Interview franchise Party Fiesta SA

« 35 magasins ont déjà ouvert en 2015 et 40 autres suivront en Europe en 2016 »

Aymeric Bourguinat - le

Créé il y a 21 ans à Barcelone, Party Fiesta est aujourd’hui le groupe leader en Europe sur le secteur de la fête avec 115 magasins en France et dans 10 autres pays (Espagne, Portugal, Allemagne…), en succursales et en franchise. Aymeric Bourguinat, Responsable du Développement pour la France et les pays francophones, a répondu à toutes nos questions.

: Comment résumeriez-vous le concept de Party Fiesta ?

« 35 magasins ont déjà ouvert en 2015 et 40 autres suivront en Europe en 2016 »Aymeric Bourguinat : Notre métier consiste à accompagner nos clients dans l’organisation des moments heureux et forts de leur vie. Les magasins Party Fiesta proposent un concept unique réunissant au sein d’un même point de vente tous les produits pour toutes les fêtes, soit un système référençant 12 000 produits, servant autant pour les célébrations quotidiennes (anniversaire, fin du célibat, soirées à thèmes,..) saisonnières (Halloween, Noël, carnaval,..) que pour les événements privés et ponctuels. Notre clientèle est très large puisqu’elle touche aussi bien les particuliers (enfants, jeunes, étudiants ou adultes) que les professionnels (restaurations, écoles, entreprises...).
Les forces de l’entreprise est sa marque propre (plus de de 60% des produits), le nombre de références proposé et les fortes marges réalisées.

Nous sommes proches de la fin de l’année 2015. Quel bilan faîtes-vous des derniers mois, en termes de développement ?

2015 marque un tournant dans l’histoire de Party Fiesta avec l’entrée au capital d’un fonds d’investissement ayant pour objectif la multiplication des points de vente et le renforcement de la structure interne du groupe pour en faire une marque d’envergure et consolider notre position de leader en Europe. C’est dans ce cadre qu’un plan de développement ambitieux a été mis en place, prévoyant 40 ouvertures par an. 35 ont déjà ouvert en 2015 et 40 autres suivront en Europe en 2016. D’ici 5 ans, ce sont 200 nouveaux points de vente qui accueilleront les clients.

Faut-il avoir connu un parcours professionnel particulier pour entrer chez Party Fiesta comme franchisé ?

Les franchisés Party Fiesta sont avant tout des personnes attirées et convaincues par notre concept et par son potentiel de développement. Nos franchisés ont un profil d’entrepreneur, ce sont des personnes impliquées et dynamiques ayant une bonne fibre relationnelle, à même de développer leur clientèle et faire grandir leur entreprise grâce à leurs efforts et à l’appui du franchiseur.
Enfin, les franchisés doivent combiner un bon profil de manager et de vendeur afin d’être efficace dans la gestion de leur personnel et de leur clientèle. Nous recherchons surtout des personnes ou des couples qui souhaitent exploiter en direct leur magasin, mais aussi des profils d’investisseurs qui commencent par la gestion d’un magasin pour en développer plusieurs par la suite.

Quels parcours suivent vos franchisés avant d’ouvrir leur magasin ?

Nous procurons à nos franchisés une formation initiale dédiée à l’apprentissage des fondamentaux de la gestion du magasin, ainsi que des formations continues permettant de connaître les évolutions intervenant dans les techniques de vente ou au niveau des nouveautés produits.
Pour entrer dans le détail, la partie initiale se déroule à la centrale de Barcelone où les franchisés reçoivent une formation sur les différents produits (quotidiens et saisonniers), sur la gestion du magasin (logiciel de vente et de gestion, gestion du stock, image du magasin, repositionnement...), sur les méthodes de vente clients et enfin sur la décoration et les techniques de maquillage. Cette étape est à la fois théorique et pratique puisque des temps d’application sont effectués en magasins.
Au moment de l’ouverture effective du magasin, la deuxième partie de la formation initiale est fournie par le superviseur qui accompagne le franchisé dans le montage du magasin et lors de l’ouverture au public afin de rappeler les savoirs appris concernant l’image de la boutique, le positionnement des produits, l’utilisation des différents logiciels de vente et la vente finale aux clients.
Par la suite, d’autres formations sont proposées aux franchisés sur divers thématiques au choix (décoration, nouveautés produits, dernières tendances…).

