Eurocash a le vent en poupe
Eurocash, enseigne spécialisée dans l’Achat Cash de Hi-Fi, Informatique, Jeux vidéos, Electroménager, Téléphonie d’occasion prouve son dynamisme et signe successivement 3 accords majeurs : Un contrat de Master-franchise pour la région PACA : Ce contrat signé avec Patrice Genet, 46 ans, ancien Cadre Dirigeant de Carrefour et Marc D’Acorsi, 41 ans, ancien Directeur d’hypermarché a permis la création du magasin pilote de Vitrolles le 15 avril . Cette unité servira également de centre de formation pour les futurs franchisés de cette région. Après le lancement de ce magasin, les deux master franchisés envisagent l’ouverture d’une dizaine de points de vente en Région PACA dans les trois prochaines années. Un contrat de Master-franchise pour la région MIDI-PYRENNEES : Signé avec Michel ROUAULT, ancien Cadre Dirigeant de Carrefour, cet accord va permettre l’ouverture d’une dizaine de magasins sur cette région avec la création d’un magasin pilote sur Toulouse. Signature d’un accord en Belgique : Eurocash vient de signer un contrat de développement avec Dominique Servais, directeur de Network et Franchise Consult. Ce bureau conseil a pour mission le développement des 2 Enseignes du Groupe (Eurocash et La Trocante), en Belgique. D’ores et déjà 2 Trocantes et 1 Eurocash sont annoncés A ce jour, EUROCASH représente 18 magasins dont 16 franchisés. Le rapprochement avec LA TROCANTE, début 2005, a permis à l’Enseigne de s’adapter à un marché en pleine mutation. Un réseau structuré, une franchise organisée. Depuis leur rapprochement, Eurocash a bénéficié de l’expérience de La Trocante en matière de franchise pour amorcer son évolution, opérant ainsi une remise à plat des ses fondamentaux, de son image, de son identité visuelle, ainsi qu’une réorganisation de ses structures lui permettant d’évoluer en franchise. Eurocash entame un plan de développement ambitieux, pour devenir rapidement le leader du secteur du cash. Des avantages exclusifs pour des partenaires encadrés : Bien décidé à booster le métier du cash et à devenir un acteur majeur du secteur, Eurocash propose de nombreux services à ses franchisés. - coaching personnalisé : une formation permanente au métier et au suivi de l’activité. - Formation professionnelle : d’une durée de 3 mois, elle dispensée par une équipe de 10 formateurs. Elle aborde différentes thématiques, permettant de bénéficier d’un savoir-faire reconnu dans le domaine de la vente d’occasion. - Stages riches et variés : des programmes de stage spécifiques et thématiques sont prévus pour accompagner et former les collaborateurs. - Suivi complet et régulier : l’année est ponctuée de réunions et tables rondes sur le métier et les outils. - Concept magasin optimisé : chaque rayon proposé en magasins bénéficie de techniques particulières de gestion commerciale, ce qui permet à Eurocash de s’adapter en permanence aux attentes des consommateurs. Les magasins sont revisités aux couleurs de la nouvelle identité visuelle du réseau. - Points de vente bien achalandés : chaque nouveau franchisé dispose d’un stock de produits permettant de démarrer rapidement l’exploitation du magasin. - Recherche des meilleurs prestataires : une centrale de référencement de fournisseurs est mise à la disposition du franchisé pour faciliter ses relations commerciales. - Base de données produits sans équivalent : elle permet à chacun des membres du réseau de trouver des informations sur un produit particulier. - Informatique pointue et productive : chaque magasin dispose d’un outil informatique performant, permettant de suivre en temps réel l’évolution des besoins du magasin. - Opérations commerciales récurrentes : elles répondent à une politique marketing efficace et utilisent les techniques de la grande distribution pour animer les points de vente et fidéliser la clientèle. - Communication locale parfaitement adaptée : des actions de communication ponctuelles et fréquentes sont menées sur le terrain de manière proactive et efficace, pour accompagner les opérations commerciales et ainsi créer du trafic dans les points de vente. Investissement pour devenir un franchisé Eurocash. - Droit d’entrée : 30 000 euros - Royalties : 1,5 % et 2,5 % du CA TCC du magasin - Durée du contrat : 6 ans. - Publicité Nationale : 1 000 euros HT/mois. - Investissement moyen : 225 000 euros dont 80 000 en apport personnel. - Directeur Général : Philippe Bignon
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.