Interview franchise Calipage
« Nous proposons un concept cash secure grâce à nos livraisons 12/24h sans frais »
Hugues Pouchelle, Directeur du Développement - le
Lorsque vous rejoignez le réseau Calipage, c’est toute une palette d’outils de commercialisation et de fidélisation de vos consommateurs qui s’ouvre à vous. Nous les passons en revue en compagnie d'Hugues Pouchelle, Directeur du Développement de la marque...
Rodolphe Hatchadourian : Quels sont les fondamentaux de votre concept ?
Hugues Pouchelle : Calipage, c'est trois concepts de magasin de 150 à 800 m², un site de vente en ligne pour du Click&Collect ou livraison directe, un site de vente réservé aux professionnels et un catalogue de + 18 000 références pour prospecter le tissu local d’entreprises. L’ADN de Calipage depuis sa création en 1995 se renforce chaque année, être au plus près de nos clients en leur facilitant l’accès au plus grand choix du marché de la fourniture de bureau. Côté investisseurs, nous proposons un concept « Cash secure » grâce à nos livraisons 12/24H sans frais, le magasin ne porte que le stock minimum et libère ainsi une grosse partie de sa trésorerie.
Recherchez-vous un profil de franchisé particulier ?
Les qualités de manager et gestionnaire sont évidemment essentielles dans nos métiers, mais nous mettons un point particulier sur la capacité de notre futur adhérent à devenir un commerçant. Nous accompagnons tous nos adhérents Calipage dans leur création d’une relation de confiance avec leurs clients. Aujourd’hui, nous accueillons principalement deux profils car l’une des particularités de notre réseau est d’attirer aussi bien des jeunes entrepreneurs hors de nos métiers que des franchisés de papeterie souhaitant quitter leur enseigne. Leurs besoins d’apprentissage sont différents mais nous nous assurons que chaque adhérent soit dans la parfaite disposition d’ouvrir son magasin lorsque nous programmons son ouverture.
Comment vos magasins ont-ils traversé la période Covid ?
C’est avec une grande fierté que nos réseaux magasins ont été déclarés essentiels au maintien de l’activité commerciale et économique de notre pays. Passez le premier temps de l’information et de la communication auprès de notre réseau, nous avons déployé toutes les forces du groupe pour que nos magasins Calipage répondent à l’appel des besoins de nos consommateurs. Imprimantes, cartouches d’encre, gel hydroalcoolique, masques, vitres de protection…ont été nos best sellers sur cette période alors que nombreuses enseignes peinaient encore à trouver le sourcing. Parallèlement, dans un souci constant écologique et solidaire, nous avons déployé des boites de collectes pour les masques usagés dans nos magasins dès fin 2020.
Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour 2021 et au-delà, en termes d’ouvertures ?
Pour 2021, nous avons déjà ouvert 10 magasins à fin août et sommes pour fin décembre dans les objectifs d’en ouvrir cinq autres. La conjoncture actuelle et les fortes innovations de notre groupe nous permettent d’envisager 20 nouvelles ouvertures pour l’année 2022. Calipage n’est pas dans une politique d’ouvertures à tout prix, notre principal leitmotiv est que chaque nouvelle ouverture soit pérenne. La preuve ? Malgré le contexte sanitaire et économique, en 2020 nos magasins ont connu des croissances à deux chiffres.
Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?
2020 et 2021 ont été des années où l'on a connu une accélération de la mutation du consommateur. Le confort d’achat, l’expérience en magasin, le choix et l’instantanéité de sa réponse… sont les clés de demain en magasin face à une montée en puissance des pure players. Adossée au groupe ADVEO, l’enseigne Calipage a déjà pris ce virage omnicanal qui permettra de conforter encore la rentabilité de nos magasins dans les prochaines années.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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