L'analyse du marché de l'or par Comptoir National de l’Or
Leader sur le marché des métaux précieux en France avec une soixantaine d'agence en France et 2 en Allemagne, Comptoir National de l’Or constate une baisse du cours de l’or suite à une inflation monétaire remarquée sur le marché américain
Comptoir National de l’Or analyse le marché de l’or
Avec un repli de 4.3% depuis début juin, le cours de l’or en ‘’€’’ est sous pression. Une pression énorme particulièrement pour le cours en ‘’$’’, en diminution de 6.3%. Ceci fait essentiellement écho au boom économique américain.
Aux Etats-Unis, la forte relance économique est suivie d’une inflation qui engendre beaucoup d’inquiétude aux autorités monétaires. Au cours de la dernière réunion du comité de politique monétaire, la banque centrale américaine a noté modestement ses prévisions d’inflation, mais a aussi anticipé son calendrier d’augmentation des taux directeurs, avec dès lors deux hausses attendues en 2023.
Beaucoup ont traduit ce changement de ton comme un début de resserrement monétaire. Ainsi, on s’attend à une augmentation des taux d’intérêt nominaux et réels américains, ce qui est traditionnellement négatif pour l’or.
La dialectique hausse des taux – inflation devrait probablement nourrir le marché pendant les semaines et mois à venir.
Cependant, même avec leur augmentation, les taux d’intérêt réels restent en terrain négatif : aux Etats-Unis, une obligation à 10 ans perd 0.75% par an quand on tient compte de l’inflation. En Europe, à la fin du mois de mai, les obligations équivalentes perdaient -1.63% une fois ajustées de la hausse des prix.
Patrick Rucart