Interview franchise B&M
« Nous avons un objectif de 5 ouvertures pour la fin de l’année »
Florence Olivero, Directrice Recrutement / Formation / RH - le
Le concept Babou a évolué depuis son rachat en octobre par le groupe B&M. La marque propose une gamme d’articles diversifiés en textile, bazar et PGC. Son offre permet de trouver les essentiels et de se faire plaisir à très bon rapport qualité/prix dans ses 96 magasins en France. Nous avons interviewé Florence Olivero, Directrice du Recrutement / Formation / RH, à propos des ambitions de déploiement de l'enseigne et des meilleurs profils de gérants mandataires (chefs d’entreprise indépendants)…
Rodolphe Hatchadourian : Quels profils recherchez-vous en particulier, en tant que gérants mandataires Babou ?
Florence Olivero : Nous sommes à la recherche de personnes fiables, ayant acquis une expérience d'au moins 5 ans dans la gestion d'un magasin appartenant à une enseigne de distribution / retail. L'important pour nous, c'est d'avoir de l'ambition, un sens inné du commerce, ainsi que de bonnes bases en gestion et en organisation. Il faut aussi avoir l'esprit d'entreprise et un réel talent de manager terrain. Si tel est le cas, vous êtes notre candidat idéal et nous saurons vous accompagner dans cette nouvelle expérience.
Comment formez-vous les personnes qui vous rejoignent ?
La formation se décompose en plusieurs phases. Tout d'abord, nos candidats passent par une période de formation théorique d'une semaine sur Paris, puis par des sessions pratiques dans des magasins d'accueil. Cette formation est variable, allant de 1 à 8 mois, en fonction de l'assimilation des compétences acquises et de l'expérience passée du franchisé, sans oublier la disponibilité d'un point de vente. Des évaluations sont faites régulièrement entre le magasin d'accueil, un auditeur et le candidat afin d'identifier la pertinence de passer l'évaluation de fin de formation. Au final, c'est la validation de votre formation et la disponibilité d'un point de vente qui seront les sésames de l'affectation finale.
Pouvez-vous faire un point sur le développement ?
Le 27 février 2019, nous avons ouvert notre premier magasin au nouveau concept au 317 rue Henri Barbusse à Roncq, dans les Hauts de France. Nous avons un objectif de 5 ouvertures pour la fin de l’année et 10 sur notre année fiscale complète.
Un dernier mot ?
L’entreprise bouge et notre groupe progresse de +20% en Allemagne et de +15% au Royaume-Uni. Notre maison-mère réalise 4.5 milliards de capitalisation boursière. La France demeure la priorité pour le développement pour les 5 années à venir. Que les commerçants nous rejoignent, ils trouveront du plaisir avec les clients qui viennent plus nombreux chaque jour fréquenter nos magasins.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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