Interview franchise Virtual Center
« Nous visons près de dix nouveaux centres par an en moyenne »
Christophe Aymé, Directeur Associé - le
Directeur Associé de Virtual Center, Christophe Aymé a répondu à nos questions afin de faire un point complet sur son réseau, alors que nous approchons du milieu de l'année 2020...
Rodolphe Hatchadourian : Quel est l’historique et le concept de Virtual Center ?
Christophe Aymé : Créé en 2018, Virtual Center propose une palette de divertissements multiples : des sensations fortes, de la découverte, de l'immersion, de la réflexion, des jeux par équipes, etc…Les jeux et expériences VR que nous proposons s’adressent tant aux clients individuels (BtoC) qu’aux clients entreprises (BtoB) notamment pour des team building ou afterworks.
Recherchez-vous un profil de franchisé particulier ?
Les concessionnaires ont un attrait pour les ambiances de gamers et doivent présenter des compétences de manager et de gestionnaire, aimer les relations humaines et les nouvelles technologies.
Quelle formation fournissez-vous aux candidats qui vous rejoignent ?
Pour intégrer les nouveaux arrivants au mieux dans le réseau, ils bénéficient de différents services, dont une formation initiale et une aide à l'ouverture, un pack communication au démarrage, une assistance à l'aménagement du centre et toute une gamme de produits et services en matière de communication et d'aide à la vente.
Comment s’est déroulée l’année 2019 en termes de développement ?
L'année 2019 s'est très bien déroulée pour Virtual Center, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de plus de 850K €, avec trois ouvertures de centres à Plescop (56), Chambly (60) et Troyes (10). Ces concessionnaires ont démarré leur activité très motivés et confiants.
Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour 2020, en termes d’ouvertures ?
Malgré la crise sanitaire, des ouvertures se profilent et nous avons plusieurs rendez-vous fixés. Nous constatons un réel engouement de la part des candidats. Autour de mai-juin 2020, des centres verront le jour à Clermont-Ferrand et à Lorient et au second semestre, Virtual Center s'installera à Strasbourg et dans le centre commercial de O-ParisNord à Aulnay sous-bois. Sont programmées aussi les ouvertures de Nantes et Bordeaux pour début 2021, (retard dû à la crise sanitaire). Nous visons près de dix nouveaux centres par an en moyenne.
Pouvez-vous me faire un point sur le marché de la réalité virtuelle en France ?
Depuis 2016, les jeux de réalité virtuelle surgissent dans différents contextes (centres commerciaux, théâtre immersif, salles de jeux d'arcade...) et le marché des salles permanentes pourrait émerger rapidement. .On a une multiplication des technologies immersives, qui permettent une grande variété de loisirs. Les salles de Réalité Virtuelle sont à ce jour les seules à pouvoir diffuser qualitativement contenus multi-marques et appareils VR de dernière génération, le client réclamant de nombreuses expériences toujours renouvelées.
Comment accompagnez-vous vos franchisés dans ce contexte particulier ?
Depuis la fermeture de nos centres due à la décision gouvernementale, nous avons accompagnés nos partenaires par une newsletter hebdomadaire, pour des informations utiles tant sur des conseils juridiques, financiers, sanitaires, que sociaux.
Nous venons de leur avons adresser un memo pour réussir leur « déconfinement » accompagné du nouveau protocole « hygiène & sécurité » Virtual Center. Aussi, nous mettrons en place une stratégie de communication en 3 temps pour accompagner la reprise de l’activité dès qu’elle sera autorisée.
1er temps, la communication des horaires différenciés d’ouvertures des centres et du protocole « hygiène & sécurité » sur les réseaux sociaux et site Internet du réseau mais aussi des sites locaux.
En 2ème temps d’une communication « grand public » sur les mesures d’hygiène, et l’environnement sécure chez Virtual Center par communiqué de presse.
En 3ème temps un communication ciblée « investisseur » pourquoi rejoindre notre réseau.
Comment préparez-vous votre réouverture, suite à l’arrêt provoqué par le COVID-19 ?
Nous préparons les réouvertures avec dynamisme et impatience, pour faire face à la volonté d’environnement sécure que les clients souhaiteront bénéficier, nous avons mis en place un protocole d’hygiène et de sécurité.
A savoir :
- Jamais plus de 25 personnes en simultanées (accompagnants et utilisateurs) dans les centres
- Imposer à la clientèle le port du masque dans les parties communes des centres.
- L’obligation de se désinfecter les mains par gel hydro alcoolisé mis à disposition (à l’entrée et sur le comptoir d’accueil) pour toutes personnes entrant dans les centres Virtual Center.
- Désinfection intégrale du matériel de Réalité Virtuelle, des simulateurs et attractions VR Avant et après chaque utilisation
- Proposer, sans obligation d’utilisation, à tous les utilisateurs des charlottes, des masques, gants jetables et de protection de mousse de casques pour chaque session VR
- Installer un marquage au sol pour faire respecter les règles de distances à l’accueil circulation
- Le respect des règles de distances de sécurité et de distanciation entre chaque utilisateur de nos espaces de jeux VR, les espaces de jeu VR sont spacieux et aérés, seulement 1 utilisateur unique par espace soit environ 1 personnes pour 9 m²
- Fluidité des circulations usagers
- Personnel et opérateurs Virtual Center protégés par un masque
Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?
Virtual Center, avec son concept exclusif réunissant l’ensemble des activités du marché de la réalité virtuelle et des règles induites de sécurité et d’hygiène, a tous les atouts pour développer rapidement un réseau qui deviendra incontournable sur le secteur du loisir et plus particulièrement celui de la réalité virtuelle.
Pour devenir franchisé Virtual Center il faut un apport personnel de 80 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise loisir indoor
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Escape game ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Escape game, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise loisir indoor
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.