Comptoir National de l’Or annonce un équilibre dans le cours de l’or sur le mois d’août
Comptoir National de l’Or poursuit étroitement l’évolution du cours de l’or et affiche régulièrement la performance de ce métal. Ainsi, l’enseigne a détecté un certain équilibre sur le mois d’août dernier.
Cours de l’or du mois d’août
Fin août, au second fixing de Londres, l’once de l’or s’échangeait à 1814.85$, soit une légère régression de 0.6%. Ce métal cotait aussi 1534.82€, soit un repli mensuel de 0.14% de l’once libellé dans la monnaie unique. Depuis début 2021, le cours de l’or en dollars est dans le rouge (-4%) à cause d’une baisse du dollar. Par contre, le cours de l’or en euro est à l’équilibre (-0.3%) car le billet vert s’est apprécié contre l’euro.
Cette année, l’indice Cac40 affiche une évolution de 20.3% hors dividende alors que l’or est à l’équilibre. L’indice devance donc ce dernier d’environ 21 points.
Par ailleurs, les cours de l’or continuent d’être impactés par la dialectique autour de l’inflation et de la politique monétaire. L’augmentation des prix poursuit son accélération partout dans le monde : en Europe, elle atteint un plus haut de 10 ans à 3%, tandis qu’aux Etats-Unis, l’inflation atteint 5.4%.
Concernant ceux qui ont acheté de l’or, Comptoir de l’Or a particulièrement cité la banque centrale du Brésil qui a acheté 275’000 onces d’or, soit environ 8.5 tonnes, poursuivant la politique amorcée en mai, mais aussi l’Ouzbékistan (+8.4 tonnes) et l’Inde (+7.5 tonnes), portant les achats des banques centrales au mois de juillet à environ 30 tonnes.
Patrick Rucart