Interview franchise BCHEF

« BChef prévoit la signature d’environ 30 contrats de franchise en 2017 »

Julien Perret, Fondateur - le

Fondée en Juillet 2014, BCHEF est une jeune franchise de restauration rapide qui est spécialiste du bagel, du burger et du café. Le réseau a pris une nouvelle dimension en 2016, avec 14 ouvertures réalisées et de grandes ambitions affichées pour l’année 2017. Rencontre avec Julien Perret, le fondateur du concept, qui nous livre ses ambitions à quelques semaines de Franchise Expo Paris où l’enseigne sera une nouvelle fois présente.

: En quelques mots, comment pouvez-vous me définir le positionnement de votre enseigne sur le secteur de la restauration rapide ? Celui-ci a-t-il évolué récemment ?

Julien Perret : Depuis notre création en 2014, notre volonté a toujours été d’avoir un positionnement unique. Concept « fast casual » d’entrée gamme, BChef a une offre de produits diversifiée qui lui permet de fonctionner toute la journée. Volontairement accessible en termes de prix, notre concept séduit un profil de clientèle majoritairement familial. Les clients viennent ainsi chez nous pour dépenser environ 10 euros maximum pour un repas complet et qualitatif, et ce dans une cadre cosy.

A quoi ressemble le restaurant type BChef ? Comment se répartit l’activité tout du long de la journée ? Comme d’autres acteurs de la restauration rapide, la livraison devient-elle une problématique centrale pour votre réseau ?

2016 a été marquée par la finalisation de la mise en place d’un concept encore plus abouti. Cela a notamment été le cas à Lyon et Toulouse-Fenouillet où BChef s’est implanté sur une surface de près de 200 m². Ce type de format fonctionne très bien et permet de tabler sur des chiffres d’affaires annuels de 800 000 à 850 000 euros.

Bchef est un vrai restaurant de proximité. Il faut savoir que 80% de notre activité est réalisée sur place. Les gens viennent chez nous pour manger sur place. Le cadre y est cosy et ils trouvent facilement à s’assoir.

La période du déjeuner reste un moment phare de la journée mais en fonction des emplacements, ce sont parfois près de 40% de l’activité qui est réalisée en dehors des heures de repas, ce qui justifie d’avoir une offre qualitative sur ces segments.

Coté produits, nous avons ainsi lancé plusieurs nouveautés en 2016 : le BSHAKE, produit signature gourmand sur une base de Milk Shake, les Glaces, Muffins Maison ou encore le Hot Dog.  Nous avons également lancé un menu enfants BKIDS. BCHEF a aussi internalisé la conception de ses pains et la torréfaction de son café afin d’offrir à ses clients une expérience unique et inoubliable.

Si l’on se projette un peu, quelles sont vos ambitions de développement pour l’année 2017 ?

Revenons un instant sur 2016. Bchef a en effet réalisé un très bon exercice, avec 14 ouvertures réalisées (2 succursales et 12 franchises). Nous avons incontestablement franchi un cap en 2016 et finit l’année avec un parc de 19 unités. Ceci nous permet d’anticiper l’année 2017 avec un réel optimisme. Nous devrions ainsi arriver à signer près d’une trentaine de contrats de franchise cette année.

Nous avons également comme projet le lancement d’un format de kiosque. Nous commençons également à avoir des contacts bien avancés pour un déploiement à l’international et nous serons une nouvelle fois présents sur le salon Franchise Expo Paris de mars prochain.

Julien Perret
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