Interview franchise Laser Game Evolution

Laser Game Evolution : Interview de Sylvain Houeix, administrateur du réseau

Sylvain Houeix - le

: Comment se positionne votre enseigne face à la concurrence ?

Sylvain Houeix : A l’échelle nationale, le réseau Laser Game Evolution représente 45 à 50% du marché de concept « Laser Tag » en nombre de salles de jeux. Nous sommes donc largement leaders en France, alors que nous avons débuté en 1996, soient cinq ans après la création des premières salles de « Laser Tag ». Dans le domaine ludique, on ne retrouve pas une telle chaîne de centre de loisirs, même dans le bowling ou le karting.
En outre, notre licence de marque - développée par des contrats d’affiliation – est couplée à une technologie 100% Laser. Nous sommes les seuls à proposer cette technologie, tandis que les Américains et les Australiens utilisent une technologie par infrarouge.
Enfin, tous les centres Laser Game Evolution sont multi-salles, c’est-à-dire équipés de 2 à 4 labyrinthes.

Quel est le profil des candidats à l’entrée dans le réseau Laser Game Evolution ?

Avant tout, des personnes qui ont la capacité d’apprendre un métier aussi spécifique que le nôtre. Il faut se sentir prêt à repartir de zéro, posséder une capacité d’écoute et la volonté de se former.
Le critère financier est également fondamental, puisqu’il faut apporter un tiers de l’investissement en fonds propres, soit aujourd’hui entre 80.000 et 100.000 €.
Les candidats peuvent avoir une expérience préalable d’entrepreneur, voire de franchisé. Il s’agit aussi parfois de profils de joueurs « mordus », qui profitent de leur bonne connaissance du jeu pour franchir le pas et devenir gérant d’un centre de loisirs.
Enfin, ces personnes dynamiques doivent se mettre au service de l’enseigne Laser Game Evolution pour la mettre en avant et savoir investir pour acquérir du matériel pour garder les centres de loisirs aux normes.

Quels sont les points forts de votre réseau ?

Nous possédons une notoriété nationale à tel point que l’expression « Laser Game » est maintenant devenu un terme générique, au même titre que Karting ou Bowling. Le nom de l’activité est à l’origine un terme américain : « Laser Tag ».
Deuxième point fort : notre technologie est unique et inédite : 100% laser.
Ensuite, nos méthodes de travail, couplées à une activité à tendance sportive, nous permettent de toucher maintenant la famille et une population d’actifs – et non plus seulement des adolescents et des enfants -, à travers des associations, des comités d'entreprise et des collectivités locales. Nous sommes devenus une activité du soir, remplaçant un squash par exemple.
Nous avons aussi une authentique qualité de remise en question issue de l’ingénierie française. Le jeu Laser Game est assimilée à de la haute technologie, nous améliorons donc sans cesse notre matériel ainsi que notre logiciel. Nous en sommes à la troisième génération du jeu, et nous préparons déjà la prochaine pour 2010-2011. La structure du jeu évolue parallèlement, afin de créer des tracés véritablement ludiques. Dans le courant de l’année prochaine, nous aboutirons même à une nouvelle activité, avec une vision de Laser Sport. Ainsi, le terme « Evolution » prend tout son sens car il reflète toute notre politique de R&D, d'entreprise et de réseau.
Enfin, nous dispensons nos conseils au nouvel affilié à travers un contrat d’assistance à la création. Une seule chose n’est pas garantie : la recherche des locaux. On communique nos exigences sur ces locaux –surface, etc. – et on assiste l’affilié dans le choix du local. Il nous arrive, de manière opportuniste, d’avoir des propositions de bons emplacements. L’implantation se déroule en trois étapes :
- Nous faisons les plans d’agencement et tous les dossiers de financement, de A à Z. Nos licenciés bénéficient de tous nos accords avec notre partenaire financier, sous réserve d’acceptation du dossier.
- Nous donnons une formation logicielle – 1 jour – et métier – 3 jours -.
- A partir du 1er janvier 2009, une coordination de réseau sera mise en place pour favoriser les liens entre la maison-mère et les centres de loisirs.

Quelles sont vos perspectives de développement ?

Notre réseau compte aujourd’hui 40 sites. D’ici fin 2009, dix nouvelles ouvertures, déjà signées, seront réalisées. Notre objectif, d’ici 2012, se situe entre 70 et 80 centres de loisirs en France et à l’étranger, en Espagne, en Suisse et en Italie. Nous possédons déjà 2 centres à Valence (Espagne) et 2 en Suisse, à Genève et Villeneuve. Nos récents contacts investisseurs nous permettent d’entrevoir un essor bien supérieur à ce que l’on a vu jusqu’à présent.

Un mot de conclusion ?

