Devenir franchiseur dans les services - 12 septembre 2011

Bonjour, Nous aurions un projet de franchise, notre société de service (sarl) existe depuis 15 ans. Dans un souci de croissance nous souhaiterions créer des franchises dans d'autres régions de France, quels conseils nous donneriez vous? Quels sont les pièges à éviter? Qui rencontrez? Nous pouvons fournir à nos franchisés un outil informatique complet qui permet la gestion des données, l'établissement de tous les documents (contrats, courriers, documentation...) nos franchisé pourraient partager notre base de donnée et seraient encourager à développer la leur. Merci pour votre aide

Devenir franchiseur dans les services : La réponse de Laurent Delafontaine

Bonjour,

 Vous êtes visiblement déjà bien avancé dans votre projet ! Voici ce que je peux vous conseiller dans les grandes lignes.

 Votre concept doit être étudié sous 3 aspects avant de pouvoir imaginer sa duplication :

1.    Avez-vous un Savoir faire différentiant, comportant des avantages concurrentiels prouvés ?

2.    Possédez-vous des éléments marketing forts et reconnus, favorisant votre notoriété ?

3.    Le modèle économique de votre enseigne est-il rémunérateur, suffisamment pour attirer des investisseurs ?

 Si vous répondez plutôt favorablement à ces questions, alors votre projet de développement prend tout son sens. Des cabinets de conseil référencés à la fédération française de la franchise, à l’image d’AXE RESEAUX, peuvent vous aider à modéliser votre concept, réaliser les différents outils nécessaires à sa duplication et surtout vous apprendre le nouveau métier de « franchiseur ».

 Si vous pensez avoir l’expérience, et la capacité à agir par vous même, voici les éléments minima indispensables à la réussite de votre projet : 

1.    Une étude de marché récente, comprenant les prospectives, vous permettant d’argumenter sur le potentiel du secteur.

2.    L’audit et le retour d’expérience sur votre enseigne actuel.

3.    L’argumentaire commercial de vos produits/services, pour mettre en avant vos avantages concurrentiels et savoir traiter les objections.

4.    Le budget prévisionnel de l’activité d’un franchisé et celui de la tête de réseau (franchiseur).

5.    Les bibles de Savoir faire sur votre métier, les procédures, système d’informations et outils inhérents.

6.    Les moyens de transmission du Savoir faire vers vos futurs franchisés (plan de formation, d’accompagnement,…).

7.    L’organisation humaine cible de la tête de réseau et les outils d’animations.

8.    Les procédures de recrutement des candidats et les éléments de validation interne.

9.    Le plan de développement du réseau avec l’analyse du potentiel et le découpage par zone franchisable.

10.Les éléments marketing pour le franchisé et pour votre métier de franchiseur.

11.Les éléments juridiques pour être conforme à la loi Doubin (DIP, Contrat de Travail).

 Cette liste (non exhaustive pour ne pas trop vous effrayer) peut vous paraître longue, mais sachez que se développer via la franchise est un excellent moyen, qui mérite toutefois des ressources humaines et des moyens financiers.

 Le professionnalisme consacré à l’apprentissage de votre nouveau métier de franchiseur fera la différence dans votre développement !

 N’hésitez pas à revenir vers moi ([email protected]) pour de plus amples informations.

Bien cordialement.

 

Laurent Delafontaine

Associé - fondateur 

AXE RESEAUX

 

 

 

 

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