Interview franchise Monceau Fleurs
« Nous souhaitons poursuivre notre croissance tout en gardant une proximité avec nos franchisés »
Rodolphe Berthonneau, Directeur du Développement - le
Rodolphe Berthonneau est le Directeur du Développement d'Emova Group, maison-mère des réseaux de fleuristes Coeur de Fleurs (ex Rapid Flore), Happy, Au Nom de la Rose et Monceau Fleurs. Cette dernière enseigne est la marque historique du groupe, puisque le premier magasin parisien a éclos en 1965 près du boulevard Malesherbes à Paris. On dénombre aujourd'hui 170 unités en franchise à l'étranger et en France, dont celui où cette interview a été tournée, rue de la Convention, dans le quinzième arrondissement de la capitale. On trouve à la tête de ce point de vente Damien Camier, qui a accepté lui aussi de répondre à quelques questions, afin de faire un point sur son évolution depuis notre dernier entretien, tourné en 1996 (visible ici). Celui-ci est désormais à la tête de trois unités, deux à Paris et un en proche banlieue, dans la ville d'Issy-les-Moulineaux dans le département des Hauts de Seine. Damien nous indique que grâce à la franchise, il a pu être formé et devenir chef d'entreprise à part entière.
Rodolphe Berthonneau insiste lui aussi sur le volet formation dispensé par Monceau Fleurs : sur une durée de huit semaines, le franchisé apprend tout des arcanes du métier et il est également assisté non seulement lors de l'ouverture mais également tout au long du contrat de franchise. C'est le cas aussi pour les employés qui ont accès à divers modules pour se perfectionner.
En résumé, Monceau Fleurs apporte à ses franchisés une marque connue et reconnue, entretenue par des campagnes publicitaires télévisées régulières. La marque souhaite ouvrir une quinzaine de points de vente tous les ans, tout en gardant une taille humaine qui lui permette de rester proche de ses franchisés.
Commerces spécialisés : ces enseignes tendances recrutent
Grace à notre laboratoire interne contrôlé par l'ANSM, nous proposons à nos franchises des produits CBD d'une grande qualité, d'une traçabilité sans faille et de prix agressif à forte marge.
CA 2 ans : 300 000 €
Apport : 15 000 €
Vente d'Appareils de fitness et nutrition sportive
CA 2 ans : 380 k€ à 420 k€
Apport : 20 000 €
Leader de l'achat-vente de produits d’occasion et reconditionnés
CA 2 ans : 1.9 M€ TTC
Apport : 150 000 €
Pour devenir franchisé Monceau Fleurs il faut un apport personnel de 70 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise fleuriste
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise fleuriste
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.