Interview franchise Laser Game Evolution
Laser Game Evolution : Interview de Sylvain Houeix, administrateur du réseau
Sylvain Houeix - le
François Simoneschi : Comment se positionne votre enseigne face à la concurrence ?
Sylvain Houeix : A l’échelle nationale, le réseau Laser Game Evolution représente 45 à 50% du marché de concept « Laser Tag » en nombre de salles de jeux. Nous sommes donc largement leaders en France, alors que nous avons débuté en 1996, soient cinq ans après la création des premières salles de « Laser Tag ». Dans le domaine ludique, on ne retrouve pas une telle chaîne de centre de loisirs, même dans le bowling ou le karting.
En outre, notre licence de marque - développée par des contrats d’affiliation – est couplée à une technologie 100% Laser. Nous sommes les seuls à proposer cette technologie, tandis que les Américains et les Australiens utilisent une technologie par infrarouge.
Enfin, tous les centres Laser Game Evolution sont multi-salles, c’est-à-dire équipés de 2 à 4 labyrinthes.
Quel est le profil des candidats à l’entrée dans le réseau Laser Game Evolution ?
Le critère financier est également fondamental, puisqu’il faut apporter un tiers de l’investissement en fonds propres, soit aujourd’hui entre 80.000 et 100.000 €.
Les candidats peuvent avoir une expérience préalable d’entrepreneur, voire de franchisé. Il s’agit aussi parfois de profils de joueurs « mordus », qui profitent de leur bonne connaissance du jeu pour franchir le pas et devenir gérant d’un centre de loisirs.
Enfin, ces personnes dynamiques doivent se mettre au service de l’enseigne Laser Game Evolution pour la mettre en avant et savoir investir pour acquérir du matériel pour garder les centres de loisirs aux normes.
Quels sont les points forts de votre réseau ?
Deuxième point fort : notre technologie est unique et inédite : 100% laser.
Ensuite, nos méthodes de travail, couplées à une activité à tendance sportive, nous permettent de toucher maintenant la famille et une population d’actifs – et non plus seulement des adolescents et des enfants -, à travers des associations, des comités d'entreprise et des collectivités locales. Nous sommes devenus une activité du soir, remplaçant un squash par exemple.
Nous avons aussi une authentique qualité de remise en question issue de l’ingénierie française. Le jeu Laser Game est assimilée à de la haute technologie, nous améliorons donc sans cesse notre matériel ainsi que notre logiciel. Nous en sommes à la troisième génération du jeu, et nous préparons déjà la prochaine pour 2010-2011. La structure du jeu évolue parallèlement, afin de créer des tracés véritablement ludiques. Dans le courant de l’année prochaine, nous aboutirons même à une nouvelle activité, avec une vision de Laser Sport. Ainsi, le terme « Evolution » prend tout son sens car il reflète toute notre politique de R&D, d'entreprise et de réseau.
Enfin, nous dispensons nos conseils au nouvel affilié à travers un contrat d’assistance à la création. Une seule chose n’est pas garantie : la recherche des locaux. On communique nos exigences sur ces locaux –surface, etc. – et on assiste l’affilié dans le choix du local. Il nous arrive, de manière opportuniste, d’avoir des propositions de bons emplacements. L’implantation se déroule en trois étapes :
- Nous faisons les plans d’agencement et tous les dossiers de financement, de A à Z. Nos licenciés bénéficient de tous nos accords avec notre partenaire financier, sous réserve d’acceptation du dossier.
- Nous donnons une formation logicielle – 1 jour – et métier – 3 jours -.
- A partir du 1er janvier 2009, une coordination de réseau sera mise en place pour favoriser les liens entre la maison-mère et les centres de loisirs.
Quelles sont vos perspectives de développement ?
Un mot de conclusion ?
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