Interview franchise Party Fiesta SA
Interview de Romain Carpena, de la franchise Party Fiesta | 1592
Romain Carpena - le
Rodolphe Hatchadourian : Quand le concept Party Fiesta est-il arrivé en Europe ?
Romain Carpena : La société Party Fiesta a été créée en 1994 par M. Hernandez, qui a importé des Etats-Unis un concept de boutique entièrement spécialisé dans les articles de fêtes. C’était une grande première pour le territoire européen.
Party Fiesta, c’est un concept à la fois simple et très complexe : il s’agit de proposer à des clients aussi bien particuliers que professionnels les articles dont ils ont besoin pour les célébrations et événements de toutes sortes. Presque 20 ans après, la même recette conduit toujours au succès pour nos boutiques : les meilleurs produits festifs au meilleur prix du marché et des implantations de boutiques très étudiés, avec un agencement analytique des modules, un plan de merchandising, des images corporatives, des couleurs chaudes… Tout ce qui fait l’ambiance Party Fiesta.
On imagine qu’il faut-il avoir le sens de la fête pour rejoindre votre réseau ?
En effet, mais cela ne suffit pas… Le profil idéal est une personne ou un couple, qui se dédient exclusivement à la bonne marche du projet. Ce sont des personnes impliquées et dynamiques, ayant le souhait de se lancer dans une affaire rentable à court terme, dans un secteur aussi passionnant et différent que celui des fêtes. Une sensibilité pour ce secteur, un sens aiguisé de l´entrepreunariat et des notions de management seront fortement appréciés.
Et en termes d’investissement, que faut-il prévoir ?
Nos franchisés doivent disposer d´un apport personnel minimum de 30 000€, le reste de l’investissement pouvant être financé par prêt bancaire. Les adhérents constituent une partie essentielle de la grande famille de Party Fiesta, et nous leur apportons une formation, un suivi et des réunions régulières...
Pouvez-vous nous détailler la formation en question ?
La transmission du savoir faire se divise en deux parties : une partie théorique et une autre pratique. La formation initiale (5 jours) se déroule à Barcelone, au siège de Party Fiesta, pour un cours complet sur tous les aspects de notre système, comme la gestion, le stock, le marketing et les ventes. Des manuels de gestions et des vidéos sont également remis au franchisé.
Par la suite, un responsable ouverture guide le candidat dans toutes les étapes liées à l´ouverture pendant 5 jours, puis un informaticien qualifié enseigne les particularités des programmes (intranet, gestion, teamwork, etc...), et enfin nos animateurs de réseau apportent le complément de formation jusqu’à l’apprentissage total de toutes nos spécificités.
En complément, dans le but de permettre le partage des expériences, nous organisons, une fois par an, la convention annuelle de notre réseau, une bonne occasion pour se rencontrer, échanger et passer du bon temps.
Quel bilan faîtes-vous de l’année 2012, en termes d’ouvertures et de développement de votre réseau ?
Nous avons eu une année 2012 très satisfaisante, puisque sur l´ensemble du réseau nous avons ouvert 22 nouvelles boutiques dont 5 pour la France, et nous nous sommes implanté sur deux nouveaux marchés (Andorre et Slovaquie). Aujourd´hui, nous sommes fier d´arborer la position de leader européen du secteur avec un réseau de 87 points de ventes répartis dans 9 pays : Espagne (43), France (16), Royaume-Uni (5), Portugal (3), République Dominicaine (2), Andorre (1), Panama (1), Slovaquie (1) et bientôt Maroc, à Casablanca en février 2013 en master-franchise.
Comptez-vous poursuivre sur le même rythme en 2013 ?
Tout-à-fait. Premièrement, nous allons devoir consolider notre présence sur les marchés ou nous sommes présents pour conserver notre statut de leader européen. Le plan d´expansion qui a été défini pour l´année 2013 prévoit l´ouverture aussi bien en franchise qu´en succursale de 25 nouveaux centres sur ces marchés. Le développement international se poursuivra en parallèle sur de nouveaux marchés à fort potentiel comme l'Allemagne, le Benelux (Belgique, Hollande, Luxembourg) ou encore les Emirats-Arabes-Unis…
Les perspectives sont belles et des ouvertures sur ces territoires auront probablement lieu dès 2013. Quant à la France, elle représente aujourd’hui un marché porteur avec 16 boutiques et un objectif de 8 supplémentaires en 2013.
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