Interview franchise My Gym

« Nos franchisés doivent être impliqués au sein de leur club »

Eric Tordjeman - le

D’origine américaine, le concept My Gym s’adresse aux enfants. Développé en France depuis 2005, il regroupe pour l’instant quatre unités. Sa croissance devrait désormais se poursuivre au rythme de deux ouvertures par an. Le profil recherché : des franchisés souhaitant travailler au contact des plus jeunes.

: Comment s’est développé le réseau My Gym ?

« Nos franchisés doivent être impliqués au sein de leur club »Eric Tordjeman : Créé il y a une trentaine d’années aux Etats-Unis, le concept My Gym s’est développé pendant une quinzaine d’années dans son pays d’origine avant de s’ouvrir à l’international. Il est aujourd’hui présent dans 30 pays et regroupe plus de 250 clubs dans le monde. En France, une première unité pilote a vu le jour à Toulouse en 2005, suivie, trois ans plus tard, d’une nouvelle ouverture, toujours dans la ville rose. Depuis, deux nouvelles unités ont vu le jour, à Grenoble en 2008 ainsi qu’à Lyon il y a quelques jours. Le réseau français compte donc désormais quatre clubs.

Ce concept s’adresse aux enfants. Que font-ils au sein des clubs ?

Nous accueillons, dans la régularité, des enfants de 6 mois à 9 ans. Répartis par tranche d’âge, nous leur proposons des activités ciblées. Jusqu’à trois ans et demi, les bambins sont accompagnés d’un proche. Nous les amusons avec des activités d’éveil et de motricité dans une ambiance ludique. Les plus grands se retrouvent pour des parcours, des relais et des activités ludiques adaptées à leur âge. Nous fonctionnons par abonnement au trimestre. Nos clubs regroupent en moyenne 200 membres.

« Nos franchisés doivent être impliqués au sein de leur club »

Où implantez-vous nos unités ?

Nos clubs, qui ont une surface moyenne de 200 m², trouvent leur place au sein d’agglomération de plus de 100 000 habitants, en centre-ville, sur des emplacements secondaires. Le critère réellement important pour l’implantation d’un club est la présence d’enfants à proximité (école…). Nous pouvons également implanter nos centres en périphérie. Ceci étant, il y est plus difficile d’atteindre les niveaux de fréquentation des unités situées en cœur de ville.

Combien coûte l’ouverture d’un club My Gym ?

Nos franchisés doivent prévoir un investissement global de 150 000 euros, qui comprend le droit d’entrée de 30 000 euros, les coûts d’aménagement du local (qui fluctuent en fonction de son état initial), le matériel et la campagne de communication de démarrage. L’apport personnel doit représenter environ 1/3 de l’investissement global. Un club réalise en moyenne 200 000 euros de chiffre d’affaires, avec un niveau de rentabilité de 15%.

Quel type de franchisés recherchez-vous ?

Le critère le plus important est qu’ils aient envie de travailler au contact d’enfants. Nos franchisés sont impliqués au sein de leur unité : ils participent aux animations. Nous ne nous adressons donc pas à de simples investisseurs mais à des personnes capables d’évoluer avec plaisir aux côtés des enfants.

Quel accompagnement leur fournissez-vous ?

Notre formation initiale se déroule au sein d’une de nos deux unités pilotes toulousaines. Elle dure trois semaines durant lesquelles les franchisés passent en revue la vie d’un club, sa gestion commerciale et administrative. Nous accompagnons également nos partenaires en période de pré-ouverture. Les demandes d’accompagnement étant très différentes d’un franchisé à l’autre, nous faisons du sur-mesure. Nous pouvons les accompagner, à leur demande, sur n’importe quel aspect de leur création d’entreprise, de la recherche du local au montage du dossier de financement. Enfin, nous sommes présents une semaine en amont de l’ouverture du club, une semaine à l’ouverture puis la semaine qui suit le lancement. Grâce aux outils que nous avons mis en place, nous pouvons ensuite les aider à piloter au mieux leur club.

Quelles sont vos ambitions de développement ?

Nous avons un potentiel d’ouverture d’une cinquantaine de clubs sur la France. Pour l’heure, nous souhaitons passer du rythme d’une ouverture tous les deux ans que nous tenons depuis notre implantation sur le territoire à deux ouvertures par an.

