Interview franchise Comptoir National de l'Or
"Nous avons enregistré plus de 25 ouvertures"
Laurent Schwartz - le
Le Comptoir National de l’Or développe depuis 1976, soit près de 40 ans, le tout premier réseau spécialisé dans l’achat et la vente d'or, d'argent et de platine. Parmi les grandes étapes de la marque, citons le cap des 80 000 clients franchi en 1995, l’ouverture du site internet dès l’an 2000, suivi des premières transactions en ligne en 2005. Le déploiement en franchise a démarré en 2009 et 2012 a vu l’inauguration du 60ème point de vente en France. Le fondateur et dirigeant de l’enseigne, Laurent Schwartz, a répondu à nos questions afin de faire un point complet de son concept en cette fin de premier semestre…
Rodolphe Hatchadourian : Qu’est-ce qui distingue le Comptoir National de l’Or des enseignes concurrentes selon vous ?
Laurent Schwartz : C’est en premier lieu la force de l’engagement de la tête de réseau : nous souhaitons avant tout établir un lien de confiance en sécurisant les transactions. C’est pour offrir à nos clients la qualité d'un service de proximité que nous avons déployé des Comptoirs sur l'ensemble du territoire. Ces points commerciaux de conseils, d'achat de de vente, ont été conçus comme des lieux feutrés et accueillants. Ils sont exploités par des conseillers experts et des techniciens agréés qui respectent scrupuleusement nos engagements éthiques et l’ensemble des obligations légales.
Quel type de franchisé recherchez-vous et quelle formation leur dispensez-vous ?
Nous recherchons des candidats ayant un gout prononcé pour le commerce et les affaires. Idéalement des personnes ayant travaillé dans la banque, l'assurance ou l'immobilier. Chacun de nos franchisés suit un parcours d'intégration débutant par une formation théorique à Strasbourg (notre site d'expertise national), phase suivie d’une immersion dans l’une de nos agences pilotes. Par la suite, des modules de formations complémentaires sont proposés pour améliorer les performances en matière de contact téléphonique, de vente ou de négociation, en fonction des besoins.
Quel bilan faîtes-vous de l’année 2012, en termes d’ouvertures et de développement de votre réseau ?
Nous avons enregistré plus de 25 ouvertures en 2012, et nous sommes actuellement à 65 agences après 3 années de développement. Il nous reste quelques grandes villes à couvrir (Lille, Toulon, Perpignan , Montpellier...) qui constituent notre principal objectif pour 2013 et les années à venir.
Pour conclure, pouvez-vous nous parler du syndicat que vous présidez, le SNIMEP ?
Notre profession est fortement réglementée et les pratiques parfois vivement critiquées par la presse. C’est pourquoi nous avons décidé de créer le SNIMEP (Syndicat National des Négociants Indépendants en Métaux Précieux). Cela aidera notre profession à se défendre lorsqu’elle est chahutée, mais également à édicter des standards élevés en matière de commerce de l’or et des métaux précieux et enfin à asseoir une éthique exigeante, dans un souci de transparence vis-à-vis des pouvoirs publics et des consommateurs.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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