- croissance de +16.68% pour le CA du groupe à 12.5 M€
- doublement du réseau avec 24 magasins dont un premier en Belgique
- mise en place de 5 master franchise régionales
Des promesses tenues :
En janvier 2005, est concrétisé le rapprochement avec La Trocante, afin de permettre à l’enseigne d’évoluer et de s’adapter à un marché en pleine mutation.
Ce rapprochement avait pour objectif de faire de Eurocash une incarnation du métier, en innovant sur le marché avec des axes prioritaires :
- améliorer la rentabilité
- refonte de la charte graphique et création d’un nouveau logo
- créer un site Internet : www.cash.fr
- redéfinir un nouvel aménagement intérieur en rapport avec les attentes de la clientèle
- densifier territorialement
Ce rapprochement nous a permis en faisant jouer toutes les synergies du groupe d’accroître notre part de marché. A ce jour, et depuis janvier 2005, 26 contrats de réservation de secteurs ont été signés, dont 12 sont devenus des contrats de franchise, les magasins ayant ouvert leurs portes.
Le réseau sera ainsi passé de 12 magasins en janvier 2005, à 37 lorsque tous les points de vente seront ouverts.
Parallèlement, nous avons signés 5 contrats de master franchise régionale permettant un développement plus rapide grâce à une réactivité accrue par la proximité.
Ces 5 contrats ont été signés avec des cadres dirigeants de la plus grande enseigne de distribution alimentaire en France, ce qui nous assure un professionnalisme et un dynamisme rigoureux quant au développement du réseau dans les régions franchisées.
Lancement du développement International
- création d’une filiale BELGE pour assurer le développement de notre concept sous l’enseigne ILLICASH
- ouverture le 15 janvier 2007 du premier magasin à Courcelles, près de Charleroi
Un nouveau logo et une charte graphique dynamique
Depuis 18 mois, nous avons établi une nouvelle image à partir du nouveau logo créé par DDB, notre agence de communication.
Ce n’est pas moins de 24 opérations commerciales qui ont été chartées afin d’animer tout au long de l’année l’activité commerciale de nos points de vente.
L’ensemble des PLV, documents publicitaires, étiquettes, ont été recréés et assure un dynamisme essentiel dans chacun des rayons développés dans nos unités.
Toutes ces actions ont été reconnues, et appréciées par notre clientèle. Nous avons pu le vérifier au cours des 4 opérations client mystères initiées depuis janvier 2005 à notre demande par la société Reflet-Client .
Formation continue et initiale
Création de l’Ecole de vente : Eurocash est la première chaîne sur le marché d l’occasion à créer une véritable école de vente dédiée aux nouveaux métiers de la valorisation des articles de seconde main.
Les jeunes vendeurs sont formés durant 9 mois en école de commerce (IFTE à Rennes) grâce à un programme spécifiquement conçu pour développer les aptitudes aux négociations commerciales sur le marché de l’occasion.
Mise en ligne du site cash.fr
Le site a été entièrement recréé et une partie intranet a été adjointe pour assurer la communication interne du réseau. Chaque magasin dispose ainsi d’un site personnel pour présenter à ses clients ses produits et les opérations commerciales mises en œuvre.
En décembre 2006, nous avons commencer à développer des partenariats pour augmenter la fréquentation de nos sites, et depuis le nombre de clics quotidiens a été multiplié par 4.
Après l’envol en 2005-2006 .............., le déploiement en 2007-2008
Notre volonté de prendre le leadership sur le marché nous oblige à innover dans la rigueur et avec un souci de perfection :
- poursuivre le développement et la densification territoriale
- développer de nouveaux rayons
- poursuivre la modernisation du concept
- assurer des services accrus pour l’ensemble de nos clients
- développer la formation des nos équipes
- lancement d’un site Internet marchand en commun avec le groupe La Trocante
- mettre en œuvre le développement en Italie et en Espagne
La restructuration des équipes et le développement du réseau nous permettent aujourd’hui, de passer à la vitesse supérieure afin de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et à l’importance que prennent les produits des nouvelles technologies sur le marché de l’occasion.
Un marché en pleine croissance, un concept innovant, une équipe ambitieuse, assureront à notre Enseigne l’atteinte de nos nouveaux objectifs de croissance.
Pascal Lescouzères
Directeur
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
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