Interview franchise Monceau Fleurs
« Pour l’année 2021, le groupe souhaite accélérer son développement en franchise »
Olivier Ginoux, Directeur du Développement France - le
Olivier Ginoux est Directeur du Développement France pour EMOVA Group, qui réunit quatre enseignes : Monceau Fleurs, Au Nom de la Rose, Cœur de Fleurs et Happy. Nous l'avons interviewée à propos des objectifs de déploiement et de la formation dispensée aux candidats...
Rodolphe Hatchadourian : Quel est l’historique et le concept de vos enseignes ?
Olivier Ginoux : Aujourd’hui deux de nos enseignes sont davantage plébiscitées par nos franchisés et les candidats. Monceau Fleurs (180 magasins en France et à l’international) créée en 1965, propose des fleurs, plantes et bouquets en libre-service pour toutes les occasions en mettant en avant l’élégance et le savoir-faire de nos fleuristes.
Au Nom de la Rose dont le premier magasin a ouvert en 1991 à Paris est l’enseigne spécialiste de la rose. En proposant des roses de qualité, les clients apprécient y trouver une atmosphère chaleureuse dans les magasins.
Malgré un contexte difficile en 2020, nos chiffres sont encourageants. Pour l’année 2021, le groupe souhaite accélérer son développement en franchise, convaincu que de nombreuses opportunités existent.
Recherchez-vous un profil de franchisé particulier ?
Avec ou sans expérience florale, nous cherchons avant tout des commerçants indépendants, passionnés, qui ont la volonté de s’investir dans leur magasin et être opérationnels.
Quelle formation fournissez-vous aux candidats qui vous rejoignent ?
Tout d’abord, lors du processus de recrutement, les candidats sont conviés à passer une journée en magasin afin de confirmer leur intérêt pour nos concepts et comprendre les spécificités du métier de fleuriste. Ensuite, lorsque le projet est validé, les futurs franchisés bénéficient d’une formation initiale d’une durée de 8 semaines alliant théorie et pratique.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
Commerces spécialisés : ces enseignes tendances recrutent
Un concept innovant de boutiques spécialisées en cigarettes électroniques et e-liquides construit autour de quatre piliers fondamentaux : qualité, conseil, accompagnement et service
CA 2 ans : 350 000 €
Apport : 20 000 €
Magasin spécialisé dans la vente de jeux de société modernes et de jouets pour clients avisés ou néophytes
CA 2 ans : 250 000 €
Apport : 30 000 €
Distribution de produits d'électroménager, TV, Multimédia literie, cuisine en Kit
CA 2 ans : 1 M€
Apport : 60 000 €
Pour devenir franchisé Monceau Fleurs il faut un apport personnel de 70 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise fleuriste
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