Interview franchise Closed Escape Game
« Nous faisons en sorte qu’un franchisé n’ait jamais aucun regret »
Karim Guessab, Fondateur - le
Closed Escape Game surfe sur la vague grandissante des Escape Games, ces jeux d'astuce en équipe où il faut sortir d'une pièce grâce à des indices, en mettant en commun son ingéniosité et ses réflexes. Nous avons interview le fondateur de l'enseigne, Karim Guessab, qui nous fait un point sur les perspectives de déploiement, alors que nous entrons tout juste en 2019...
Rodolphe Hachadourian : Faut-il être fanatique de jeux pour vous rejoindre en tant que franchisé ?
Karim Guessab : Pour ma part, je ne considère pas comme « franchisé idéal » un candidat qui a telle ou telle qualité plutôt qu’une autre, plus ou moins d’apport par rapport à un autre… Pour moi le franchisé idéal, c’est une personne totalement dédiée à son projet et qui souhaite participer à son expansion à nos côtés. Je ne veux pas forcément un profil parfait, je veux surtout un passionné qui se félicite de sa réussite et nous remercie pour la contribution qu’on pourrait lui apporter. Nous travaillons au quotidien pour cela et c’est notre seul but : faire en sorte qu’un franchisé n’ait jamais aucun regret.
Comment se décompose la formation que vous offrez ?
Celle-ci s'étale sur douze jours, avec une partie théorique prodiguée au sein de notre centre de formation à Villefranche sur Saône (5 jours), puis 5 jours dans un centre partenaire en situation et enfin deux jours d'assistance à l’ouverture. Par la suite, nous rendons visite régulièrement aux franchisés et nous leur proposons en cas de besoin des formations complémentaires ou des stages dans nos centres partenaires. Il en va de même pour les salariés : chaque employé de Closed Escape Game passe une ou deux journées de formation sur notre site.
Quels objectifs poursuivez-vous pour 2019 ?
Notre stratégie d’expansion est très balisée puisque fin 2019, il y aura plus d’une dizaine de centre à travers la France. Aix en Provence, Strasbourg, Bordeaux, Nîmes et l'île d'Oléron nous ont déjà rejoints et nous sommes en projet de finalisation avec Paris et Mulhouse.
Et à plus long terme, comment envisagez-vous les évolutions de la marque ?
Notre concept est en constante évolution, puisque courant février, un nouvel Escape Game, intitulé Dark Experience, prendra place dans le centre ville de Lyon, sur un modèle complètement novateur.
Au niveau chiffres, nos 10 futurs centres nous permettront d'atteindre un chiffre d'affaires global de l'ordre d'1.5 million d'euros à l'année. Cela nous paraît réaliste car nous sommes en avance sur nos prévisions et nous réjouissons de cette réussite.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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