
Nous poursuivons notre expansion avec l’ouverture en octobre 2003 et en décembre 2003 de 2 nouveaux points de vente en franchise.
Notre implantation géographique se renforce dans le Sud de la France avec 3 magasins en succursales sur Toulouse, 3 magasins en franchise sur Bordeaux, Marseille, Montpellier et l’ouverture en mars d’un 4ème point de vente à Perpignan.
En 2004, sur Paris nous comptons ouvrir une succursale supplémentaire afin de soutenir le maillage et le déploiement de notre enseigne.
Toujours dans notre phase de consolidation, nous mettons en place des réunions bi-annuelles, dont une en Espagne au siège, afin de travailler vers toujours plus de créativité, de compétitivité dans un soucis permanent de développement du chiffre.
Afin de suivre au plus près les franchisés, nous avons ouvert en 2003 un bureau à Lyon, en liaison direct avec notre siège en Espagne.
Afin de soutenir les nouveaux venus dans le réseau, nous leur offrons une prestation de soutien, et d’aide à la recherche de locaux et de constitution de dossier grâce à un service d’expansion dynamique et professionnel spécialisé dans la franchise.
Résultats 2003
En surface comparable, notre réseau de franchise a réalisé 8% de croissance en 2003.
Objectifs 2004
Toujours axé sur une stratégie de développement en centre ville dans les villes de plus de 100 000 habitants, Imaginarium, a lancé ses magasins à nouveau concept pour la France.
Sur ce nouveau concept, notre magasin franchisé de Levallois Perret ouvert en décembre connaît un très fort démarrage allant au delà de nos estimations.
Visant aujourd’hui un CA moyen de 300.000 € TTC par an sur des surfaces de ventes entre 60 et 80 m² pour la franchise, nous comptons ouvrir au minimum 6 nouvelles franchise pour 2004, et réaliser une croissance comparable de 5%.
En France nous avons aujourd’hui 10 magasins et nous comptons atteindre la vingtaine en fin 2005.
Rédacteur
Patrick Rucart
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.