Interview franchise Eurocash

Interview de Jean-Luc Lelièvre

Jean-Luc Lelièvre - le

: Comment se positionne Eurocash par rapport à la concurrence ?

Jean-Luc Lelièvre : Interview de Jean-Luc LelièvreNotre domaine de compétence est le commerce de biens d’occasion High-tech. Nos 7 premiers magasins ont plus de 10 ans. Nous avons commencé le développement seulement en 2003 en se rapprochant de la Trocante pour profiter d’une vraie structure de franchiseur. Nous avons mis en place une vraie politique de développement. Le réseau a doublé entre fin 2005 (11 magasins) et fin 2006 (23 magasins). Il devrait redoubler d’ici fin 2007. 12 contrats sont déjà signés, financements et emplacements trouvés. Nous cultivons une différence reconnue dans le domaine de l’achat cash. Elle se bâtit sur la proximité et le suivi assuré grâce à notre équipe d’animateurs professionnels et nos master franchises qui couvrent désormais un large territoire. Le groupe a fait le choix d’attribuer les fonctions de prospection et de suivi, pour certaines régions qui présentent un potentiel important, à des master franchisés. Ils sont recrutés pour leurs expériences dans le domaine de la grande distribution, mais aussi pour leur connaissance du potentiel économique de leurs zones géographiques. Leur savoir-faire participe à la réussite de l’enseigne. Les fonctions d’appui sont mises à disposition par la franchise.

Où en-êtes-vous du développement de votre enseigne ?

Depuis février 2007, Eurocash a commencé son expansion à l’international. Le groupe a créé une filiale pour assurer le développement de la chaîne en Belgique. Le développement en a été confié à Dominique Servais, l’un des principaux experts de la franchise dans ce pays. Ce travail s’est concrétisé par une première ouverture à Courcelles près de Charleroi. Notre objectif pour cette année est de transformer nos négociations en cours, en Espagne et en Italie, en ouvertures. Le développement en France n’est pas en reste. Notre participation au salon de la franchise à Paris rentre dans une stratégie de faire connaître l’enseigne parmi les créateurs d’entreprise. Par ailleurs, après avoir testé les petits magasins (150 m² d’espace de vente) depuis plus de 12 mois, nous lançons l’offre du concept dès le salon de Paris avec des droits d’entrée préférentiels pour les 5 premiers contrats.

Est-ce que les services proposés aux franchisés évoluent en parallèle ?

Tous nos franchisés suivent, avant l’ouverture, des formations pratiques dans nos magasins pilotes. Des formations à nos outils en comptabilité, marketing et management sont dispensées dans nos bureaux. Nous faisons des études de marché rigoureuses dans les zones où ils s’installent. Le but est de mettre toutes les chances de réussite de leur côté. Nous recherchons également les locaux pour les candidats qui n’en disposent pas. Des formations de remise à niveau sont proposées tout au long de la vie de l’entreprise. Les visites conseil de nos animateurs s’étalent sur toute l’année. Pour les salariés de nos franchisés, une académie Eurocash est opérationnelle. Y sont formé les vendeurs en contrat de professionnalisation.

Quel est le profil de vos franchisés ?

Nous cherchons surtout des profils commerçants avec des compétences en management et en gestion. Le nombre des effectifs dans les magasins évolue rapidement. Des qualités managériales sont demandées pour chaque nouveau franchisé. Le candidat doit également avoir le sens de la communication, de la négociation et de la vente.

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