Interview franchise B&M

« Nous avons un objectif de 5 ouvertures pour la fin de l’année »

Florence Olivero, Directrice Recrutement / Formation / RH - le

Le concept Babou a évolué depuis son rachat en octobre par le groupe B&M. La marque propose une gamme d’articles diversifiés en textile, bazar et PGC. Son offre permet de trouver les essentiels et de se faire plaisir à très bon rapport qualité/prix dans ses 96 magasins en France. Nous avons interviewé Florence Olivero, Directrice du Recrutement / Formation / RH, à propos des ambitions de déploiement de l'enseigne et des meilleurs profils de gérants mandataires (chefs d’entreprise indépendants)…

: Quels profils recherchez-vous en particulier, en tant que gérants mandataires Babou ?

« Nous avons un objectif de 5 ouvertures pour la fin de l’année »Florence Olivero : Nous sommes à la recherche de personnes fiables, ayant acquis une expérience d'au moins 5 ans dans la gestion d'un magasin appartenant à une enseigne de distribution / retail. L'important pour nous, c'est d'avoir de l'ambition, un sens inné du commerce, ainsi que de bonnes bases en gestion et en organisation. Il faut aussi avoir l'esprit d'entreprise et un réel talent de manager terrain. Si tel est le cas, vous êtes notre candidat idéal et nous saurons vous accompagner dans cette nouvelle expérience.

Comment formez-vous les personnes qui vous rejoignent ?

La formation se décompose en plusieurs phases. Tout d'abord, nos candidats passent par une période de formation théorique d'une semaine sur Paris, puis par des sessions pratiques dans des magasins d'accueil. Cette formation est variable, allant de 1 à 8 mois, en fonction de l'assimilation des compétences acquises et de l'expérience passée du franchisé, sans oublier la disponibilité d'un point de vente. Des évaluations sont faites régulièrement entre le magasin d'accueil, un auditeur et le candidat afin d'identifier la pertinence de passer l'évaluation de fin de formation. Au final, c'est la validation de votre formation et la disponibilité d'un point de vente qui seront les sésames de l'affectation finale.

Pouvez-vous faire un point sur le développement ?

Le 27 février 2019, nous avons ouvert notre premier magasin au nouveau concept au 317 rue Henri Barbusse à Roncq, dans les Hauts de France. Nous avons un objectif de 5 ouvertures pour la fin de l’année et 10 sur notre année fiscale complète.

Un dernier mot ?

L’entreprise bouge et notre groupe progresse de +20% en Allemagne et de +15% au Royaume-Uni. Notre maison-mère réalise 4.5 milliards de capitalisation boursière. La France demeure la priorité pour le développement pour les 5 années à venir. Que les commerçants nous rejoignent, ils trouveront du plaisir avec les clients qui viennent plus nombreux chaque jour fréquenter nos magasins.

                       Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

Découvrir B&M

Pour ouvrir une franchise B&M il faut un apport personnel de 4 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise bazar
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise bazar

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

310 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Actualités

20 avril 2021
Le groupe B&M enracine son concept en France
Deux ans et demi après avoir acquis Babou, le discounter britannique B&M réalise progressivement mais efficacement le transfert vers son concept avec à ce jour plus de la moitié du parc qui a changé d’enseigne ...
22 janvier 2021
B&M / Babou : un développement soutenu à travers la France
Leader européen de la distribution discount, B&M / Babou booste en cette nouvelle année 2021 le développement de son réseau partout en France avec le passage de 60 magasins Babou sous son égide. Le groupe ...
28 août 2020
B&M / Babou annonce ses 32ème et 33ème inaugurations
Acteur incontournable de la distribution discount, le groupe B&M poursuit sa série d’inaugurations en ouvrant sur les deux villes de Montgeron et de Vannes. L'enseigne désire ainsi intensifier sa présence ...
25 août 2020
Encore trois nouvelles inaugurations pour B&M / Babou
Le leader européen de la distribution discount, le groupe B&M poursuit son expansion sur l’ensemble du territoire hexagonal en inaugurant trois nouveaux points de vente. Ainsi, il vient de porter à 31 ...
14 août 2020
La famille B&M / Babou s’agrandit avec ses 27ème et 28ème ouvertures
Leader de la distribution discount, le groupe B&M poursuit sa conquête du territoire hexagonal avec l’inauguration de ses 27ème et 28ème magasins. A travers sa marque B&M / Babou, le groupe vise à faire ...

Interviews

Cette enseigne se développe et recherche des franchisés

Franchise Bazarland
Bazarland

Discounteur, équipement de la maison discount

Un magasin Bazarland, c'est une surface de vente moyenne de 800 à 1 200 m², employant 4 à 5 salariés et proposant plus de 12 000 références réparties en 8 ...

Apport : 75 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10