Interview franchise O2

"Notre place de leader sur le marché représente un réel atout pour se différencier et asseoir notre légitimité"

Stéphanie Taupin , Directrice du réseau O2 - le

Visant les 500 agences, dont 320 agences en franchise, O2 a à cœur de toujours innover pour répondre au mieux aux attentes des clients. Le point avec Stéphanie Taupin, Directrice du réseau O2.

: Quels sont les atouts de votre enseigne sur son marché ?

Stéphanie Taupin : Notre place de leader sur le marché représente un réel atout pour se différencier et asseoir notre légitimité. Nous sommes spécialisés dans les activités de ménage/repassage, de la garde d’enfants + et - 3 ans, de l’accompagnement senior et handicap ainsi que du jardinage. Installée depuis 1996, O2 a à cœur de toujours innover pour répondre au mieux aux attentes des clients. Il y a deux ans, nous avons développé l’activité soutien scolaire ainsi que le ménage pour les petits professionnels. Nous souhaitons également investir pour mettre à disposition de nos équipes terrains les meilleurs outils en dématérialisant les visites chez les particuliers. Notre politique RSE est soignée pour travailler en faveur de l’insertion de tous et de la lutte contre les violences faites aux femmes. 

Notre place de leader sur le marché représente un réel atout pour se différencier et asseoir notre légitimité

Où en êtes-vous dans votre développement et quelles sont vos ambitions de croissance à moyen et long terme ?

Nous sommes très satisfaits du développement d’O2, notre réseau compte actuellement 400 agences. D’ici fin 2022, nous compterons 120 nouvelles agences dont une centaine lancée par son fondateur, Guillaume Richard, devenu multi franchisé O2.  Ainsi, notre réseau dépassant les 500 agences avec 320 agences en franchise et 200 succursales, nous aurons un maillage territorial nous permettant d’être au plus proche de nos salariés et de nos clients. 

Beaucoup de projets sont venus soutenir la croissance cette année, nous avons, à deux reprises, revalorisé les salaires de nos collaborateurs pour rester compétitifs et nous continuons à travailler sur la partie formation et accompagnement. Ces modules permettent aux collaborateurs de monter en compétences. Aujourd’hui, l’excellent travail de tous les salariés permet de rendre le quotidien de 90 000 familles clients plus facile. 

Notre croissance va aussi être boostée par l’avance immédiate de crédit d’impôt qui est une formidable opportunité. Ce dispositif va permettre aux familles de ne plus avancer la trésorerie. Aujourd’hui, nous voyons déjà les changements avec une sollicitation intense pour des demandes de prestations ménage/repassage et cela devrait être le cas dans les prochains mois quand la garde d’enfants de +6 ans sera éligible. Le vieillissement de la population va conduire à une vraie explosion du marché du senior dans quelques années. C’est aussi un vecteur de croissance très prometteur pour le secteur des services à la personne. 


 

Quel profil de franchisés recherchez-vous ?

Chez O2, il n’existe pas de profils type de franchisés. Nous cherchons avant tout des personnes qui partagent nos valeurs et notre vision. L’humain doit être la base, notre partenaire franchisé doit aimer profondément les gens, avoir une aisance relationnelle facilitant la rencontre avec les clients et son équipe. Le franchisé O2 doit aussi être un bon manager qui fait grandir ses équipes et de bonnes bases en gestion financière seront un plus. 

Quels sont les points clés de l'accompagnement proposé aux franchisés ?

Depuis 2 ans, nous avons recruté des Directeurs Régionaux Démarrage spécialisés dans l’accompagnement au lancement des franchisés. Ce système est novateur dans le monde des réseaux. En plus de 5 Directeurs Régionaux Démarrage, une équipe de 10 Directeurs Régionaux sur le terrain suivent et aident au quotidien les franchisés dans leur activité. La force de l’animation O2 c’est d’être capable de s’adapter au cycle de vie du franchisé dans l’enseigne. 

Quelles sont les perspectives d'évolution de votre marché ?

Comme déjà évoqué auparavant, le boom du marché du senior et l’avance immédiate de crédit d’impôt sont des perspectives importantes de croissance. Sur le marché du senior, de plus en plus de personnes souhaitent vieillir chez elles et les places en établissements adaptés sont limitées. Il est essentiel pour nous de pouvoir être aux côtés des seniors pour les accompagner au quotidien. L'avance immédiate permet de rendre nos services accessibles à un plus grand nombre et nous permettra d'appuyer une de nos démarches autour de l'allègement de la charge mentale des femmes.

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