Interview franchise DO&KA
DO&KA reste à la pointe des nouvelles tendances et innovations dans le domaine animalier
Kévin ARANEGA, Responsable développement franchise - le
Lancé en franchise il y a à peine un an, le réseau DO&KA affiche de belles ambitions sur le marché de l'animalerie. Le point avec Kévin Aranega, responsable développement franchise du réseau DO&KA.
La rédaction : Quels sont les atouts de votre enseigne sur son marché ?
Kévin ARANEGA : Nous proposons une gamme étendue de produits pour animaux, cela permet aux propriétaires d'animaux de trouver tout ce dont ils ont besoin en un seul endroit. Nos conseillers en magasin sont passionnés et formés, ils accompagnent nos clients afin qu'ils trouvent les produits adaptés à leurs attentes.
Les produits proposés sont de qualité et choisis avec soin, que ce soit des produits de 1er choix, bon rapport qualité-prix ou haut de gamme.
Nous veillons à proposer des services supplémentaires tels que le toilettage pour un moment bien-être, la bobologie pour la santé animale ou la livraison à domicile pour faciliter le quotidien...
Nous nous engageons envers le bien-être animal en nous impliquant dans des partenariats avec les associations locales de protections des animaux.
L’enseigne reste à la pointe des nouvelles tendances et innovations dans le domaine animalier, intégrant régulièrement de nouveaux produits et technologies pour répondre aux besoins changeants des propriétaires d’animaux.
Où en êtes-vous dans votre développement et quelles sont vos ambitions de croissance à moyen et long terme ?
Nous nous sommes lancés en franchise en mars 2023 avec l'ambition d'ouvrir cinq magasins par an, si les travaux ne prennent pas de retard, nous compterons huit magasins à la fin de l'année 2024.
Nous souhaitons ouvrir entre 5 à 10 magasins par an afin d'atteindre une cinquantaine de points de vente d'ici 5 ans et une centaine de points de vente en 15 ans.
Quel profil de franchisés recherchez-vous ?
En tant que chef d’entreprise, le partenaire DO&KA doit posséder de véritables qualités d’entrepreneur ainsi que de solides capacités d'auto-motivation et d'autonomie.
Cela suppose de disposer de savoir-faire tels que la capacité à manager une équipe opérationnelle, la gestion d'un centre de profit, une grande capacité de travail en raison de l'amplitude horaire, et d'être un homme ou une femme de terrain.
Il est également essentiel d’avoir un savoir-être tourné vers la relation client et l’action, être enthousiaste et optimiste, ambitieux et compétiteur/trice, avoir la capacité à motiver les autres, faire preuve de flexibilité et d'adaptabilité au changement, ainsi que d'avoir un esprit réseau.
Quels sont les points clés de l'accompagnement proposé aux franchisés ?
Nous avons 2 phases d'accompagnement bien distinctes :
1 - L'accompagnement à la construction du projet et à l'ouverture
Recherche du meilleur emplacement, du local adapté, du financement, conseils et suivi des travaux d'aménagement, travail sur le business plan et le prévisionnel, formation initiale continue au bénéfice du franchisé et de ses équipes, plan de communication à l'ouverture, merchandising et installation pour l'ouverture, aide et conseils pour l'inauguration.
2 - L'accompagnement pendant toute la durée de l'engagement en franchise
Soutien et suivi par un animateur de réseau dédié au magasin franchisé, accompagnement sur les KPIs, implantation, achat, formation.
Normalisation de notre savoir-faire, de nos méthodes éprouvées et formalisées dans nos manuels de savoir-faire et sessions e-learning.
Quelles sont les perspectives d'évolution de votre marché ?
Le marché de l'animalerie est en pleine expansion, porté par une croissance continue du nombre d'animaux de compagnie et une tendance vers la premiumisation des produits.
En 2023, nous voyons une progression de CA de +10,5% pour le marché de l'animalerie en France tous acteurs confondus et une progression à +20% pour les animaleries spécialisées dont DO&KA fait partie.
L'innovation technologique et la demande croissante pour des services de santé et de bien-être pour animaux jouent également un rôle clé.
Pour devenir franchisé DO&KA il faut un apport personnel de 90 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise animalerie
Votre projet de création s'oriente vers le secteur magasin ?
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