Interview franchise My Gym
Un entretien avec Eric Tordjeman, Master Franchisé My Gym
Eric Tordjeman - le
Mélanie Kessous : Pouvez-vous nous rappeler les fondamentaux du concept My Gym. Y-a-t-il eu des adaptations de ce concept américain au marché français ?
Eric Tordjeman : My Gym est un concept de clubs ludo-sportifs pour les enfants de 6 mois à 9 ans. Nous proposons des activités d’éveil et de motricité pour les plus petits et des activités gymniques et d’acrobaties pour les plus âgés. Le contexte demeure 100% ludique c'est-à-dire que nous ôtons la notion de compétition en nous concentrant sur des exercices qui favorisent la construction de l’estime de soi. Nous attachons de l’importance à l’épanouissement physique mais aussi et surtout à l’épanouissement intellectuel, émotionnel et social de l’enfant. Au sein de nos centres, l’encadrement est important puisque nous disposons d’un animateur pour six enfants. Jusqu’à trois ans et demi, les enfants sont également assistés par leur parent. Au travers d’activités, My Gym permet de partager un moment de plaisir. Pour les parents, c’est l’occasion de passer un moment plaisant avec ses enfants et de prendre le temps de les voir s’épanouir.
Lors de notre démarrage, nous nous sommes aperçus qu’il allait être difficile de dupliquer exactement le même concept qu’aux USA. Il a fallu déterminer les besoins et s’adapter. Cela nous a pris du temps. Nous avons procédé à des aménagements tels que revoir les horaires pour qu’ils soient en adéquation avec l’emploi du temps des plus jeunes. Les rythmes des activités ont aussi été modifiés et nous avons ajouté des prestations. Ainsi, nous proposons des activités pendant les vacances pour les plus petits. Ces modules n’existent pas aux Etats-Unis. Sur Toulouse, nous travaillons aussi avec des publics spécifiques tels que les crèches ou les assistantes maternelles.
L’enseigne s’est développée en France, et plus précisément à Toulouse, dès 2005. Quels sont les retours en termes de fréquentation et de chiffre d’affaires, 4 ans après la première ouverture ? Pourquoi avoir attendu 2009 pour lancer le concept en franchise ?
Nous avons décidé de nous lancer en franchise en 2009 car, outre le temps qu’il a fallu pour adapter le concept, nous avons également pris le temps de faire comprendre ce que l’on faisait. Dans ce type d’activité, les démarrages sont laborieux et fonctionnent surtout par le bouche à oreille. Il a fallu attendre que le bouche à oreille fonctionne pour asseoir la notoriété du club. De plus, nous ne souhaitions pas nous lancer en franchise sans avoir la garantie que le concept était fiable et pérenne.
Votre activité reste méconnue en France. Comment communiquez-vous auprès du grand public ?
Aux Etats-Unis, My Gym a développé de nombreux partenariats avec des grands noms de l’enfance. Ce sont des orientations que nous souhaitons également prendre en France.
Comment voyez-vous le développement de My Gym en France pour l’année à venir ? Quels sont vos objectifs ?
En termes d’objectif, nous souhaitons une croissance maîtrisée. L’ouverture de deux nouveaux centres sur le territoire national d’ici 2009/2010 me paraît donc raisonnable et réalisable.
Personnellement pourquoi avoir choisi ce secteur d’activité ?
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Vente d'Appareils de fitness et nutrition sportive
CA 2 ans : 380 k€ à 420 k€
Apport : 20 000 €
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CA 2 ans : 1 M€
Apport : 60 000 €
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CA 2 ans : 400 k€ à 1 M€
Apport : 30 000 €
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