Découvrir My Gym

Pour devenir franchisé My Gym il faut un apport personnel de 50 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise loisir indoor
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise loisir indoor

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

26 novembre 2009
My Gym : une première franchise en 2010 ?
L'enseigne My Gym devrait ouvrir sa première franchise en 2010. Rappelons que cette enseigne est née il y a 25 ans aux Etats-Unis, un pays qui compte aujourd'hui plus de 150 clubs. En France, l'enseigne ...
28 juillet 2009
Devenez franchisé My Gym
Ouvrir une franchise avec My Gym® c’est avoir la certitude d’être accompagné à chaque étape de la vie de votre Franchise : -de sa création à sa gestion quotidienne, -de son aménagement à sa décoration ...
11 avril 2009
My Gym dresse le profil de ses candidats à la franchise
Le candidat à la franchise My Gym doit être un excellent gestionnaire. Le franchisé doit également adhérer au concept, être bon animateur, aimer le contact avec les enfants et être bon commercial. Rappelons ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise EXIM
EXIM

EX’IM accompagne les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce soit dans l’exploitation ou la rénovation de leurs bâtiments.

Créé en 2002, le réseau de franchise EX’IM est composé de 87 agences. Nous accompagnons les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce ...

Apport : 15 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise Generale des Services
Generale des Services

Enseigne nationale de proximité proposant l'offre la plus large de services destinés aux particuliers à domicile.

Grâce à une large gamme de services et à une professionnalisation poussée sur chaque métier, Générale des Services, au travers de ses agences de proximité, se positionne comme le seul ...

Apport : 30 000 €

Franchise Afrik'N'Fusion
Afrik'N'Fusion

Leader du fast & good casual africain depuis 2011

Afrik'N'Fusion est un concept innovant et novateur à fort potentiel sur le marché de la restauration française. Afrik'N'Fusion propose une cuisine africaine de qualité dans un décor soigné et cosy ...

Apport : 50 000 €

Franchise KID'S ORIGINAL
KID'S ORIGINAL

Enseigne sport et mode dédiée aux enfants (Nouveau Né et ado)

Enseigne Mode et sport enfants avec des marques à forte valeurs ajoutées. Nous avons sélectionné des marques de renom qui allient design et qualité : NIKE - JORDAN - CONVERSE ...

Apport : 60 000 €

Franchise Cavavin
Cavavin

Spécialisé dans la distribution du vin

Cavavin a soufflé ses 35 bougies en 2020 Spécialiste depuis 1985 de la distribution de vins fins, Champagne et spiritueux, Cavavin se décline en boutiques sous contrat de Franchise ...

Apport : 20 000 €

Franchise Kids Around
Kids Around

Enseigne de prêt à porter multimarque haute de gamme

Appartenant au Groupe CWF « Children Worlwide Fashion », fondé en 1965, leader de la mode enfantine haut de gamme et luxe, l'enseigne Kids Around distribue l'ensemble des marques du ...

Apport : 40 000 €

Franchise Le Pain Quotidien
Le Pain Quotidien

Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.

L'enseigne Le Pain Quotidien a vu le jour en 1990 à Bruxelles. Depuis ce jour, c'est plus de 200 établissements qui développent le réseau de franchise à travers le monde. ...

Apport : 120 000 €

Franchise GCL Experts-Gestion
GCL Experts-Gestion

L’innovation dans l’accompagnement des entreprises

GCL Experts-Gestion est un réseau de consultants indépendants en fort développement qui propose un concept innovant totalement unique en France sur le marché du conseil en entreprise. Ce réseau est ...

Apport : 5 000 €

Franchise AJP Immobilier
AJP Immobilier

Le succès d'un modèle : ENSEMBLE pour votre agence

Entreprenez et devenez ACTEUR de notre réseau ! Détenant plus de 110 agences succursalistes implantées sur la façade Ouest et à Paris, AJP Immobilier poursuit sa croissance en donnant naissance ...

Apport : 15 000 €

Franchise Daniel Moquet
Daniel Moquet

Leader français de l'aménagement paysager

Depuis sa création en 1977, Daniel Moquet “Signe Vos Allées” s’est imposé comme la référence incontournable dans l’aménagement extérieur. Le concept Daniel Moquet vous permet de vous démarquer sur un ...

Apport : 40 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10