Interview franchise O2
« Je suis en constante progression depuis l'ouverture »
Alexandra Luis, Franchisée à Corbas (69) - le
Alexandra Luis est franchisée O2 Care Services dans la ville de Corbas, près de Lyon (69). Elle nous a accordé cet entretien à propos de l'accueil qu'elle a reçu de la part de cette franchise spécialisée dans les services à la personne (garde d'enfants, aide aux personnes dépendantes...). Interview
Rodolphe Hatchadourian : Comment avez-vous débuté dans la vie active, avant votre passage à la franchise ?
Alexandra Luis : Je suis issue d'une famille d'entrepreneurs et j'ai donc démarré très tôt ma carrière professionnelle, puisque je suis entrée dans la société de mon père à l'âge de 19 ans. J'y ai gravi les échelons au fil des années pour occuper le poste de Directrice des Ressources Humaines, où je gérais 150 personnes, et ce durant sept années. Suite à la fermeture de l'entreprise, j'ai choisi de créer avec mon frère une nouvelle structure, également dans le bâtiment, où nous répondions à des appels d'offres pour des travaux de gros oeuvre pour des logements collectifs.
La trentaine arrivée, vous avez souhaité changer d'univers professionnel...
En effet, ayant toute ma vie travaillé dans le bâtiment, j'ai voulu réorienter ma carrière pour découvrir de nouveaux secteurs. Mon frère, qui avait opté pour une franchise spécialisée dans l'isolation des combles, m'a dit tout le bien qu'il pensait de ce système d'entrepreneuriat, qui lui avait apporté une formation et un savoir faire ainsi qu'une assistance. J'ai donc suivi ses pas, mais dans un tout autre secteur d'activité...
Comment avez-vous choisi de vous orienter vers les services à la personne ?
Armée de mon expérience de DRH, il me semblait naturel de retourner vers un métier où l'humain était au premier plan : cela correspondait à ma personnalité. Je me suis alors renseignée sur Internet et j'ai de suite été attirée par le concept de O2 Care Services, que je connaissais car il existait déjà des agences dans mon secteur géographique. Les premiers contacts avec le franchiseur ont été très prometteurs et j'ai finalement signé mon contrat en 2016. J'ai alors obtenu la zone de Corbas, proche de mon domicile et suivi la formation initiale.
En quoi consistait cette formation ?
Comme je n'avais aucune expérience dans le domaine des services à la personne, c'est O2 Care Services qui m'a tout appris. J'ai donc passé trois semaines au siège du groupe, au Mans, où j'ai suivi différents modules touchant à la manière de conduire son entreprise, à la gestion, au management et j'ai aussi étudié tous les aspects du métier lui-même, une semaine étant dévolue à l'aide ménagère et à la garde d'enfants et une autre semaine étant consacrée à l'aide aux personnes dépendantes.
Vous rappelez-vous de vos débuts ?
J'ai commencé par faire beaucoup de prospection, mais je n'étais pas seule dans ces premières tâches, puisque j'ai reçu le constant soutien de mon franchiseur dès que j'avais une question. Cela m'a permis de rester concentrée sur mes missions premières et la recherche de mes clients. Autre point important, la notoriété d'O2 Care Services a facilité les premiers contacts, car d'autres agences étaient déjà ouvertes dans la région. La marque était connue, ce qui a eu un effet rassurant.
Comment l'activité a-t-elle évolué ?
Je suis en constante progression depuis l'ouverture et j'ai pu embaucher un assistant d'agence dès la première année. Je m'apprête à faire appel à une assistante en alternance pour m'aider dans le domaine des tâches administratives, ce qui me permettra de rester concentrée sur mon coeur de métier : l'aspect commercial et relations humaines. Pour parler chiffres, j'ai atteint aujourd'hui les 300 000 euros de chiffre d'affaires par an et je travaille avec une vingtaine de salariés de confiance.
Quel bilan faîtes-vous de vos deux premières années chez O2 Care Services ?
Je ne regrette absolument aucun de mes choix et me sens très à l'aise et bien intégrée au sein de ma franchise, avec laquelle je partage le goût du travail bien fait. J'apprécie particulièrement les rencontres avec les autres franchisés, à raison de trois ou quatre fois par année. Cela insuffle un véritable esprit réseau et nous permet d'améliorer sans cesse notre modèle.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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