Interview franchise Imaginarium

Un entretien avec Nicolas Girodet

Nicolas Girodet - le

Imaginarium a été créé le 7 octobre de 1992 par des professionnels espagnols, dotés d'une grande expérience dans le monde du jouet et de la distribution. Félix Tena Comadrán, actuel Président Directeur Général de la société, dirige ce groupe depuis ses débuts. Aujourd'hui, l'enseigne compte 260 magasins dans 22 pays. LVMH est entré dans le capital en 2002 à hauteur de 40%, au travers de sa filiale d'investissement L Capital. Coup de projecteur sur une enseigne espagnole qui a de très grandes ambition… notamment en France.

: L'année 2003 a été consacrée à la mise en place d'une structure opérationnelle destinée à étendre le réseau à l'exportation. Pouvez-vous nous en retracer les principales réalisations ?

Nicolas Girodet : Un entretien avec Nicolas Girodet2003 a été une année au cours de laquelle le groupe a beaucoup investi dans la mise en place de nouvelles structures, notamment pour la réalisation d'une plateforme de distribution, implantée à Zaragosa sur 30.000 m².
Cette structure logistique nous permet aujourd'hui d'assurer un développement international. Je rappelle que le groupe possède plus de 260 magasins dans 22 pays.
Concernant le produit, notre maison mère a mis en place une équipe d'une dizaine de personnes, installés à Hong Kong, chargés du sourcing et des achats.
Aujourd'hui, 95 % de nos produits sont brandés à notre enseigne et 10 à 30 % des références (selon le pays) sont exclusives.

Vous êtes en charge du développement en France depuis le début de l'année. Quels sont vos moyens et vos objectifs ?

Un entretien avec Nicolas GirodetConcernant la France, la structure a également été renforcée avec l'ouverture de notre bureau de Lyon, ce qui nous permet l'optimisation de notre développement.
Enfin, concernant l'opérationnel, nous avons recruté un superviseur qui est installé à Paris. Son rôle est de s'occuper de la gestion du réseau en Ile de France. Il peut ainsi visiter les magasins au moins une fois par mois.
2004 est une année au cours de laquelle nous avons repris le développement en France, avec l'ouverture du magasin de Perpignan. D'autre part, nous ouvrirons, d'ici la fin de l'année deux nouveaux points de vente, dans des villes de province et nous recherchons activement une implantation dans Paris sur 80 à 100 m², pour une ouverture en 2005.
Enfin, nous avons signé un partenariat avec le groupe Hachette pour des implantations sur des sites de commerce de passage. Nous allons faire, avec eux du "multistore". En Espagne, c'est un concept qui marche très bien, par exemple dans l'aéroport de Madrid (Barajas) et les gares de Madrid et de Barcelone.
Le groupe a une réelle stratégie, une vision, une volonté de développement à l'international et la France fait partie des objectifs prioritaires.

Comment définissez vous votre concept ?

Un entretien avec Nicolas GirodetNous proposons des jeux et jouets éducatifs et d'éveil, orientés vers la formation humaine de l’enfant. Nous avons des gammes de produits et notre spécificité tient entre autres à notre cible de clientèle, axée sur le 0 / 8 ans. Outre le décor, qui nous différencie des autres concepts (les deux portes), nos collaborateurs, que nous appelons des "jouetgologs", ont un réel rôle de conseil auprès de nos "invités". C'est ainsi que nous appelons nos clients. Les "jouetgologs" reçoivent une formation produits et également une formation sur les stades de l'évolution de l'enfant, pour offrir un meilleur conseil.
Ce que nous souhaitons faire, c'est reproduire le mix existant en Espagne où 'l'invité" entre dans le magasin, donne la typologie de l'enfant (garçon, fille, plutôt musicien… ses centres d'intérêts), afin que soient proposés des jouets qui correspondent parfaitement à la recherche du client. C'est l'achat intelligent.

Quels sont les points forts de votre concept ?

Nous avons une parfaite maîtrise de la distribution et de l'offre. Les gammes de produits sont renouvelées très régulièrement et nous distribuons un catalogue à 35.000 invités, deux fois par an. Les articles sont renouvelés à 60 / 70 % sur chaque édition.
D'autre part, pour améliorer encore notre offre, Imaginarium va lancer une gamme sous la marque "Its Imagical", déposée mondialement, avec un packaging propre, permettant une mise en valeur du produit. Chacun de ces produits aura un nom déposé. Ces jeux doivent permettre à l'enfant de s'épanouir, de créer son propre univers, avec ses amis. Nous avons par exemple créé un train qui s'appelle "Tchucuchu" qui permet à l'enfant de créer son circuit, d'inventer, de configurer lui-même son jouet. C'est une réelle innovation dans le monde du jouet.

Quel est le profil des candidats que vous recherchez ?

