Franchise agence matrimoniale - 10 juillet 2013
Bonjour, Je souhaiterais devenir franchisé dans le secteur des agences matrimoniales, mes questions sont les suivantes : - Le marché est -il porteur ? - Sur quels critères il faut se baser pour choisir une franchise dans ce secteur ? Merci par avance de votre réponse Sarah
Franchise agence matrimoniale : La réponse de
Bonjour
Le secteur
Le secteur des agences matrimoniales subit de plein fouet la concurrence de tous les sites internet existants, plus ou moins proches des agences matrimoniales, depuis les sites de mise en relation confessionnels jusqu’aux sites de recherche de relations extra conjugales.
Logiquement le modèle économique de ce secteur s’en trouve sérieusement perturbé. Il n’en est pas moins vrai que des acteurs en réseau continuent à réussir sur ce secteur.
C’est à l’enseigne qui vous intéresse de vous expliquer comment elle a trouvé sa voie dans la difficile concurrence avec les sites internet.
A la première question, la réponse est donc : le marché de la mise en relation entre individus est de plus enplus porteur mais les sites s’en sont vraisemblablement appropriés l’essentiel du marché.
Les critères de sélection d’une franchise
Les critères sont invariablement les mêmes quelque soit le secteur.
Le franchiseur doit d’abord vous convaincre de la rentabilité du concept avec les comptes d’exploitation des unités en exercice. Il faut impérativement demander ces comptes ou une synthèse crédible. Il ne faut pas accepter un compte type ou un prévisionnel. L’objectif est de vous faire une bonne idée de la rentabilité du concept et du temps nécessaire pour récupérer vos capitaux propres.
Le franchiseur doit ensuite vous convaincre qu’il est un franchiseur sérieux :
- A-t-il les outils nécessaires à une franchise : supports de formation, manuel opérationnel en ligne, système de reporting, plateforme d’animation ?
- A-t-il mis en place l’organisation nécessaire à l’exploitation d’un réseau : animation, réunions régionales de franchisés, commissions de franchisés, formation continue ?
Vous pourrez trouver une check list complète de questions sur le site epac international
Bon courage
Gilbert Mellinger