Commerce spécialisé

Eurocash confirme son envol

- croissance de +16.68% pour le CA du groupe à 12.5 M€ - doublement du réseau avec 24 magasins dont un premier en Belgique - mise en place de 5 master franchise régionales Des promesses tenues : En janvier 2005, est concrétisé le rapprochement avec La Trocante, afin de permettre à l’enseigne d’évoluer et de s’adapter à un marché en pleine mutation. Ce rapprochement avait pour objectif de faire de Eurocash une incarnation du métier, en innovant sur le marché avec des axes prioritaires : - améliorer la rentabilité - refonte de la charte graphique et création d’un nouveau logo - créer un site Internet : www.cash.fr - redéfinir un nouvel aménagement intérieur en rapport avec les attentes de la clientèle - densifier territorialement Ce rapprochement nous a permis en faisant jouer toutes les synergies du groupe d’accroître notre part de marché. A ce jour, et depuis janvier 2005, 26 contrats de réservation de secteurs ont été signés, dont 12 sont devenus des contrats de franchise, les magasins ayant ouvert leurs portes. Le réseau sera ainsi passé de 12 magasins en janvier 2005, à 37 lorsque tous les points de vente seront ouverts. Parallèlement, nous avons signés 5 contrats de master franchise régionale permettant un développement plus rapide grâce à une réactivité accrue par la proximité. Ces 5 contrats ont été signés avec des cadres dirigeants de la plus grande enseigne de distribution alimentaire en France, ce qui nous assure un professionnalisme et un dynamisme rigoureux quant au développement du réseau dans les régions franchisées. Lancement du développement International - création d’une filiale BELGE pour assurer le développement de notre concept sous l’enseigne ILLICASH - ouverture le 15 janvier 2007 du premier magasin à Courcelles, près de Charleroi Un nouveau logo et une charte graphique dynamique Depuis 18 mois, nous avons établi une nouvelle image à partir du nouveau logo créé par DDB, notre agence de communication. Ce n’est pas moins de 24 opérations commerciales qui ont été chartées afin d’animer tout au long de l’année l’activité commerciale de nos points de vente. L’ensemble des PLV, documents publicitaires, étiquettes, ont été recréés et assure un dynamisme essentiel dans chacun des rayons développés dans nos unités. Toutes ces actions ont été reconnues, et appréciées par notre clientèle. Nous avons pu le vérifier au cours des 4 opérations client mystères initiées depuis janvier 2005 à notre demande par la société Reflet-Client . Formation continue et initiale Création de l’Ecole de vente : Eurocash est la première chaîne sur le marché d l’occasion à créer une véritable école de vente dédiée aux nouveaux métiers de la valorisation des articles de seconde main. Les jeunes vendeurs sont formés durant 9 mois en école de commerce (IFTE à Rennes) grâce à un programme spécifiquement conçu pour développer les aptitudes aux négociations commerciales sur le marché de l’occasion. Mise en ligne du site cash.fr Le site a été entièrement recréé et une partie intranet a été adjointe pour assurer la communication interne du réseau. Chaque magasin dispose ainsi d’un site personnel pour présenter à ses clients ses produits et les opérations commerciales mises en œuvre. En décembre 2006, nous avons commencer à développer des partenariats pour augmenter la fréquentation de nos sites, et depuis le nombre de clics quotidiens a été multiplié par 4. Après l’envol en 2005-2006 .............., le déploiement en 2007-2008 Notre volonté de prendre le leadership sur le marché nous oblige à innover dans la rigueur et avec un souci de perfection : - poursuivre le développement et la densification territoriale - développer de nouveaux rayons - poursuivre la modernisation du concept - assurer des services accrus pour l’ensemble de nos clients - développer la formation des nos équipes - lancement d’un site Internet marchand en commun avec le groupe La Trocante - mettre en œuvre le développement en Italie et en Espagne La restructuration des équipes et le développement du réseau nous permettent aujourd’hui, de passer à la vitesse supérieure afin de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et à l’importance que prennent les produits des nouvelles technologies sur le marché de l’occasion. Un marché en pleine croissance, un concept innovant, une équipe ambitieuse, assureront à notre Enseigne l’atteinte de nos nouveaux objectifs de croissance. Pascal Lescouzères Directeur
Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir Eurocash

Actualités

25 octobre 2007
Eurocash s’implante à Pertuis
L’enseigne développe des magasins de plus petite taille dans des villes de moins de 40.000 habitants. De telles surfaces de vente engagent des coûts d’investissement plus faibles, et répondent à une nouvelle ...
13 octobre 2006
Eurocash accélère son développement et lance son concept en Belgique
Née d’un rapprochement avec La Trocante, la nouvelle enseigne de Franchise vient de signer un premier contrat en Belgique pour Charleroi. Après avoir conclu un accord de développement avec Dominique Servais ...
01 août 2006
Eurocash crée son école de vente : l'Académie Eurocash
Eurocash s’est associé avec l’I.F.T.E Bretagne, un centre privé de formation installé à Rennes sur le Campus de Ker Lann pour créer la première école de vente dédiée à l’achat vente des produits d’occasion ...
18 mai 2006
Eurocash a le vent en poupe
Eurocash, enseigne spécialisée dans l’Achat Cash de Hi-Fi, Informatique, Jeux vidéos, Electroménager, Téléphonie d’occasion prouve son dynamisme et signe successivement 3 accords majeurs : Un contrat de ...
17 février 2006
NOUVELLE IMAGE, NOUVELLE EQUIPE : EUROCASH PREND SON ENVOL
EUROCASH, enseigne spécialisée dans l’achat cash de hi-fi , informatique , jeux vidéos , électroménager téléphonie ... d’occasion prouve son dynamisme en réalisant en 2006 un chiffre d’affaire de 10,7 ...

Interviews

Cette enseigne se développe et recherche des franchisés

Franchise Easy Cash
Easy Cash

Leader de l'achat-vente de produits d’occasion et reconditionnés

Vous aimez la franchise ? Alors on va se parler franchement : Un magasin Easy Cash ce n'est pas un commerce comme les autres. Bon bien sûr, on est des ...

Apport : 150 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10