Interview franchise My Gym

« Nos franchisés doivent être impliqués au sein de leur club »

Eric Tordjeman - le

D’origine américaine, le concept My Gym s’adresse aux enfants. Développé en France depuis 2005, il regroupe pour l’instant quatre unités. Sa croissance devrait désormais se poursuivre au rythme de deux ouvertures par an. Le profil recherché : des franchisés souhaitant travailler au contact des plus jeunes.

: Comment s’est développé le réseau My Gym ?

« Nos franchisés doivent être impliqués au sein de leur club »Eric Tordjeman : Créé il y a une trentaine d’années aux Etats-Unis, le concept My Gym s’est développé pendant une quinzaine d’années dans son pays d’origine avant de s’ouvrir à l’international. Il est aujourd’hui présent dans 30 pays et regroupe plus de 250 clubs dans le monde. En France, une première unité pilote a vu le jour à Toulouse en 2005, suivie, trois ans plus tard, d’une nouvelle ouverture, toujours dans la ville rose. Depuis, deux nouvelles unités ont vu le jour, à Grenoble en 2008 ainsi qu’à Lyon il y a quelques jours. Le réseau français compte donc désormais quatre clubs.

Ce concept s’adresse aux enfants. Que font-ils au sein des clubs ?

Nous accueillons, dans la régularité, des enfants de 6 mois à 9 ans. Répartis par tranche d’âge, nous leur proposons des activités ciblées. Jusqu’à trois ans et demi, les bambins sont accompagnés d’un proche. Nous les amusons avec des activités d’éveil et de motricité dans une ambiance ludique. Les plus grands se retrouvent pour des parcours, des relais et des activités ludiques adaptées à leur âge. Nous fonctionnons par abonnement au trimestre. Nos clubs regroupent en moyenne 200 membres.

« Nos franchisés doivent être impliqués au sein de leur club »

Où implantez-vous nos unités ?

Nos clubs, qui ont une surface moyenne de 200 m², trouvent leur place au sein d’agglomération de plus de 100 000 habitants, en centre-ville, sur des emplacements secondaires. Le critère réellement important pour l’implantation d’un club est la présence d’enfants à proximité (école…). Nous pouvons également implanter nos centres en périphérie. Ceci étant, il y est plus difficile d’atteindre les niveaux de fréquentation des unités situées en cœur de ville.

Combien coûte l’ouverture d’un club My Gym ?

Nos franchisés doivent prévoir un investissement global de 150 000 euros, qui comprend le droit d’entrée de 30 000 euros, les coûts d’aménagement du local (qui fluctuent en fonction de son état initial), le matériel et la campagne de communication de démarrage. L’apport personnel doit représenter environ 1/3 de l’investissement global. Un club réalise en moyenne 200 000 euros de chiffre d’affaires, avec un niveau de rentabilité de 15%.

Quel type de franchisés recherchez-vous ?

Le critère le plus important est qu’ils aient envie de travailler au contact d’enfants. Nos franchisés sont impliqués au sein de leur unité : ils participent aux animations. Nous ne nous adressons donc pas à de simples investisseurs mais à des personnes capables d’évoluer avec plaisir aux côtés des enfants.

Quel accompagnement leur fournissez-vous ?

Notre formation initiale se déroule au sein d’une de nos deux unités pilotes toulousaines. Elle dure trois semaines durant lesquelles les franchisés passent en revue la vie d’un club, sa gestion commerciale et administrative. Nous accompagnons également nos partenaires en période de pré-ouverture. Les demandes d’accompagnement étant très différentes d’un franchisé à l’autre, nous faisons du sur-mesure. Nous pouvons les accompagner, à leur demande, sur n’importe quel aspect de leur création d’entreprise, de la recherche du local au montage du dossier de financement. Enfin, nous sommes présents une semaine en amont de l’ouverture du club, une semaine à l’ouverture puis la semaine qui suit le lancement. Grâce aux outils que nous avons mis en place, nous pouvons ensuite les aider à piloter au mieux leur club.

Quelles sont vos ambitions de développement ?

Nous avons un potentiel d’ouverture d’une cinquantaine de clubs sur la France. Pour l’heure, nous souhaitons passer du rythme d’une ouverture tous les deux ans que nous tenons depuis notre implantation sur le territoire à deux ouvertures par an.

Commerces spécialisés : devenez franchisé avec ces concepts porteurs

Franchise Sport 2000
Sport 2000

Distribution d'articles de sport et de loisirs

CA 2 ans : 1.2 M€ à 3 M€

Apport : 200 000 €

Franchise Calipage
Calipage

Distribution fournitures de bureau et papeterie

CA 2 ans : 400 à 700 k€ HT

Apport : 50 000 €

Franchise Flowers Power CBD shop
Flowers Power CBD shop

Grace à notre laboratoire interne contrôlé par l'ANSM, nous proposons à nos franchises des produits CBD d'une grande qualité, d'une traçabilité sans faille et de prix agressif à forte marge.

CA 2 ans : 300 000 €

Apport : 15 000 €

Franchise 5àsec
5àsec

Teinturerie, blanchisserie, nettoyage, retouche

CA 2 ans : 225 000 €

Apport : 35 000 €

Franchise ARCHI CHOUETTE
ARCHI CHOUETTE

Magasin spécialisé dans la vente de jeux de société modernes et de jouets pour clients avisés ou néophytes

CA 2 ans : 250 000 €

Apport : 30 000 €

Franchise Bazarland
Bazarland

Discounteur, équipement de la maison discount

CA 2 ans : 1 200 000 €

Apport : 75 000 €

Franchise My Gym

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour devenir franchisé My Gym il faut un apport personnel de 50 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise loisir indoor
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise loisir indoor

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Del Arte
Del Arte

Pizzas, Pastas et gastronomie italienne

La franchise Del Arte est le leader de la restauration italienne en France. Son secret ? Un concept moderne et résolument accessible. La cuisine des restaurants Del Arte associe goûts ...

Apport : 175 000 €

Franchise Cuisinella
Cuisinella

Cuisinella, à l'écoute des (en)vies de ses clients, pour l'aménagement de l'habitat

Cuisinella commercialise des solutions de rangement pour la cuisine, comme son nom le laisse à penser, mais aussi pour toutes les autres pièces de la maison ! Salon, salle à ...

Apport : 50 000 €

Franchise Pérénia aménage vos extérieurs
Pérénia aménage vos extérieurs

Spécialiste de l'aménagement d'extérieur pour particuliers : Allées, cours, terrasses, contours de piscines et de maisons.

Pérénia aménage vos extérieurs est une enseigne spécialisée dans le secteur des aménagements extérieurs à destination des particuliers. Elle intervient sur la création et la rénovation d'allées, de terrasses, de ...

Apport : 30 000 €

Franchise HEMISPHERE SUD
HEMISPHERE SUD

Concept de shopping déco basé sur le naturel dans l'univers de la décoration et de l’aménagement de la maison

Le concept Hémisphère Sud est consacré à l’univers de la décoration et de l’aménagement de la maison s’appuyant sur son « ADN » (Ameublement, Décoration et Tendances) et un merchandising ...

Apport : 100 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10