Eurocash crée son école de vente : l'Académie Eurocash


Eurocash s’est associé avec l’I.F.T.E Bretagne, un centre privé de formation installé à Rennes sur le Campus de Ker Lann pour créer la première école de vente dédiée à l’achat vente des produits d’occasion. Le franchiseur complète ainsi son offre de services auprès des franchisés. En l’espèce, il s’agit de former de jeunes vendeuses ou vendeurs rompus à la pratique particulière de l’activité, immédiatement opérationnels en magasin et imprégnés de l’état d’esprit de la marque « Eurocash ». Il est apparu que le contrat de professionnalisation est le cadre approprié à la mise en œuvre de ce projet. L’école de vente « Eurocash » peut correspondre à 3 types de situation : un franchisé en cours d’installation Entre la décision d’implantation et l’ouverture effective d’un magasin, il y a une période de 6 mois. L’idée est que le franchisé recrute dans sa ville un ou deux jeunes vendeurs et les prend en contrat de professionnalisation quelques semaines avant l’ouverture du magasin. Les jeunes seront formés durant une première période à Rennes et seront présents pour le démarrage du magasin. un franchisé déjà établi S’il souhaite recruter un vendeur, il pourra utiliser l’école de vente pour lui donner une formation adéquate. L’évolution d’un salarié en contrat à durée indéterminée - CDI Pour le cas de salariés exerçant en magasin et pouvant évoluer et progresser dans le domaine de la vente, l’école de vente peut être accessible au titre de la période de professionnalisation, un nouveau dispositif lié au changement de réglementation. Le FORCO est l’Organisme de référence dans le cadre de cet accord. Le contrat de professionnalisation dure 9 mois et contient 26 journées de formation de 8 heures. Répartition des 26 jours de formation 6 modules :  Reconnaître et acheter les produits  Intégrer le marketing de l’achat vente  Utiliser les logiciels informatiques et internet  Maîtriser la législation du marché de l’occasion  Se comporter en professionnel et pratiquer les techniques de vente  Renforcer la maîtrise du français et la culture générale L’évaluation finale Une journée d’évaluation finale dans chaque magasin est prévue. Chaque jeune vendeur aura préalablement envoyé à l’organisme de formation et à son tuteur un projet de mise en œuvre des techniques de vente. Ce projet aura été validé par l’organisme de formation. Le jeune vendeur mettra en œuvre devant son tuteur les outils appris durant la formation dans une démonstration de vente. Il fera face à un client mystère joué par un autre collaborateur du magasin.
Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

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