Franchise Monceau Fleurs
Distribution de fleurs au détail
Nous recherchons des masters ou des franchisés en France et à l'international avec ou sans expérience florale.
Témoignage vidéo Monceau Fleurs
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :
Présentation du réseau Monceau Fleurs
La première franchise de distribution de fleurs au détail
Monceau Fleurs, enseigne florale la plus célèbre de France et présente à l'international, offre à ses franchisés une grande notoriété de marque, un savoir-faire reconnu et une assistance permettant la réussite de leurs entreprises.
Le concept est basé sur un libre-service de vente de fleurs et de plantes d’une grande qualité, ouvert 7J/7, avec de larges amplitudes horaires.
L’implantation type se fait sur des axes pénétrants et sortants en emplacement N°1 bis ou 2, sur des superficies entre 80 et 150 m² avec une zone de chalandise d’un minimum de 25 000 habitants.
La marque-enseigne en constante évolution
Monceau Fleurs est en perpétuelle évolution pour satisfaire ses clients et rester compétitif sur le marché. Pour ce faire, l’enseigne a su adopter un nouveau concept architectural, un nouveau merchandising, une nouvelle stratégie de communication ainsi qu’une gamme de produits exclusifs de la marque.
En plus de son activité commerciale, emova GROUP propose depuis la rentrée 2020, des formations de fleuristes (CAP 1 et 2 ans) au sein de son Ecole Florale.
Historique du réseau Monceau Fleurs
Le réseau Monceau Fleurs a vu le jour à Paris en 1965, il est situé le long du Boulevard Malesherbes à côté du parc Monceau. Contrairement à d’autres réseaux du même domaine, il est l’un des leaders de la distribution de fleurs au détail. Grâce à un concept original et des résultats prouvés en plusieurs années, l’enseigne se démarque auprès de ses clients. Puis, l’année 2012 a été marquée par l’exécution d’un nouveau concept architectural. Par la suite, l’enseigne a changé d’identité visuelle, d’où l’ancien groupe Monceau Fleurs change en EMOVA Group. De nos jours, le réseau ne cesse de s’accroître face à l’augmentation des besoins des consommateurs.
Les concepts de la franchise
En tant que leader dans l’art floral, la société Monceau Fleurs met en œuvre le concept de libre-service de fleurs en détail de qualité. L’enseigne est composée d’artisans fleuristes dotés d’une forte expertise, ces derniers assistent en permanence les franchisés afin de fournir de bons résultats. En plus de la mise en place du concept moderne et dynamique, l’enseigne assure également la qualité de ses fleurs et plantes, sans oublier le savoir-faire d’inciter les consommateurs à l’achat-plaisir.
Le fonctionnement de la franchise sur le marché
Comme la franchise Monceau Fleurs se base dans la distribution de fleurs et de plantes, elle accueille ses clients tous les jours dans ses magasins implantés partout en France. Les points de vente sont, en général, installés dans une zone géographique d’influence avec 25 000 habitants. Par ailleurs, le commerce de détail de fleurs demeure une valeur sure, car les fleurs sont des idées cadeaux que l’on a l’habitude d’acheter. Or, les fleuristes qui se spécialisent dans la vente de fleurs coupées et travaillent sous enseigne nationale sont encore minoritaires.
342 magasins en France et dans le monde
55 ans d'expérience
Présence 12 pays
Comment ouvrir un magasin Monceau Fleurs ?
Profils recherchés
- Profils investisseurs cherchant la sécurité, rachat fonds de commerce et envisageant un réseau de plusieurs magasins.
- Qualités managériales indéniables, doté d'esprit gestionnaire et réseau.
- Devenir franchisé Monceau Fleurs ne nécessite pas de connaissances horticoles.
- Les franchisés viennent d'horizons très divers : Grande distribution, restauration rapide, commerçants, finance, publicité, seul, en couple ou en association, ...
Le marché de la fleur : Un marché peu touché par la crise et soutenu par les achats cadeaux, les achats plaisirs.
Quelque soit le contexte économique, la demande reste soutenue, régulière et avec des pics d'activités périodiques. Le commerce de la fleur demeure une valeur sûre.
Avec seulement 5 % des fleuristes travaillant sous enseigne nationale, le marché de la fleur coupée et des plantes d'intérieures, estimé à 1.73 milliards d'euros, est encore atomisé.
Garanties produits : Aucuns risques liés, aux évolutions technologiques, à l'évolution des modes, à la législation fiscale.
Les avantages de la franchise Monceau Fleurs
Atouts de la franchise Monceau Fleurs :
- Notoriété de la marque.
- Centrale de référencement performante, innovations packaging, produits et marketing.
- Campagnes de communication impactantes.
- Accompagnement des franchisés : Durant la phase de création, recherche d'un emplacement (élément déterminant de votre réussite), à l'ouverture du magasin et tout au long de l'exploitation du magasin.
- Accompagnement métier : Les animateurs vous assurent des visites régulières, vous apportent des conseils et vous accompagnent pour optimiser vos animations commerciales.
- Assistance personnelle informatisée : Serveur intranet disposant d'outils performants permettant d'analyser les ventes et maximiser l'offre commerciale afin de répondre aux attentes des clients.
- Esprit réseau : Organisation de comités permettant d'entendre et comprendre les attentes des franchisés.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 800 k€ à Paris et 400 à 600 k€ hors Paris |
---|---|
Année de création | 1965 |
Année de lancement en réseau | 2000 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau |
38 succursales / 172 franchises 210 implantations |
Durée de contrat | 7 ans |
Nombre d'animateurs Franchise | 5 |
Apport personnel | À partir de 70 000 € (30 % de l'investissement total) |
---|---|
Droit d'entrée | 20 000 € |
Surface moyenne (en m²) | De 50 à 200 m² |
Investissement global | À partir de 200 k€* |
Redevance | Enseigne : 6 % du CA HT - Communication : 2 % du CA HT |
* (hors achat du local commercial).
Emplacement souhaité
- Centre-ville
- Emplacement n°1
Formation et assistance
- 8 semaines de formation théorique et pratique
Franchise Monceau Fleurs : l'historique du réseau
- 1965 : Ouverture du premier magasin Monceau Fleurs à côté du parc Monceau.
- 1998 : Lancement de la franchise Monceau Fleurs et duplication du concept en province.
- 2006 : Développement à l’international de l’enseigne Monceau Fleurs.
- 2013 : Lancement du nouveau concept Monceau Fleurs.
- 2015 : Le groupe Monceau Fleurs devient emova GROUP : Une marque corporate différente des 3 enseignes qui acte le changement en inventant un modèle «ouvert» de business fondé sur l’entrepreneuriat et la confiance.
- 2016 : Emova GROUP rachète la marque « au nom de la rose » et assoit sa position de leader.
- 2018 : Bloom’s, la marque 100 % digitale d’abonnement de fleurs de saison, rejoint emova GROUP permettant à l’entreprise de gagner des parts de marché.
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :