenaires qu’ils/elles soient ambitieux(ses), bons gestionnaires et organisé(e)s, avec un sens inné du commerce et un réel talent pour manager. La mobilité géographique permet également, de se projeter rapidement, et de participer à notre développement. Si vous êtes motivé(e)s et cherchez à être indépendants n’hésitez plus : POSTULEZ !
Quelle formation fournissez-vous aux candidats qui vous rejoignent ?
Au-delà de la première étape de sélection, la filiale BRP reconnue en tant qu’organisme de formation vous accompagne pour accéder à l’exploitation d’un magasin B&M / Babou. Pour cela, une formation initiale permet à l’entrepreneur de développer ses affaires, dans les meilleures conditions. Un circuit adapté, d'environ 1 mois 1/2 - théorique et pratique - qui ne peut excéder 6 mois est suivi régulièrement dans le cadre d’un comité pédagogique.
Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour 2020 et au-delà, en termes d’ouvertures ?
L’année 2020 et 2021 permettront le développement de notre nouveau concept B&M. Aujourd’hui, 21 magasins sur les 102 sont proposés au français sous ce nouvel étendard. D’ici novembre 2020, 20 B&M sont encore prévus. Nous avons des objectifs ambitieux à la hauteur de notre enthousiasme.
Comment vous êtes-vous adapté à la crise sanitaire ?
Dès le 14 mars 2020, à la suite de l’allocution du premier ministre, la SAS BABOU c’est adressée à l’ensemble des partenaires afin de relayer l’annonce de la fermeture des « commerces non essentiels ». Chacun avec engagement à mis en œuvre cette préconisation pour protéger nos consommateurs. Nous sommes restés solidaires et soudés en mettant à profit cette période pour prendre soin de tout ce qui nous est cher. Beaucoup de partenaires ont réalisé des transformations dans leur magasin en soignant minutieusement leur exploitation pour offrir la meilleure des réouvertures aux clients. C’est avec une immense joie, que dès le 11 mai 2020, le métier de commerçant qui nous anime a pu reprendre son cours avec les gestes barrières qui s’imposent dans le respect de tous.
Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?
Nous sommes convaincus qu’en cette période particulière notre concept répond en tout point aux attentes des consommateurs en proposant des produits à un rapport qualité-prix imbattable. Notre concept permet de proposer des produits de grandes consommations, de la marchandise générale et du textile. Venez nous rejoindre pour vivre, ensemble, cette formidable aventure.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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