Un entretien avec Nicolas GirodetCe sont des gens qui sont sensibles au monde de l'enfant, son univers. Il faut aussi qu'ils aient un coup de cœur pour le concept, qu'ils aient envie de s'impliquer dans la gestion de ce type de magasin. Il est évident que l'expérience dans le commerce est un plus, mais ce n'est pas indispensable. Dans notre réseau, nous avons de très nombreux profils différents. En France, nous avons des gens qui viennent de la Fnac, des cadres informatiques… Sur le plan financier, l'apport doit être d'environ 100.000 €.
Découvrir Imaginarium

Pour créer une franchise Imaginarium il faut un apport personnel de 40 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise loisirs
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise loisirs

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

16 février 2004
IMAGINARIUM : présentation du réseau
Nous poursuivons notre expansion avec l’ouverture en octobre 2003 et en décembre 2003 de 2 nouveaux points de vente en franchise. Notre implantation géographique se renforce dans le Sud de la France avec ...
16 février 2004
IMAGINARIUM : mise à jour et éclaircissements
Après la parution de divers articles en fin novembre suite à un communiqué de l’AFP, il est important pour Imaginarium de clarifier notre origine et notre stratégie afin d’éviter toute confusion sur notre ...
12 février 2004
IMAGINARIUM, L\'ENSEIGNE ESPAGNOLE LEADER DU JOUET EDUCATIF
Le réseau franchisé français terminera l’exercice 2003 à +8% de chiffre d’affaires à surface comparable. Le secret d’ Imaginarium est simple : proposer des produits à la fois éducatifs et ludiques qui ...
04 mars 2003
Le leader européen des magasins de jouets pour enfants met le cap sur la franchise à l’international
Plus de 400 magasins en 2005, c’est l’objectif que s’est fixé la société avec son nouvel allié de taille, la financière L Capital du groupe LVMH. L’orientation du développement est à l’international. Très ...

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise ASSADIA
ASSADIA

ASSADIA propose des services de gardes d'enfants intelligente à domicile et de manière complémentaire de Ménage à domicile.

Devenez partenaire ASSADIA. La création d'une agence de services à domicile n'a jamais été aussi simple et aussi rapide qu'avec ASSADIA. ASSADIA a été créée en 2015 par Didier CHATAING ...

Apport : 15 000 €

Franchise rénovert
rénovert

Rénovation énergétique globale

Rénovert accompagne ses clients particuliers et professionnels dans tous leurs projets de rénovation énergétique : Audit, isolation, menuiseries, chauffage, ventilation, énergie solaire. Un accompagnement de proximité : Réalisation d’un audit ...

Apport : 15 000 €

Franchise Arliane Diagnostic Immobilier
Arliane Diagnostic Immobilier

Acteur nationnal du Diagnostic Immobilier

Progression depuis 2010 Les Pros sont pro-Arliane, Le groupe Arliane figure en bonne place parmi les acteurs majeurs du diagnostic immobilier sur le territoire. S'appuyant sur un réseau ...

Apport : 5 000 €

Franchise EXPERT LITIER
EXPERT LITIER

Avec Expert Litier, vous pouvez compter sur l’expertise d’un réseau spécialisé dans la literie, soutenu par l’expérience et la renommée de l’UCEM.

Rejoignez Expert Litier : Votre Partenaire de Réussite dans le Secteur de la Literie Créée en 2022, Expert Litier s’est rapidement imposée comme une enseigne incontournable dans le secteur de ...

Apport : 20 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

Apport : 120 000 €

Franchise Keymex
Keymex

Le centre Immobilier

KEYMEX Le centre immobilier. Mariage attendu entre l'agence traditionnelle et le réseau de mandataires, le centre immobilier Keymex, c'est avant tout un modèle moderne, adapté aux particularités de chaque marché ...

Apport : 50 000 €

Franchise GCL Experts-Gestion
GCL Experts-Gestion

L’innovation dans l’accompagnement des entreprises

GCL Experts-Gestion est un réseau de consultants indépendants en fort développement qui propose un concept innovant totalement unique en France sur le marché du conseil en entreprise. Ce réseau est ...

Apport : 5 000 €

Franchise MiLOME
MiLOME

Vente de Canapés, Chaises, Luminaires, Déco design

Une enseigne Française crée en 2018 de mobilier et déco, qui propose des produits de qualité, accessibles et tendance. ...

Apport : 40 000 €

Franchise Mail Boxes Etc.
Mail Boxes Etc.

Un concept unique et concret dans le secteur des services aux entreprises

Être franchisé Mail Boxes Etc., c'est proposer aux entreprises de votre ville de nombreux services tels que l'envoi de colis, l'impression, la domiciliation, etc. Vous devenez le Centre multi-services BtoB ...

Apport : 45 000 €

Saga Cosmetics
Saga Cosmetics

Le meilleur de la beauté à petits prix !

Leader sur le marché de la cosmétique à petits prix SAGA Cosmetics propose à ses client.es une offre unique avec une sélection de produits multi-marques et multi-catégories regroupant l'ensemble du ...

Apport : 30 000 €

Franchise BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT
BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT

L'institut de beauté, multi marques, qui révèle la beauté naturelle de nos clientes

Instituts, multi marque, dédiés à la Beauté et au Bien-être de nos clientes, dans un écrin de douceur et de sérénité, à travers des soins, des produits et des technologies ...

Apport : 40 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10