Modalités de location d'un corner - 02 avril 2013

Bonjour, Une équipe de jeunes entrepreneurs et moi-même souhaitons créer une entreprise dont l'activité principale est la production de gants bluetooth ( encore quasiment absents sur le marché). C'est un produit hybride ( mi techno/ mi textile) et nous souhaiterions passer par divers canaux de distributions dans lesquels nous cherchons à installer un corner de notre gamme de produits : - magasins spécialisés dans les accessoires téléphoniques - enseignes multi-marques ( lafayettes, Printemps..) Il est très difficile de rentrer en contact avec eux par les voies classiques. Pourriez vous nous informer sur les modalités de location d'un de corner ( coûts de location, marge des distributeurs, éventuelles barrières à l'entrée ) ? Quelle est la meilleure option entre contrat d'achat ferme, de vente conditionnelle, ou de concession pour une start-up qui cherche à minimiser les risques de perte ?? Très cordialement !!

Modalités de location d'un corner : La réponse de Laurent Delafontaine

Bonjour,

Vous avez l’esprit entrepreneur et je vous en félicite ! Par contre, mais peut-être le saviez-vous déjà, le système du "corner" ne peut être confondu à un contrat de franchise . C'est davantage la mise à disposition d'un espace réservé à une marque, dans un déplacement clairement défini d'un grand magasin ou d'un magasin multimarques.

Pour aller au bout de votre idée, il faudra donc vous adresser à l’acheteur (service achat) d'un grand magasin afin de pouvoir référencer votre produit au sein de l'espace qui sera jugé le plus propice. Trois types de contrat régissent aujourd’hui cette relation commerciale:

1-    Un achat ferme de votre produit, c'est à dire que le grand magasin va vous acheter au prix de gros la marchandise et la mettre en vente où il le désire. L'éventuelle mise en place d’un mobilier et/ou d’une signalétique est à négocier au cas par cas. De même, la présence d’une vendeuse, normalement du ressort du grand magasin peut vous être imposé (avec une prise en charge partielle à négocier). Ce sont vos Conditions Générales de Ventes qui feront foi, complétées des Conditions Particulières de Vente que vous aurez obtenu.

2-    La « vente conditionnelle », c’est à dire que le stock vous appartient, il est mis à disposition du grand magasin qui le vend en conservant la marge, et vous devez reprendre le stock non vendu en fin de saison. Mobilier et personnel idem contrat précédent.

3-   La « concession », c’est à dire que vous êtes locataire (bail renouvelable annuellement) d’un espace qui vous est réservé. Le grand magasin se rémunère via un pourcentage sur vos ventes, de l’ordre de 25 à 30% avec souvent un montant fixe plancher. La prise en charge du mobilier est à négocier, par contre vous devrez employer le personnel avec une couverture globale des heures d’ouvertures.

Plusieurs clauses peuvent venir s’ajouter, par exemple la prise en charge des soldes à votre compte, la présence dans les catalogues, et bien évidemment l’emplacement au sein de l’espace.

Une autre possibilité si votre produit est très innovant, serait de le proposer à certains « détaillants multimarques » en recherche de produits « mode ». Les plus connus sont « Colette » (www.colette.fr), « L’éclaireur » (www.leclaireur.com), « Merci » (www.merci-merci.com).

Bonne chance dans votre projet.

Laurent Delafontaine

Associé-fondateur

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