Le Comptoir National de l’Or conseille sur la revente de ses bijoux
Le contexte du marché étant favorable, revendre des bijoux est une bonne manière de remplir son porte-monnaie et d’encourager l’économie circulaire. Le Comptoir National de l’Or cite ainsi les trois critères pris en compte pour une meilleure estimation de prix.
Pour les bijoux en Or
Tout d’abord, il faut déterminer les bijoux au potentiel de revente. Savoir quel est le titrage du bijou (18/14/9 carats) ou s’il est en plaqué Or est très important car les bijoux plaqués n’ont pas de valeur et les plus demandés sont en 18 carats.
Définir la pureté de l’Or est une étape essentielle au rachat. En s’appuyant sur le poinçon présent sur le bijou, l’expert établit un test chimique pour déterminer la nature et la pureté (titrage) du métal. Il compte également sur la densité, la malléabilité, la ducilité ou la couleur du métal.
Enfin, il faut peser le bijou en Or avec une balance homologuée pour établir sa valeur marchande, tout en gardant à l’esprit que le prix qui sera proposé sera relatif à sa pureté.
Pour les bijoux en Argent
Les bijoux en Argent peuvent eux aussi être rachetés selon des conditions assez similaires. En effet, l’expert détermine le type de métal précieux, sa pureté en Argent et son poids. Ainsi, il sera à même de faire une offre de rachat d’un bijou en Argent.
La vente d’un bijou en Argent ne prend cependant pas en considération sa valeur en tant que bijou. L’Argent racheté sera ensuite fondu pour être revendu ou réutilisé.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.