Nous sommes en passe de devenir une véritable référence au niveau international. Cela fait deux ans nous voyons l'horizon s'élargir nettement en Europe et en Asie. Le challenge consiste maintenant en la mise en place d’un développement dans des pays à fort potentiel : Italie, Suisse, Espagne, Allemagne, mais aussi Pays de l’Est, Moyen-Orient et Chine. Toutes ces procédures, lourdes à installer, prendront toutefois beaucoup de temps…
Découvrir Laser Game Evolution

Pour devenir franchisé Laser Game Evolution il faut un apport personnel de 80 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise loisir indoor
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise loisir indoor

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

14 septembre 2008
Laser Game Evolution : trois étapes pour l'implantation
Laser Game Evolution dispense ses conseils au nouvel affilié à travers un contrat d’assistance à la création. Une seule chose n’est pas garantie : la recherche des locaux. Laser Game Evolution communique ...
27 août 2008
Franchise Laser Game Evolution : ouverture prochaine à Charenton (94)
Toute l'équipe du tout nouveau centre LGEvolution de Charenton, situé proche de la porte de bercy à Paris, est heureuse de vous accueillir à partir du samedi 6 septembre 2008 dès 14h pour la première journée ...
02 octobre 2006
Laser game Evolution se développe
Créé en 1996 à Grenoble par M. Fournier, la première salle de france équipée de la première technologie à reconnaissance laser qui engendra plus de 40 salles en europe, dont une vingtaine étant affiliées ...

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Generale des Services
Generale des Services

Enseigne nationale de proximité proposant l'offre la plus large de services destinés aux particuliers à domicile.

Grâce à une large gamme de services et à une professionnalisation poussée sur chaque métier, Générale des Services, au travers de ses agences de proximité, se positionne comme le seul ...

Apport : 30 000 €

Franchise AJP Immobilier
AJP Immobilier

Le succès d'un modèle : ENSEMBLE pour votre agence

Entreprenez et devenez ACTEUR de notre réseau ! Détenant plus de 110 agences succursalistes implantées sur la façade Ouest et à Paris, AJP Immobilier poursuit sa croissance en donnant naissance ...

Apport : 15 000 €

Franchise Kids Around
Kids Around

Enseigne de prêt à porter multimarque haute de gamme

Appartenant au Groupe CWF « Children Worlwide Fashion », fondé en 1965, leader de la mode enfantine haut de gamme et luxe, l'enseigne Kids Around distribue l'ensemble des marques du ...

Apport : 40 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise Le Pain Quotidien
Le Pain Quotidien

Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.

L'enseigne Le Pain Quotidien a vu le jour en 1990 à Bruxelles. Depuis ce jour, c'est plus de 200 établissements qui développent le réseau de franchise à travers le monde. ...

Apport : 120 000 €

Franchise Cavavin
Cavavin

Spécialisé dans la distribution du vin

Cavavin a soufflé ses 35 bougies en 2020 Spécialiste depuis 1985 de la distribution de vins fins, Champagne et spiritueux, Cavavin se décline en boutiques sous contrat de Franchise ...

Apport : 20 000 €

Franchise Daniel Moquet
Daniel Moquet

Leader français de l'aménagement paysager

Depuis sa création en 1977, Daniel Moquet “Signe Vos Allées” s’est imposé comme la référence incontournable dans l’aménagement extérieur. Le concept Daniel Moquet vous permet de vous démarquer sur un ...

Apport : 40 000 €

Franchise Afrik'N'Fusion
Afrik'N'Fusion

Leader du fast & good casual africain depuis 2011

Afrik'N'Fusion est un concept innovant et novateur à fort potentiel sur le marché de la restauration française. Afrik'N'Fusion propose une cuisine africaine de qualité dans un décor soigné et cosy ...

Apport : 50 000 €

Franchise EXIM
EXIM

EX’IM accompagne les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce soit dans l’exploitation ou la rénovation de leurs bâtiments.

Créé en 2002, le réseau de franchise EX’IM est composé de 87 agences. Nous accompagnons les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce ...

Apport : 15 000 €

Franchise KID'S ORIGINAL
KID'S ORIGINAL

Enseigne sport et mode dédiée aux enfants (Nouveau Né et ado)

Enseigne Mode et sport enfants avec des marques à forte valeurs ajoutées. Nous avons sélectionné des marques de renom qui allient design et qualité : NIKE - JORDAN - CONVERSE ...

Apport : 60 000 €

Franchise GCL Experts-Gestion
GCL Experts-Gestion

L’innovation dans l’accompagnement des entreprises

GCL Experts-Gestion est un réseau de consultants indépendants en fort développement qui propose un concept innovant totalement unique en France sur le marché du conseil en entreprise. Ce réseau est ...

Apport : 5 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10