Interview franchise Bleu Minute

Bleu Minute : notre potentiel de développement est immense

Serge Rogereau - le

Forte d'une expérience de plus de 20 ans dans son activité de services de proximité, l'enseigne Bleu Minute veut poursuivre son développement au sein de l'Hexagone au rythme d'une dizaine de nouvelles boutiques chaque année. Le point avec Serge Rogereau, gérant du réseau Bleu Minute.

: Quels sont les fondamentaux du concept Bleu Minute et où en est le développement de l’enseigne à ce jour ?

Bleu Minute : notre potentiel de développement est immenseSerge Rogereau : Nous sommes spécialisés dans les services de réparation rapide d’articles en cuir et clé minute. Ces deux services représentent 60% du chiffre d’affaires des boutiques. Ensuite, nous proposons des services de réalisation de plaques d’immatriculation auto et moto, de tampons et gravures, d’imprimerie et d’affûtage. L’enseigne Bleu Minute a vu le jour en 1988 et a débuté son développement dès 1990. Nous regroupons aujourd’hui près de 300 boutiques, dont 70 sous enseigne. Nous désirons désormais renforcer notre réseau de franchises en ouvrant une dizaine de nouvelles boutiques chaque année. Notre potentiel de maillage du territoire est important. Nous sommes référencés au sein du réseau Intermarché France et sommes en très bons termes avec l’enseigne Leclerc. Cela nous offre un vivier d’emplacements à pourvoir dans des villes de plus de 10 00 habitants minimum.

Votre enseigne est spécialisée dans des services multiples. Les partenaires qui vous rejoignent doivent-ils avoir des connaissances spécifiques ?

Nous préférons travailler avec des personnes qui n’ont jamais exercé sur ce type d’activité. Cela nous permet de les former à nos méthodes. Nous leur apportons toutes les connaissances nécessaires à la gestion de leur point de vente à travers notre formation. Celle-ci dure deux semaines minimum et se déroule au sein de notre unité pilote située à Caen. Cette boutique a été créée il y a quinze ans et réalise environ 200 000 euros de chiffre d’affaires annuel. Durant la formation, nous abordons l’ensemble des services ainsi que l’accueil client.
Nos partenaires ont besoin d’avoir un grand sens commercial qui doit leur permettre de développer et de fidéliser leur clientèle.

Bleu Minute : notre potentiel de développement est immense

Vous proposez un contrat de licence de marque. Qu’est-ce que cela implique pour vos partenaires ?

Cela leur donne le droit d’utiliser la marque. Par contre, contrairement à un contrat de franchise, nos partenaires ne sont pas tenus de s’approvisionner chez des fournisseurs que nous leur soumettons. Enfin, nous les formons et les assistons durant la durée de leur contrat. Nous les accompagnons dans leur plan de communication en leur fournissant des affiches vitrine, des cartes de fidélité… Pour la période des fêtes cette année, nous leur avons fait parvenir 500 calendriers. Au total, trois personnes s’occupent du suivi des licenciés.

Quel est le coût de la création d ‘une boutique Bleu Minute ?

Pour ouvrir une boutique sous enseigne, nos licenciés doivent prévoir un investissement global de 55 à 80 000 euros selon l’équipement qu’ils choisissent. La redevance qu’ils nous versent est quant à elle calculée en fonction du potentiel de l’emplacement et varie entre 300 et 600 euros mensuels.
Nous implantons nos points de vente au sein de galeries commerciales pour bénéficier du flux de consommateurs des enseignes de la grande distribution. Nos boutiques ont une surface commerciale de 25 à 40 m².

Bleu Minute : notre potentiel de développement est immense

Quelles sont les forces de votre réseau ?

