Interview franchise O2
« La franchise nous apporte une notoriété qui attire de nombreux clients »
Mathilde Chollet, Franchisée à Chartres - le
Après ses études universitaires de Directrice de Structure de Services à la Personne , Mathilde Chollet est entrée chez O2 Care Services comme salariée en 2012, à l'agence d'Orléans. En 2014, elle a saisi l'opportunité que le réseau de services à la personne lui offrait de se mettre à son compte, créant son agence à Chartres, sa ville d'origine. Elle revient sur son parcours en notre compagnie au cours de cette interview...
Rodolphe Hatchadourian : Comment êtes-vous passée du salariat à l'entrepreneuriat ?
Mathilde Chollet : Cela s'est fait en douceur, puisque je suis restée au sein du groupe O2 Care Services qui m'a fait confiance. En effet, au bout de deux années à l'agence d'Orléans en tant qu'assistante, le groupe m'a proposé de créer ma propre agence à Chartres, la ville dont j'étais originaire et j'ai évidemment accepté.
Avez-vous suivi une formation initiale ?
Je n'ai pas eu besoin de formation classique, car faisant déjà partie du réseau, je connaissais bien le fonctionnement de l'enseigne et de son logiciel. J'ai suivi divers modules en interne afin de me familariser avec les différents aspects de la vie d'entrepreneur et le jour venu, j'étais fin prête à exploiter mon point de vente dès l'ouverture.
De quelle manière le franchiseur vous accompagne-t-il ?
Le chargé de développement d'O2 Care Services m'a assisté en amont pour mettre au point mon business plan et il s'est assuré que je disposais de tout le nécessaire pour bien démarrer, en termes d'outils informatiques, de supports de communication ou de documents commerciaux. L'enseigne a été aussi d'une grande aide en me conseillant au niveau de l'emplacement, de la superficie et de l'aménagement de mon local. Puis au moment du lancement, j'ai reçu la visite d'un animateur réseau afin de m'accompagner dans l'organisation de mon agence.
Comment votre agence s'est-elle développée ?
Dès l'ouverture en octobre 2014, nous avons eu de nombreux contacts et en l'espace d'un mois à peine, une dizaine de clients nous ont fait confiance. Aujourd'hui, nous travaillons avec une quarantaine d'intervenants et l'activité est telle que mon conjoint est maintenant associé dans l'affaire. Au fil des mois, nous avons embauché successivement une assistante et une chargée de clientèle.
Parvenez-vous à concilier vie professionnelle et vie personnelle ?
Le tout est de bien s'organiser. Nous proposons aussi bien des prestations de garde d'enfants, d'aide aux seniors ainsi que de l'accompagnement aux personnes en situation de handicap. Mais notre activité principale repose en grande partie sur des prestations de ménage et de repassage, qui sont effectuées du lundi au vendredi, ce qui nous laisse libre le week-end. De plus, nous sommes très complémentaires : je gère la partie commerciale, les visites chez la clientèle et la prospection, tandis que mon conjoint s'occupe de la partie administrative et du recrutement.
Quels avantages trouvez-vous à travailler au sein d'O2 Care Services ?
La franchise nous apporte une notoriété qui attire de nombreux clients, grâce à des campagnes de publicité régulières. Nous profitons aussi de méthodes de travail constamment améliorées. Nous échangeons de manière régulière avec les autres franchisés à travers des réunions régionales ou des ateliers thématiques, mais également avec le franchiseur, disponible à tout moment...sans oublier les visites d'un animateur réseau.
Comment voyez-vous l'avenir ?
Nous souhaitons poursuivre le développement de notre agence et par la suite, nous pourrions prendre en charge un nouveau secteur à l'aide d'un second point de vente...
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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