Interview franchise Boréa
« Nous devrions donc atteindre la quinzaine de points de vente au 31 décembre »
Laurent Rémond, Co-fondateur - le
Le réseau de boulangeries Boréa a été désignée Coup de Coeur par le SIEC en 2016, ce qui lui a permis de revenir pour la session 2017 qui s'est déroulée les 20 et 21 juin derniers. Laurent Rémond, le co-fondateur a répondu à nos questions, revenant sur les plans de développement de l'enseigne...
Rodolphe Hatchadourian : Quelles retombées concrètes ont eu vos participations au SIEC ?
Laurent Rémond : Cela nous a permis de rencontrer des responsables locaux, des managers de centres-villes, des personnes décisionnaires. Et notre modèle a manifestement plus, puisque à la suite de notre première venue en 2016, nous avons été désigné concept Coup de Coeur, ce qui nous a valu d'être invité pour l'édition 2017.
Vous vous implantez traditionnellement en ville, mais votre modèle peut-il être dupliqué en centre commercial ?
Tout à fait et ce sera d'ailleurs le cas concrètement très bientôt : nous nous apprêtons en effet à inaugurer une première unité dans le centre commercial Géant Fenouillet de Toulouse à l'automne 2017. Et d'autres boutiques devraient voir le jour en zones périphériques dans les mois à venir.
Nous sommes à la fin du premier semestre 2017, quel bilan faîtes-vous des 6 premiers mois de l'année ?
Nous exploitions 9 unités à fin 2016, soit 5 franchises et 4 succursales. Et bien nos objectifs de 2017 sont en passe d'être remplis puisque à ce jour, nous programmons des inaugurations à Nantes (en centre ville, à l'Espace Carré Feydeau en octobre), à Marseille, Bordeaux et en région parisienne. Sans oublier l'ouverture de l'unité de Saint-André de Corsy, près de Lyon dès septembre (sous la direction d'Antony Cinato, en interview video ici) et donc Toulouse dont je vous parlais ci-avant. Au total, nous devrions donc atteindre la quinzaine de points de vente au 31 décembre.
Quelles sont les caractéristiques que vous recherchez chez vos franchisés ?
Nous fournissons à nos candidats une formation de quatre mois qui leur permet de se lancer en toute sécurité et nous souhaitons nous associer avec des personnes croyant fermement dans notre concept. Il est nécessaire d'avoir des qualités de manager car chaque magasin compte entre 7 et 8 employés. Il faut aussi avoir le sens du contact et savoir gérer. En résumé, nous cherchons de véritables commerçants, que nous épaulons en tant que franchiseur.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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