Nous exerçons sur un secteur où peu d’enseignes se développent en réseau. Notre politique tarifaire est accessible pour un service performant. Nos licenciés travaillent avec peu de stocks et réalisent 80% de marge brute. C’est une activité pérenne qui fonctionne toute l’année et qui permet de travailler aussi bien avec les particuliers qu’avec les entreprises, dès lors que le licencié est aidé dans sa boutique.

Découvrir Bleu Minute

Pour devenir franchisé Bleu Minute il faut un apport personnel de 20 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise cordonnerie
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise cordonnerie

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

9 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise ASSADIA
ASSADIA

ASSADIA propose des services de gardes d'enfants intelligente à domicile et de manière complémentaire de Ménage à domicile.

Devenez partenaire ASSADIA. La création d'une agence de services à domicile n'a jamais été aussi simple et aussi rapide qu'avec ASSADIA. ASSADIA a été créée en 2015 par Didier CHATAING ...

Apport : 15 000 €

Franchise Mail Boxes Etc.
Mail Boxes Etc.

Un concept unique et concret dans le secteur des services aux entreprises

Être franchisé Mail Boxes Etc., c'est proposer aux entreprises de votre ville de nombreux services tels que l'envoi de colis, l'impression, la domiciliation, etc. Vous devenez le Centre multi-services BtoB ...

Apport : 45 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

Apport : 120 000 €

Franchise GCL Experts-Gestion
GCL Experts-Gestion

L’innovation dans l’accompagnement des entreprises

GCL Experts-Gestion est un réseau de consultants indépendants en fort développement qui propose un concept innovant totalement unique en France sur le marché du conseil en entreprise. Ce réseau est ...

Apport : 5 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise EXPERT LITIER
EXPERT LITIER

Avec Expert Litier, vous pouvez compter sur l’expertise d’un réseau spécialisé dans la literie, soutenu par l’expérience et la renommée de l’UCEM.

Rejoignez Expert Litier : Votre Partenaire de Réussite dans le Secteur de la Literie Créée en 2022, Expert Litier s’est rapidement imposée comme une enseigne incontournable dans le secteur de ...

Apport : 20 000 €

Franchise rénovert
rénovert

Rénovation énergétique globale

Rénovert accompagne ses clients particuliers et professionnels dans tous leurs projets de rénovation énergétique : Audit, isolation, menuiseries, chauffage, ventilation, énergie solaire. Un accompagnement de proximité : Réalisation d’un audit ...

Apport : 15 000 €

Franchise Keymex
Keymex

Le centre Immobilier

KEYMEX Le centre immobilier. Mariage attendu entre l'agence traditionnelle et le réseau de mandataires, le centre immobilier Keymex, c'est avant tout un modèle moderne, adapté aux particularités de chaque marché ...

Apport : 50 000 €

Franchise Arliane Diagnostic Immobilier
Arliane Diagnostic Immobilier

Acteur nationnal du Diagnostic Immobilier

Progression depuis 2010 Les Pros sont pro-Arliane, Le groupe Arliane figure en bonne place parmi les acteurs majeurs du diagnostic immobilier sur le territoire. S'appuyant sur un réseau ...

Apport : 5 000 €

Franchise BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT
BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT

L'institut de beauté, multi marques, qui révèle la beauté naturelle de nos clientes

Instituts, multi marque, dédiés à la Beauté et au Bien-être de nos clientes, dans un écrin de douceur et de sérénité, à travers des soins, des produits et des technologies ...

Apport : 40 000 €

Franchise MiLOME
MiLOME

Vente de Canapés, Chaises, Luminaires, Déco design

Une enseigne Française crée en 2018 de mobilier et déco, qui propose des produits de qualité, accessibles et tendance. ...

Apport : 40 000 €

Saga Cosmetics
Saga Cosmetics

Le meilleur de la beauté à petits prix !

Leader sur le marché de la cosmétique à petits prix SAGA Cosmetics propose à ses client.es une offre unique avec une sélection de produits multi-marques et multi-catégories regroupant l'ensemble du ...

Apport : 30 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10