Après la parution de divers articles en fin novembre suite à un communiqué de l’AFP, il est important pour Imaginarium de clarifier notre origine et notre stratégie afin d’éviter toute confusion sur notre enseigne.
Il existe (ou plutôt existait) une enseigne homonyme au nom commun d’Imaginarium sur le marché américain et détenue par Toys’r Us et qui vient de fermer ses 36 magasins.
Hors USA, Imaginarium est une enseigne espagnole de jeux éducatifs qui est en plein essor, présente dans 22 pays ; et qui a ouvert de 37 magasins en 2003.
Le Groupe LVMH détient 40% des 42 millions d’euros du capital social (depuis 2002), 9% sont détenus par 3iEurope, et les 51% restant sont détenus par les fondateurs historiques.
Les magasins Imaginarium sont facilement reconnaissables grâce à leurs 2 portes bleues (une pour les enfants , une pour les parents), leurs offre spécifique comprenant 600 nouveautés chaque saison, et leurs équipes de ventes dont plus de 85% ont suivi une formation universitaire en rapport avec l’enfant.
L’entreprise a créé depuis sa constitution en 1992, 257 magasins dans 22 pays et, selon son plan stratégique, prévoit d’atteindre, en 2005, 600 magasins, avec un investissement de 27, 4 millions d’euros.
En France nous avons 10 magasins et nous comptons atteindre la vingtaine en fin 2005, avec un objectif de 6 ouvertures minimum en franchise, avec notre nouveau concept.
Rédactrice
Marie Oppeneau
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.