Comment s’est déroulée l’année 2015 chez Party Fiesta ?

Elle a été fructueuse avec 30 ouvertures en Europe dont 5 en France : trois nouveaux points de vente ont déjà été inaugurés à Rouen, en Martinique et à Metz, et deux autres interviendront en 2016 en centres commerciaux.
L’année 2015 a permis aussi de réajuster l’implantation de deux points de vente en les relocalisant sur de meilleurs emplacements.

Qu’attendez-vous de 2016 ?

Grâce aux sommes apportées par le fond d’investissement, 2016 va être une année forte en termes de développement. Comme je vous le disais, 40 magasins ouvriront en Europe avec un objectif de 12 en France. En franchise, l’objectif d’ouverture est fixé à 8 magasins dans les principales villes de France (Toulouse, Bordeaux, Lille, Paris et sa région ...).

Je vous laisse le mot de la fin…

Party Fiesta connait un grand succès dans toute l’Europe marqué par de nombreuses ouvertures en 2015, un plan ambitieux de développement et un appui financier fort qui permettra d’assurer sa place de leader sur le secteur de la fête en Europe. Rejoindre aujourd’hui Party Fiesta, c’est donc faire partie d’une marque référente dans son secteur et bénéficier d’opportunités réelles d’entreprendre dans un domaine ludique.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

Commerces spécialisés : ces entreprises en croissance recrutent

Franchise MDA éléctroménager
MDA éléctroménager

Distribution de produits d'électroménager, TV, Multimédia literie, cuisine en Kit

CA 2 ans : 1 M€

Apport : 60 000 €

Franchise Calipage
Calipage

Distribution fournitures de bureau et papeterie

CA 2 ans : 400 à 700 k€ HT

Apport : 50 000 €

Franchise FitnessBoutique
FitnessBoutique

Vente d'Appareils de fitness et nutrition sportive

CA 2 ans : 380 k€ à 420 k€

Apport : 20 000 €

Franchise Sport 2000
Sport 2000

Distribution d'articles de sport et de loisirs

CA 2 ans : 1.2 M€ à 3 M€

Apport : 200 000 €

Franchise 5àsec
5àsec

Teinturerie, blanchisserie, nettoyage, retouche

CA 2 ans : 225 000 €

Apport : 35 000 €

Franchise Easy Cash
Easy Cash

Leader de l'achat-vente de produits d’occasion et reconditionnés

CA 2 ans : 1.9 M€ TTC

Apport : 150 000 €

Franchise Party Fiesta SA

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour devenir franchisé Party Fiesta SA il faut un apport personnel de 70 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise loisirs
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise loisirs

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Pérénia aménage vos extérieurs
Pérénia aménage vos extérieurs

Spécialiste de l'aménagement d'extérieur pour particuliers : Allées, cours, terrasses, contours de piscines et de maisons.

Pérénia aménage vos extérieurs est une enseigne spécialisée dans le secteur des aménagements extérieurs à destination des particuliers. Elle intervient sur la création et la rénovation d'allées, de terrasses, de ...

Apport : 30 000 €

Franchise Del Arte
Del Arte

Pizzas, Pastas et gastronomie italienne

La franchise Del Arte est le leader de la restauration italienne en France. Son secret ? Un concept moderne et résolument accessible. La cuisine des restaurants Del Arte associe goûts ...

Apport : 175 000 €

Franchise Cuisinella
Cuisinella

Cuisinella, à l'écoute des (en)vies de ses clients, pour l'aménagement de l'habitat

Cuisinella commercialise des solutions de rangement pour la cuisine, comme son nom le laisse à penser, mais aussi pour toutes les autres pièces de la maison ! Salon, salle à ...

Apport : 50 000 €

Franchise HEMISPHERE SUD
HEMISPHERE SUD

Concept de shopping déco basé sur le naturel dans l'univers de la décoration et de l’aménagement de la maison

Le concept Hémisphère Sud est consacré à l’univers de la décoration et de l’aménagement de la maison s’appuyant sur son « ADN » (Ameublement, Décoration et Tendances) et un merchandising ...

Apport : 100 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10