Franchise La Marinière - Poissonnerie Bretonne
Commerce spécialisé en produits de la mer de qualité
Première enseigne de poissonnerie-traiteur à se développer en réseau, La Marinière - Poissonnerie Bretonne profite déjà d'une belle notoriété dans le secteur du commerce de produits de la mer. Elle se distingue par une offre "premium" basée sur la qualité des produits proposés et la force de l'accueil. Le franchiseur met en avant une vraie transmission du savoir faire et des outils de pilotage très performants.
Témoignage vidéo La Marinière - Poissonnerie Bretonne
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :
Présentation du réseau La Marinière - Poissonnerie Bretonne
La Marinière - Poissonnerie Bretonne est une enseigne spécialisée en commerce de produits de la mer de qualité. De l'agencement des boutiques à l'importance accordée à l'expérience client, rien n'est laissé au hasard. Les outils d'exploitation mis à disposition par l'enseigne sont très performants et permettent de piloter l'activité avec précision.
Une grande variété de produits traiteur sont proposés en parallèle de la commercialisation des produits bruts et font le succès de l'enseigne. En effet, caviar, sushis, soupes, gaspachos, paellas, poêllées provençales réalisés pour et par les boutiques, ... ravissent les clients de LA MARINIERE et participent au gage de qualité de l'enseigne.
Le premier réseau de poissonnerie en franchise
Un concept clé en main
Une marge brute de +15 % par rapport au secteur
Comment ouvrir un point de vente La Marinière - Poissonnerie Bretonne ?
Profils recherchés
Le principal pré-requis du candidat recherché est la passion pour les produits de la mer. Il est attendu du candidat un vrai sens du commerce et une grande motivation. Les notions rudimentaires de gestion permettront au candidat d'optimiser la rentabilité de l'établissement.
Les boutiques devant toujours être impeccables à la vue du client, l'hygiène et l'ordre devront être scrupuleusement respectés. Enfin, même pour de petites boutiques, il sera important pour le futur candidat de savoir fédérer ses équipes. L'exemplarité est de mise !
La Marinière - Poissonnerie Bretonne est la première enseigne de commerce de produits de la mer qui se développe en réseau. L'intérêt croissant des consommateurs pour ce type de produits tend à démontrer que cette offre est adaptée à l'évolution du marché. L'enseigne répond aussi à une vraie demande de la part des consommateurs de renouer avec les commerces de proximité au dépend des grandes surfaces qui, à elles seules, détiennent un tiers du marché. Les produits de la mer, par définition sensibles, font l'objet d'une plus grande méfiance de la part des consommateurs. En ce sens, la notoriété de l'enseigne devient un gage de qualité qui rassure ces derniers.
Vous aimez ce concept ? Votez et aidez La Marinière - Poissonnerie Bretonne à convaincre de futurs franchisés.
Les avantages de la franchise La Marinière - Poissonnerie Bretonne
- L'ambition du réseau La Marinière - Poissonnerie Bretonne est de devenir leader sur le marché du commerce des produits de la mer.
- Le modèle économique de l'activité est éprouvé et affiche une forte rentabilité. La marge brute est supérieure de +15 % par rapport au secteur.
- Les valeurs du réseaux vont dans le sens d'une recherche constante d'amélioration de la qualité produits et d'optimisation du service apporté au client.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 450 000 € |
---|---|
Année de création | 2016 |
Année de lancement en réseau | 2017 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau |
7 franchises 7 implantations |
Durée de contrat | 10 ans |
Nombre d'animateurs Franchise | 1 |
Apport personnel | 50 000 € |
---|---|
Droit d'entrée | 18 000 € |
Surface moyenne (en m²) | De 90 à 110 m² |
Investissement global | De 250 k€ à 270 k€ |
Redevance | 4 % du CA HT |
- Le candidat doit accepter de se conformer aux obligations et contraintes liées au secteur, notamment en termes d'hygiène et de qualité de produit.
- Le non respect de ces obligations entraîneraient de fait une détérioration de l'image de l'enseigne.
Emplacement souhaité
- Centre-ville
- Emplacement n°1
- Périphérie
Formation et assistance
- 4 semaines
- Accompagnement au démarrage de l'activité du franchisé, point d'activité mensuels, formation ponctuelle à la demande du franchisé.
Franchise La Marinière - Poissonnerie Bretonne : l'historique du réseau
La première boutique a été ouverte par Djamel et Caroline Chibout en 2006 sur Lacroix-Falgarde. Le succès de ce premier point de vente les invite à ouvrir une deuxième poissonnerie en plein coeur de Toulouse suite à la création de la SARL Chibout.
En 2017 est créée la franchise La Marinière - Poissonnerie Bretonne qui permet l'ouverture de deux nouvelles unités en 2019 sur Castanet Tolosan, puis sur Saint-Orens de Gameville en 2020.
Le réseau prévoit 3 nouvelles ouvertures en 2023.
CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité
Professionnels de la restauration, Djamel et Caroline Chibout sont un couple fusionnel à la vie comme en affaire. Leur amour du bon produit et le soin apporté à l'accueil les ont très vite amené à ouvrir un restaurant. Mais passionnés par les produits de la mer, ils ont rapidement décidé de délaisser fourneaux et plateaux de service au profit d'un commerce de produits de qualité. Stimulés par de nouveaux projets et l'envie de partager leur savoir faire, ils développent à partir de 2017 leur réseau de poissonneries en franchise.
La Marinière - Poissonnerie Bretonne est aujourd'hui le premier réseau de commerce de poissons, crustacés, plats cuisinés et produits d'épicerie en France. L'ambition de Djamel et Caroline ne connaît pas de frontière puisqu'une ouverture est en cours sur le Nord de l'Espagne, sans compter de nombreux autres projets visant à accroître la notoriété du réseau.
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :